Des nouvelles fraîches sur Buffy par anapoetic

Newsletter Buffy

Newsletter Buffy du 26.10.2013

Je crois que l'été tarde à nous quitter, car niveau température pour une fin d'octobre, on est plutôt gâté !!! Serait-ce la présence ou la conséquence du réchauffement climatique, ou alors est-ce une bouche de l'enfer qui se situerait en France ???

Je ne vais pas m'en plaindre, ni même me creuser la tête, je me contenterai de savourer pour le temps que cela puisse durer... Mais une chose qui n'est pas en retard, c'est la NL !!!!

Commençons par l'annonce de bonnes nouvelles ! Premièrement : les deux sériés suivantes, Dads avec Seth Green et The Crazy Ones avec Sarah Michelle Gellar, ont chacune une première saison complète de 22 épisodes. La deuxième série étant commandée par CBS.

D'ailleurs, en parlant de SMG, elle nommée au People's Choice Awards 2014, dan s la catégorie Favorite Actress in a New TV series (Actrice préférée dans une nouvelle série). ALORS VOTER ! De plus, la belle a enfin intégré la communauté de Twitter : Par ici !

Passons maintenant à Tom Lenk qui tient un rôle dans un téléfilm Snow Bride ; à Nathan Fillion qui sera un guest dans la 5ème saison de Community sur NBL à la mi-saison (en 2014) ; à Amber Benson, qui tient un rôle dans l'épisode Shock Wave de Twisted Tales (série de 9 courts-métrages, contant des histoires de mystère, de magie, d'horreur et de meurtre), dont la diffusion se fera sur Fearnet.com à partir du 4/11/13.

Le suivant est Anthony Head, qui tiendra un rôle dans You, Me & Them, diffusé sur Gold depuis le 23 octobre dernier, dont la première saison ne compte que 6 épisodes. Il est également annoncé au casting de Dancing on the Edge (mini-série en 6 parties), diffusion depuis le 19 octobre dernier sur Starz.

Ils l'avaient prévu, c'étaient précédemment annoncé, ils l'ont fait ! Alexis et Alyson ont renouvellé leurs vœux pour leur 10 ans de mariage le 30 septembre dernier à Hawaii entouré de leurs enfants. La seule et unique photo filtrée est celle que vous pouvez voir ci-dessus.

Merci à Lilinn pour ce calendrier

La Peur des Loups-Garous

Bêtes d'une puissance formidable et dangereuse, l'hiver, lorsque la faim les pousse vers les villages, les loups ont longtemps terrorisé les campagnes. Il ne faut pas s'étonner, dés lors, que l'imagination populaire ait inventé que certains humains pouvaient se transformer en loups et dévorer d'autres humains.

Les Loups-Garous, comme on les nomme sont au XVème et au XVIème siècle fréquemment évoqués : une véritable psychose règne alors dans le monde paysan, et des individus, accusés de Lycanthropie (capacité à se transformer en loup), sont jugés par des tribunaux et condamnés, pour avoir commis des meurtres à caractère cannibale sous l'apparence d'un loup.

Une "épidémie" étendue et durable

En 1589, en Allemagne, un paysan est accusé d'avoir, sous l'apparence d'un loup, assassiné et mangé 13 enfants, parmi lesquels son propre fils, de la cervelle duquel il se serait régalé... Le coupable est exécuté près de Cologne.

Mais la Lycanthropie n'est pas l'apanage des hommes. Des femmes, aussi, sont susceptibles de se transformer en loups. A Lausanne, en 1604, cinq sorcières métamorphosées en louve enlèvent un enfant et le dévorent après l'avoir fait bouillir : étrange raffinement culinaire pour celles qui sont censées agir comme des animaux. Les faits paraissant prouvés, elles sont, elles aussi, brûlées vives.

La hantise des LG est donc immense et des battues destinées à appréhender les créatures immondes sont organisées en France, par exemple, dans plusieurs provinces. Des cas nombreux sont répertoriés, jusqu'en 1610 environ. Dans le siècle de la raison, celui de Descarte, obscurantisme et fanatisme continuent de donner libre cours à un zèle assassin.

La mythologie du Loup-Garou

Des légendes concernent des hommes qui se transforment en loups sont connues dès l'Antiquité. Le terme même de Lycanthropie vient du nom d'un roi grec, LYCAON, souverain d'Arcadie, tranformé par Zeus en loup parce qu'il avait osé lui servir, lors d'un banquet, de la chaire humaine.

La rigueur des hivers à la fin du Moyen-Âge et au début de l'époque moderne, la crainte du LG, encore présente dans les forêts d'Europe au XVème et au XVIème siècle, tout cela peut expliquer l'épidémie des LG qui se produit à cette époque. Mais la conviction qu'une créature humaine peut se transformer en un animal prédateur n'est pas propre au monde occidental. La figure de l'homme-tigre, celle de l'homme-crocodile jouent un rôle analogue de l'homme-loup dans les légendes indiennes ou africaines, par exemple.

S'il est évidemment impossible qu'un homme se transforme en loup, cela ne signifie pas que quelques esprits malades n'aient pu eux-mêmes se croire capable d'une telle métamorphose. D'ailleurs, le terme de Lycanthropie désigne en psychanalyse, une affection dans laquelle le patient s'imagine être un loup : hallucination qui explique sans doute l'étrange déroulement de certains procès et les aveux d'accusés.

Source : Livre Les Grandes Enigmes

Loup-Garou et Lycanthropes : synonymes ou différents ?

Certains font une différence entre LG et Lycan, d'autres non. Au cinéma, par exemple, un Loup-Garou est un humain qui suite à une morsure ou une griffure, devient un LG et ne peut plus retrouver sa forme humaine sauf post-mortem ; un Lycanthrope est un humain qui suite à une morsure ou une griffure, peut contrôler sa transformation, à tout moment. Dans la saga UNDERWORLD, les LG sont la première génération, incontrôlables, ne pouvant pas retrouver leur forme humaine (comme William par exemple), et les LYCANS sont la deuxième génération, pouvant jongler entre forme humaine et loup à volonté et à tout moment (comme Lucian, par exemple).

William
Lucian

A la télévision, comme dans BUFFY, LG et LYCAN sont synonymes, mais ne peuvent se transformer uniquement pendant la pleine lune (Oz, par exemple).

Oz
Oz en LG

Certains LG/Lycans, sont conscients de leurs actes lors de leur transformation et s'en souviennent sous leur forme humaines (exemple : UNDERWORLD) et dans d'autres cas, c'est l'inverse, c'est-à-dire, qu'une fois transformé, ils n'ont aucun contrôle, ne sont pas conscients et ne s'en souviennent pas une fois revenu humain (exemple : BUFFY).

Dans la généralité, je dirai qu'il est clair qu'il n'y a vraiment aucune distinction, à chacun sa propre opinion sur ce sujet. Personnellement, j'aime bien l'idée de les différencier...

Source : moi-même, en m'inspirant de BUFFY et UNDERWORLD

Dans le monde réel, la lycanthropie existe

Lycanthropie

Lycan et LG : synonyme

Lycanthropie clinique

Thérianthropie : transformation en animal

Source : Wikipédia.fr

Je vous dis à la prochaine. Gros Bisous. Bye

Newsletter rédigée par anapoetic

Rejoins-nous !
Informations

Archives des newsletters Buffy

Nous contacter