434 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
J'n'en suis pas là.CreDn  (11.03.2013 à 10:50)

Sudena, tu as posté beaucoup en peu de temps, et je me suis mise à lire il y a une semaine, histoire de prendre mon temps et de ne pas avoir à attendre la suite. Je suis bien impatiente.  Et donc, je n'en suis encore qu'à la page d'avant. J'ai tout relu deux fois, car c'est bien écrit et malheureusement aussi parce que les points essentiels ne sautent pas aux yeux. Je me rejouie d'une synthèse pour savoir ce que, toi, tu en retireras au final.

Je n'ai pas réellement envie de poser une critique alors que tout s'enchaîne bien et que je n'ai pas fini. Je peux dire que j'aime bien quand tu révèles les évolutions typiques et récurrentes aux trois séries (et à tellement d'autre comme tu l'dis)

Aha! Un point que je ne comprends pas: Buffy aurait violé Spike? Certes, violence, coup bas et profit se mêlent au premier rapport entre Spike et Buffy, mais n'étaient-pas tous deux consentant et désireux.. Ou Spike aurait-il le syndrôme de Stockholmm? C'était peut-être simplement un sousentendu de ta part, rappelant que Buffy se sert de spike inconsciemment depuis.. bien avant.

La page d'avant..CreDn  (11.03.2013 à 10:53)

Héhé, la page d'avant-avant, J'ai posté un commentaire encore plus loin que ce que je le pensais. Bref, bonne continuation pour les lecteurs et l'écrivain.

CreDnSudena  (11.03.2013 à 14:23)

Par-rapport à Spike j'ai seulement posé une hypothèse quand à l'attitude intrinsèque de Buffy qui nie totalement _du moins au début_ les sentiments de Spike...pardon: qui les connait parfaitement et qui s'en fiche éperdûment dans le sens altruiste du terme: elle utilise le vampire à dessein pour se défouler à la fois physiquement, métaphysiquement et verbalement: Spike (peut-être consentant, je n'en sais rien, mais quand-même je pense pas à ce point-là...) lui sert de punching-ball, de godemichet et d'âme damnée. Nier l'humanité de l'autre, jouer avec lui en tirant sur la corde sensible, n'est-ce pas moralement parlant l'attitude d'un violeur? je n'ai pas de réponse à cette question, pas plus que je ne juge les efets moraux conscients ou inconscients qu'ils produisent: j'estime simplement que cette question peut à mon sens être posée _dut-elle vexer ceux qui détestent le personnage de Spike_...

 

En tout cas merci de ton com...et n'hésite pas à revenir une fois ta lecture plus avancée ;) ...


Analyseselyxir  (11.03.2013 à 16:51)

Je trouve ça également exagéré de parler de viol, même si tu peux quand même t'interroger sur le question évidemment.

Pour moi, Spike sait absolument à quoi s'en tenir, il est en totale soumission (ou presque) face à Buffy mais pleinement consentant (du moins c'est ce que je pense).

Commentaire -AnalyseCreDn  (24.09.2014 à 22:32)

Je pense plus ou moins comme Elyxir sur le sujet laissé au dessus. 

A part ça, j'ai trouvé l'analyse très interessante. Pas vraiment parce qu'elle met trois séries côte à côte.. Surtout parce que je me demandais parfois comment la qualité d'une série pouvait être maintenue du début à la fin, ça paraît si difficile et pourtant tu  expliques quelques points qui ont tout éclairci.

De l'avoir imprimé, m'a permi de lire plusieurs fois et, chaque fois, à la fin il manque un "je ne sais quoi".. enfin, maintenant je sais: il manque ton avis à toi, un peu comme une conclusion sur laquelle il pourrait y avoir débat.

A la maison blanche / Buffy / Lost

Dans les trois séries, tu nous fais prendre note qu'aucune n'a de personnage principal qui  monopolise  l'écran. Au contraire même, il y a des personnages qui prennent la vedette le temps d'un épisode ou d'une saison entière. J'ai bien médité sur le sujet!  Souvent, quand une série ose faire oublier les pesonnages principaux pour laisser de l'air entres les intrigues, l'épisode (ou la saison) s'en retrouve moins bon et moins imporant.  Alors que l'importance d'un épisode ne se mesure (techniquement) pas par rapport aux apparitions des personnages principaux. Ca veut bien dire, pour moi, que la série est en équilibre sur très peu de choses (ou personnes).

Grosso Modo; Une bonne intrigue n'a pas besoin d'être agrémentée par des répliques chocs ni même un personnage principal. Ces trois séries sont grandioses pour un tas de petites choses dont la distribution de rôles complets, autant affinés et aussi évolutif que pour celui d'un personnage principal.

-CestToutPourleMoment-

Sudena  (20.10.2014 à 03:05)

Je n'ai pas dit que les personnages n'ont pas d'importance, tout au contraire: j'ai réfuté l'idée d'un héros unique pour défendre celle de l'importance du collectif, mais _peut-être n'ai-je pas été assez explicite_  le collectif est l'interaction de caractères complexes qu'il faut conséquemment connaitre dans leur profondeur pour apprécier la dramatique du récit (rapports inter-personnages, états d'âmes, actions...): ça te convient mieux?..

 

Mon avis personnel? avec plaisir! :) Mais sur quoi? Quel(s) aspects? Lance l'idée: je ne me défilerai pas (le but de cette analyse était d'être aussi neutre que possible, mais ça m'a démangé...)!

SimilitudesCreDn  (22.11.2014 à 13:04)

En fait, c'est ce que j'essayais de commenter mais trop confusement visiblement. Alors je me répète (pour rien) parce que c'est rarement le cas dans les autres séries; Les acteurs ont personnifiés le rôle qu'ils avaient et les groupes de ses séries ont une identité presque plus complète que les individus qui les composent.

A part ça, je me suis dit que tu avais limité l'analyse à ces trois séries car jusqu'au bout il y a des similitudes mais y a t il d'autre(s) que tu as eu envie d'ajouter  mais t'es-tu retenu?

Mine de rien, je ne savai pas que ces séries étaient autant révolutionnaires. Je pensais simplement que les répliques étaient d'avantage soignées. Aucun (de ce qui s'appelle un) épisode bouteille est à jetter, chaques petits bouts de ces séries comptent dans le destin de l'histoire. Cette continuelle évolution parraît tellement difficile à mettre en oeuvre pour les réalisateurs mais comme on sait qu'elle peut se faire, de mon côté, j'en demande alors beaucoup à une nouvelle série.

Sudena  (22.11.2014 à 21:25)

Il y en a certaines que j'ai eu envie d'ajouter mais qui sont communes à certaines autres, et je pense principalement à X-Files qui a apporté beaucoup de bases que ces séries ont su prendre à leur compte et révolutionner...

L'évolution du couple principal est particulièrement parlante, mais je n'en ai pas trop fait car il se base sur le Mulder/Scully et que d'autres (je pense en particulier au Ross/Rachel de Friends) l'ont repris à leur compte. Sauf qu'il n'y a que dans ces trois séries que nous avons un tel couple qui existe aussi bien avant que pendant: les personnages ont le temps de se fonder un caractère typique qui nous permet de s'attacher à eux: nous les aimons d'abord séparément (même Spike pour qui accepte d'aller un tout petit peu au-delà du vampire), puis nous envisageons, nous rêvons d'un "ensemble", puis nous le voyons devant nous se réaliser, puis nous en prenons conscience et nous mesurons à quel point il nous manque (tout ça de façon insidieuse ce qui ôte tout côté "artificiel"), puis, en même temps que la série se conclut, il arrive dans sa plénitude... Observe: il n'y en a pas d'autre qui maitrise à ce point cette évolution (et la vue rétrospective est délicieuse dans ce sens [j'avoue avoir une passion  particulière pour le Josh/Donna, peut-être parce que je comprend parfaitement Josh (de loin le personnage de fiction qui me ressemble le plus au niveau émotionnel)])...

De plus il y a foule d'épisodes discrètement révolutionnaires, des structures très particulières qui pourtant s'inscrivent toujours dans le cadre du divertissement populaire (sans la pédance et/ou la violence physique ou sexuelle qu'on connait à plusieurs séries des chaines cablées): dans ces séries aucun ne peut être strictement et objectivement comparé ce qui explique que je n'en aie pas parlé. Mais si tu veux en discuter je suis parfaitement prêt... :)

Effectivement la continuelle évolution est une des caractéristiques de ces séries, d'autant plus courageuse qu'elle était risquée et que les réalisateurs (comme les acteurs) ne se sont jamais démontés, quitte à être rabaissés par certains (je pense en particulier à l'atroce traitement que certains ignares ont réservé au final de Lost): il faudra atendre longtemps pour qu'une série atteigne ce niveau (sans passer par le masque de le violence gratuite et pornographique masquant par sa sublime forme esthétique et scénaristique la vacuité de fond de Game of Thorne)...

L'évolutionCreDn  (15.12.2014 à 18:05)

C'est effectivement difficile d'aller jusqu'au bout de cette analyse avec la série X-Files mais l'évolution y est palpable que ce soit en qualité d'intrigue ou celle des personnages, presque jusqu'au bout tout semble harmonisé.

Le final d'une saison en dit long sur les objectifs prémédités ou baclés dès son début et il arrive que trop d'intrigues parviennent à la saison suivante parce qu'il y avait (soit-disant) un publique à satisfaire.

Les trois séries de l'analyse sont parvenues à contrer les vouloirs du spectateur (tu me l'apprends pour Lost) pour se concentrer sur la globalité de l'oeuvre. Et c'est magnifique parce qu'il y a, en plus, une fin qui n'est pas précipitée, presque attendue, célébrée et en adéquation avec le commencement comme tu l'as déjà écrit, on croirait à un remérciement venu des créateurs envers les fans.

A la Maison Blanche, Lost, Buffy.CreDn  (15.12.2014 à 18:33)

Dans A la Maison Blanche, je n'en suis pas encore à considérer Josh et Donna comme potentiel couple pourtant même avec ce spoil j'ai toujours apprécié leurs petits rapprochements. Je dirais même que c'est un avantage pour observer cette évolution plus objectivement puisqu'on sait qu'elle va avoir lieu.
Pareil pour le côté sombre de Willow dont je connaissais l'histoire mais vivre cette histoire est bien différent.

Dans les trois séries, on se rend compte que l'intrigue en elle-même n'est pas autant intéressante que son déroulement, qui peut prendre toute une vie d'ailleurs.

Sudena  (16.12.2014 à 00:53)

Effectivement: l'intrigue _qui a néanmoins le mérite d'exister très explicitement dans chaque épisode de ces trois séries (et dans ce sens tu peux admirer la perfection de l'introduction qui dévoile les clefs de façon souvent anarchique pour mieux nous surprendre), ce qui n'est pas le cas dans des séries hyper-réalistes souvent hyper-pédantes style The Wire_ n'est qu'un prétexte pour montrer l'évolution des caractères et ainsi de voir chaque personnage confronté à ses choix, ses idéaux, ses émotions, ses démons. Ca peut prendre longtemps, parfois très longtemps, mais il y aura forcément un moment où ça deviendra le centre de la série: rien n'arrivera par hasard, les non-dits seront avoués comme tels.

Pour le Josh/Donna il faut être patient, très patient: il y a plusieurs indices semés ça et là au début mais il faut attendre la saison 4 pour en être conscients...et encore plus pour que ça devienne obsédant. Mais ça arrivera, garanti sur la tête de Sam... ;)

Point de vueCreDn  (04.01.2015 à 20:47)

"La plupart des spectateurs cherchent à se divertir mais il y en a certains qui cherchent à être fascinés par leur série."

Je vois bien -Lost et -Buffy contenter les deux genres d'amateurs pourtant  -A la maison blanche semble fasciner et apprivoiser le spectateur ou alors l'ennuyer carrément. Le juste milieu est plus difficile à trouver.

 

A part ça, c'est vrai que, pour -Buffy par exemple, le script n'a pas l'air d'être pris au hasard et semble aller dans une direction. L'univers de la série semble avoir un but à nous montrer. Comme si.. peu importe le nombre d'épisodes éxistants; il resterait des choses à découvrir sur la série.    J'aime bien ce petit côté dans -A la maison blanche car c'est sécurisant.. Très sécurisant de penser que les personnages ne vont pas changer de personnalité pour une intrigue ou pour une autre. Même qu'en plus l'ambiance repose sur leur personnalité et leur façon de parler puisqu'il n'y a pas beaucoup de musique.     Et, dans Lost, c'était tellement bien parti au début, avec du suspense qui paraissait être maîtrisé, que le basculement des évênements en milieu de série entâche ce début (qui rendait la série accessible à tous) en plaçant la série dernière des trois en parlant  d'accessibilité.

Point de vue IICreDn  (06.01.2015 à 21:21)

Spike - Giles - Alex

On les croirait uniques et représentatifs de la série mais ce trio de personnages revient parfois dans d'autres séries sans jamais être perçu de la même manière. Je n'aurais pas vu ça moi même, en particulier dans -A la maison blanche qui pourtant a repris ce trio exactement dela même façon. Quoique.. Toby semble posséder d'avantage de.. mmh, dimension que Sawyer ou Spike mais c'est peut-êre parce que je ne le connais pas encore autant. Aussi parce que je suis souvent d'accord avec son ragard sur le monde, contrairement aux deux autres.

 

Une saison

Je n'apprécie vraiment pas les intrigues saisonnières que proposent certaines séries. Cliffhanger, irrésolution en fin de saison, changement de rythme dans les épisodes, tous ces points négatifs ont été (presque) évités dans les trois fantastiques séries. Une saison est comme un livre qui possède un début et une fin, aussi ouverte soit-elle, et lorsqu'on arrive au bout on peut sentir la fin comme un suspense à lui tout seul.  Je n'avais alors pas réalisé que j'aimais beaucoup les intrigues de saison quand elles avaient un aboutissement, un impact sur les personnages et un objectif autre que celui d'en mettre plein la vue.

Sudena  (07.01.2015 à 16:45)

Toby évolue beaucoup à-partir de la fin de la saison 4: laisse lui le temps ;) ... Je suis très content de tes réflexions fort intéressantes, et j'attend la suite :)

type de vampireaudreyl  (14.05.2017 à 10:37)

je ne sasi pas oùù poser cette question, donc je la met ici..

Maintenant que TVD est fini, je vais peut-être me mettre à ces deux séries.

j'ai lu des informations sur ce quartier et Angel ressemble un peu à stefan. Vu que j'ai beaucoup aimé Stefan, je me dis que ces séries pourraient me plaire.

pourriez-vous me dire quels types de vampires sont-ils ?

plutôt comme twilight (ne craignent ni le soleil, ni les pieux, ni l'ail/verveine, ni les croix mais brillent au soleil et donc préfèrent ne pas s'y exposer en public pour ne pas se faire repérer)

plutôt comme TVD (craignent pieux, ail/verveine. Sont tués par le soleil mais peuvent s'en protéger totalement avec un artifice (un vampire avec un bijou en lapis-lazulis peut aller faire un footing en plein soleil sans encombre dans TVD))

plutôt comme les livres "journal d'un vampire" (craignent pieux, ail/verveine, eau courante. Le soleil leur est fatal et un artifice ne les protège que partiellement. Dans le livre, Stefan (et sûrement les autres vampires) ne sont pas brulés grâce à leurs bagues mais le soleil le fatigue beaucoup et lui donne un peu mal à la tête.

ou encore un autre type ?

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
Spike, personnage d'un spin-off audio

Spike, personnage d'un spin-off audio
Les fans de la série ont de quoi se réjouir ! En effet la plateforme Audible lance à compter du 12...

Cannes Séries 2023 | Sarah Michelle Gellar récompensée d'un CANAL+ ICON Award

Cannes Séries 2023 | Sarah Michelle Gellar récompensée d'un CANAL+ ICON Award
Sarah Michelle Gellar était l'invitée d'honneur de la 6ème édition du Festival International des...

Sarah Michelle Gellar & James Marsters réunis à l'avant-première de Wolf Pack

Sarah Michelle Gellar & James Marsters réunis à l'avant-première de Wolf Pack
BUFFY & SPIKE RÉUNIS ! Une mini réunion Buffy a eu lieu ce jeudi 19 janvier au Harmony Gold de Los...

TRAILER | Wolf Pack : la nouvelle série de Sarah Michelle Gellar s'embrase

TRAILER | Wolf Pack : la nouvelle série de Sarah Michelle Gellar s'embrase
Après un très court teaser dévoilé en octobre dernier lors du Comic Con de New York, Wolf Pack...

Sarah Michelle Gellar aux People's Choice Awards 2022

Sarah Michelle Gellar aux People's Choice Awards 2022
Le 6 décembre 2022, Sarah Michelle Gellar s'est rendue à la cérémonie des People's Choice Awards...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Aujourd'hui à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !