Des nouvelles fraîches sur Buffy par anapoetic

Newsletter Buffy

Newsletter Buffy du 27.11.2013

Glaglaglagla... Il commence à se lever le froid ! Par chez moi, on a aussi de la bonne goutte qui tombe. Préparez vos gros pulls, vos cols roulés, vos écharpes et toute la panoplie de l'hiver, car il est pas loin, cela se sent !

Cette NL, en espérant qu'elle vous aide un peu niveau chaleur.

Lors du sondage concernant les livres inspirés de la série sortis depuis quelques années, la majorité (21%) a voté Oui, j'adore lire ces livres pour retrouver l'univers de la série et des personnages. Un nouveau sondage vous est proposé : Etes-vous tenté par The Crazy Ones avec SMG ?

Eliza Dushku, Alexis Denisof, Charisma Carpenter et Michelle Trachtenberg ne chôment pas du côté film et télévision. Eliza, rejoint le casting de Jane wants a boyfriend, film indépendant, dans lequel, elle y joue la grande sœur du personnage principale. Le tournage se déroule en ce moment à Brooklyn. Alexis vient d'être engagé pour apparaître dans le pilote de Finding Carter, il y joue le père de l'héroïne. Charisma, quand à elle, rejoint le casting de Girl in Woods, pas plus d'informations sur ce sujet. Michelle, sera une guest dans un épisode de NCIS : Los Angeles, pour le rôle d'une écologiste et chef, Lily, décrite comme intelligente, pleine d'esprit et de charme, dont la vie sera chamboulée par une intrusion à son domicile. Cet épisode sera diffusé le 17 décembre prochain sur CBS.

Longmire, série avec Bailey Chase, débarquera sur D8 à partir du 30 novembre prochain à 20h50. La chaîne A&E vient d'en commander la 3ème saison.

Après des préliminaires, les nominations aux People's Choice Awards 2014 viennent d'être dévoilées et notre Sarah Michelle Gellar fait partie des heureuses lauréates. A noter que The Crazy Ones est sur la liste des "Favorites New TV Comedy". Possibilité de VOTER jusqu'au 5 décembre. La cérémonie aura lieu le 8 janvier 2014, présenté par Kat Dennings et Beth Behrs.

Parlons maintenant de Joss Whedon, qui gère les intérêts de Marvel sur grand écran avec Avengers. Son compère, Drew Goddard, avec qui il a œuvré sur Buffy contre les vampires, Angel et La Cabane dans les bois, s'associe à son tour au super studio. Ce réalisateur, scénariste et producteur, récemment auteur du script de World War Z, officiera ains en tant que shoxrunner sur les 13 épisodes de Daredevil, attendu sur petit écran en 2015. Il aura notamment la tâche de faire oublier la version cinéma emmenée par Ben Affleck. Continuons sur la lancée, avec Agents of SHIELD qui aura bientôt son "crossover" avec Thor : le monde des ténèbres, diffusé le 19 novembre sur ABC. Le communiqué de presse est aussi clair que flou : "Après les événement de Thor 2, Coulson et ses agents sont appelés pour nettoyer et réparer les dégâts, l'un d'entre eux pourrait bien coûter la vie à un des membre de l'équipe". Ce vrai/faux "crossover pourrait faire grimper les audiences de la série.

Sauf, que moi, la rédactrice de cette NL, en lisant cette information sur Allociné.fr, je me suis interrogée, sur ce "crossover". Bien que je n'ai rien contre ce genre de procédés et quelques soient les raisons, tant qu'une certaine logique et cohérence y sont respectées. J'aimerai bien comprendre comment il est possible que l'agent Coulson soit en vie dans ce "crossover" (en parallèle avec Thor 2) alors que les événements de Thor 2 se déroulent bien après ceux du film Avengers, parmi lesquels, l'agent Coulson décède... Poursuivons sur notre lancée, concernant Agents of SHIELD de J. Whedon, il se pourrait bien que cette série ait un autre crossover avec un autre film de Marvel, notamment Captain American : le soldat d'hiver prévu en Avril prochain... Il est fort probable que Nick Fury (alias Samuel L. Jackson), incarne ce lien entre la série et le film.

Finissons cette rubrique de la NL par quelques petites infos. Le magazine People, consacre un numéro spécial à l'élection de L'homme le plus sexy de l'année. Sarah Michelle Gellar et bien d'autres élisent leur "Homme le plus sexy". Bien entendu SMG a soufflé le nom de son époux à l'oreille de son parternaire Robin Willians. James Marsters est dans le premier épisode de la saison 2 de Metal Hurlant Chronicles. Dimanche 24 Novembre, à Los Angeles, Nathan Fillion a pu remettre un prix lors de la cérémonie American Music Awards (Version US de nos NJR Music Awards). Bouclons le tout par Marc Blucas qui est arrivé à la fin. La série Necessary Roughness (La Diva du Divan) s'achève avec sa troisième saison, puisque la chaîne USA Network a decidé de son annulation.

Un petit plus, un dossier d'Allociné, dans lequel y paraît un passage concernant notre série préférée : Annulées puis sauvées...

PS : J'ai pu avoir le plaisir et le temps de voir un épisode de Supernatural dans lequel J. Marsters et C. Carpenter y jouaient. Leurs rôles, un couple de sorciers, ensemble depuis plus de 800 ans, dont leur vieillissement est très ralenti. J'ai beaucoup aimé leur partenariat et leur jeu, et cela m'a bien fait plaisir de voir deux têtes familières dans une série que j'apprécie beaucoup, presque autant que Buffy.

Quand l'homme se change en bête
(Ou le mythe du Loup-Garou)

Un LG est une personne vivante qui a le pouvoir de se changer en loup. Un Lycanthrope est quelqu'un qui souffre d'une maladie mentale lui faisant croire qu'il peut se transformer en loup. Le LG authentique subissait, croyait-on, une transformation en loup presque totale, a la différence du LG des films d'Hollywood qui conserve essentiellement une apparence humaine. Dans le passé, on a abondamment discuté, au sujet de ces gens qui auraient dissimulé le fait qu'ils étaient des loups, en portant leur fourrure à l'intérieur ! On soutenait qu'ils avaient une apparence à peu près normale, mais que leur peau était à l'envers. Lorsqu'ils étaient mis en pièces - comme des centaines d'innocents l'ont été à différentes époques dans les siècles passés -, on pouvait voir du poil ou de la fourrure de loup de l'autre côté de la peau.

Différentes façons de devenir un LG

LG et Vampires ont beaucoup de choses en commun. En fait, on était enclin à supposer que le LG devenait un Vampire après sa mort à moins de prendre des précautions particulières, le recours d'un exorcisme, par exemple.

Quiconque mangeait la viande d'un mouton tué par un loup risquait fortement de devenir un LG. Celui, qui mangeait de la cervelle de loup ou buvait de l'eau recueillie dans les empreintes de l'animal, était certain d'en devenir un. Dans quelques régions, manger certaines grosses fleurs à l'odeur doucereuse ou boire dans un cours d'eau où une meute de loup avait bu, était un bon moyen sûr de se transformer. Quiconque possédait de petites oreilles pointues, des dents saillantes, des ongles fortement recourbés, des sourcils touffus se rejoignant au-dessus du nez, le 3ème doigt de chaque main aussi long que le 2ème ou même beaucoup de poils, notamment sur les mains et les pieds, était immédiatement suspect. Toutefois, si vous êtes tenté de regarder de plus près vos amis, la prochaine fois que vous les rencontrerez, rappelez-vous que les yeux d'un LG restent toujours humains.

Comme la croyance dans les Vampires, celle-ci vient de la peur ressentie par des ignorants à l'égard de tous ceux qui sont différents. Dans certaines traditions, il était facile de devenir un LG par accident. Dans d'autres, il fallait être particulièrement méchant pour mériter un tel sort. Certains récits donnent à penser qu'un individu bestial revient sous la forme d'un loup. Les LG fantômes sont, d'ailleurs, extrêmement rares dans le folklore, ce en quoi ils diffèrent du Vampire. Celui-ci est parent du fantôme. Le LG est au contraire, un être vivant, plus proche du sorcier, car il peut chercher, avec détermination à devenir LG. Il peut y parvenir en passant un pacte avec un démon connu comme l'Esprit-Loup ou avec le Diable lui-même.

Rites et Magie pour en devenir un

Si étonnant que cela puisse paraître, de nombreuses personnes voulaient vraiment devenir des LG et, en sus des méthodes magiques déjà mentionnées, pratiquaient des rites compliqués dans l'espoir d'y parvenir. Le bon moment pour un tel changement était à minuit, à la lueur de la pleine lune. Le candidat traçait un cercle magique et faisait un feu au-dessus duquel il plaçait un chaudron contenant une décoction et des ingrédients divers. Puis il s'enduisait le corps avec un onguent fait de graisses de chat venant d'être tué, mélangée à de l'anis et à de l'opium. Autour de la taille, il plaçait une ceinture faite de peau de loup. S'agenouillait dans le cercle lorsque la potion magique commençait à bouillir, il chantait une incantation disant à peu près ceci :

Salut, salut, salut, Grand Esprit-Loup, salut !

Une faveur je te demande, ô tout-puissant.

Dans ce cercle que j'ai tracé,

Fais de moi un loup garou fort et hardi,

Terreur des vieux comme des jeunes.

Donne-moi une silhouette haute et mince ;

La vitesse de l'élan, les griffes de l'ours ;

Le venin des serpents, la ruse du renard ;

La démarche furtive du loup, la force du bœuf ;

Les mâchoires du tigre, les dents du requin ;

Les yeux d'un chat qui voit dans l'obscurité.

Il semble que l'on ne puisse résister à une requête si pressante, les sceptiques font remarquer toutefois que la potion, cuisant à petit feu, contient une bonne proportion de graines de pavot et que l'onguent contient de l'opium. Ce qui donne à penser que l'initié a peut être été drogué. L'incantation se termine par ce cri :

Fais de moi un loup-garou ! Fais de moi un mangeur d'homme !

Fais de moi un loup-garou ! Fais de moi un mangeur de femme !

Fais de moi un loup-garou ! Fais de moi un mangeur d'enfant !

J'ai soif de sang ! De sang humain !

Donne-le-moi ! Donne-le-moi ce soir !

Grand Esprit-Loup ! Donne-le-moi,

Et Cœur, corps et âme, je serai tien.

Si les rites ont été exactement accomplis, l'aspirant commence alors à se changer en loup. Haute et fantomatique, sa silhouette va luire dans l'obscurité jusqu'à ce qu'elle prenne "la forme d'un monstre maigre et de haute taille, moitié homme et moitié animal, gris et nu avec de longues jambes et de longs bras, avec les pieds et les griffes d'un loup." Une fois la transformation achevée, il va s'adonner aux activités nocturnes traditionnelles du LG : chasser, tuer et dévorer. La raison la plus courante pour laquelle on veut devenir un loup est, dit-on, un désir de vengeance.

Une fois devenu un LG

L'homme ou la femme ayant acquis le pouvoir de se métamorphoser, se changera en loup chaque soir à la tombée, et reprendra forme humaine à l'aube, ce jusqu'à sa mort. D'après certains contes populaires, le LG doit se rouler dans la poussière ou dans la rosée matinale pour redevenir humain. Selon d'autres, la transformation se fait automatiquement au lever du jour. Un LG blessé ou tué reprends sur-le-champ sa forme humaine. En général, cette créature peut être prise ou détruite comme un loup ordinaire, mais la façon la plus efficace de l'abattre est de le viser avec une balle en argent, le cadavre doit ensuite être incinéré plutôt qu'enterré.

Pour la plupart des gens, tout cela semble être un ramassis de superstitions ; il est d'ailleurs frappant de voir que les histoires de LG se raréfient à mesure que les villes s'étendent dans les campagnes. Ces contes ont toujours été plus répandus dans les régions écartées où le loup était le carnassier le plus court. Aujourd'hui, où il a presque disparu des USA et de nombreux pays européens, on imagine la terreur que ce animal inspirait à nos ancêtres. Mais le loups semblait aussi être une créature fantastique, se déplaçant surtout de nuit, fantôme gris et silencieux, presque invisible en dehors de ses yeux qui paraissaient rouges à la lueur d'un feu et d'un jaune verdâtre au clair de lune. Ajoutez à cela son hurlement sinistre - qui passait pour un présage de mort - et il n'est pas surprenant que l'on en soit venu à considérer le loup comme un monstre épouvantable presque surnaturel. Partout où il y avait des loups, des histoires de LG couraient, inspirant aux gens une peur panique proche de l'hystérie.

Deux légendes de Loup

-> Une mutation : devenir un loup

Un Indien d'Amérique vivait dans la forêt, avec ses trois enfants, à l'écart de leur tribu. Sur son lit de mort, il fit promettre à son fils aîné et à sa fille de s'occuper du petit cadet. Très vite, l'aîné commença à avoir la nostalgie de la tribu, le confia à sa sœur qui fut dans le même état esprit que lui. "Mais souviens-toi de ce qu'a demandé notre père, dit-elle. Allons-nous abandonner le petit ?"

Malgré ce rappel, l'aîné partit. Lassée de faire son devoir, elle abandonna le petit à son tour et rentra à la tribu. Elle y retrouva l'aîné, marié et heureux, décida de rester avec lui. Le petit attendit en vain leur retour. Il eut faim et froid, il ne sortait en rampant que la nuit pour manger ce que les loups lui avaient laissé. Bientôt, n'ayant pas d'autres familles et amis, il rechercha leur compagnie et ils furent bons pour lui.

Un jour, l'aîné pêchait sur le lac dans son canot, entendit la voix du petit frère qui chantait : "Frère, frère ! Je suis en train de devenir un loup !" Il bondit sur le rivage et courut après lui. Mais déjà à moitié loup, il s'enfuit pour rejoindre dans les profondeurs de la forêt sa nouvelle tribu, les loups.

-> Le fantôme du LG

On raconte que dans les années 1880, un prof était en vacances près d'un petit lac dans le pays de Galles. Un jour, il trouva ce qui lui parut être le crâne d'un chien de très grande taille et le rapporta chez lui. le soir, sa femme était seule quand elle entendit renifler et gratter derrière la porte de la cuisine, allant s'assurer que la porte était fermée, elle vit à la fenêtre la tête d'une énorme créature mi-homme et mi-animal. la mâchoire et les dents étaient celles d'un loup, mais les yeux d'un humain. Terrifiée, elle entendit aussi son mari qui revenait avec un invité, elle réussit à ouvrir la porte avant de s'évanouir.

Quand elle reprit connaissance, elle leur raconta ce qui s'était passé et ils veillèrent toute la nuit pour voir si le monstre reviendrait. Il vint. Regardant à travers la fenêtre, il y avait un loup avec des yeux d'homme. ils empoignèrent un fusil et lui coururent après, mais la forme partit comme une flèche, et alla jusqu'au lac puis disparu dan s les profondeurs sans faire une ride à la surface. Le lendemain, le prof prit le crâne et alla le jeter à l'endroit le plus profond du lac. Ils ne revirent jamais le LG.

Source : Mystères des créatures fabuleuses

Merci Lilinn pour ce chef-d'œuvre !

Je vous dis à la prochaine. Gros Bisous. Bye

PS : J'ai passé mon examen de permis pour la 4ème fois (le coup de la dernière chance avant de devoir tout recommencer si cela rate) le 26 novembre dernier, j'aurai la réponse le 28 novembre, cela dit à la fin de l'examen, l'examinateur m'a laissé entendre que je l'ai eu... Je croise les doigts !!!

Newsletter rédigée par anapoetic

Rejoins-nous !
Informations

Archives des newsletters Buffy

Nous contacter