434 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Misty  (09.07.2011 à 23:08)

Je suis d'accord avec toi, c'était un final magnifique, vraiment très beau. Cela clot très bien la série et laisse en même temps une porte ouverte, ce n'est pas une fin fermée mais ouverte et j'ai aimé cela. C'est une fin où on sait que la série et les personnages continueront de vivre encore. Et le plan du final est magnifique, tous ensemble, unie, Buffy qui sourit, pleine d'espoir face à l'avenir, face à cette nouvelle ère et les images sont très émouvantes.


Je reprends tout !arween  (19.10.2011 à 12:05)

Je viens de me dire que je me referais bien tous les épisodes de Buffy mais en VOST pour changer.

Et puisque je vais tous les regarder, je vais sûrement venir les commenter ici, attendez vous donc à revivre tous les épisodes ! :)

BuffyMisty  (19.10.2011 à 22:36)

Ca me tenterait bien aussi de revoir la série un de ces jours. En VOST aussi, c'est bien mieux ^^ Et puisque j'ai l'intégral, autant en profiter ^^


103arween  (25.10.2011 à 20:06)

L'intro de cet épisode est géniale ! Quand Giles parle, on dirait qu'il se passe quelque chose de grave ! Finalement, ce n'est que Buffy qui veut faire partie des pom-pom girls ! :)

Je n'avais jamais que Giles affichait un tel sourire quand il parlait des différentes forces obscures qui vivent dans Sunnydale.

L'intrigue est sympa, la mère dans le corps de la fille, les auditions des pom-pom girls, la sorcellerie abordée pour la première fois...

J'ai été super étonnée d'une chose. C'est la première fois que je regarde l'épisode en VO et la chanson Macho Men n'a pas du tout le même rythme en VF et en VO !

En bref, un très bon épisode qui donne le ton pour ce début de saison.


104arween  (26.10.2011 à 10:54)

Il a quelques scène sympa dans cette scène, notamment celle où Buffy et Angel se retrouvent de discutent du "type à la fourchette".

Je trouve cela que pour une fois qu'un prof croyait en Buffy, il se fasse manger la tête par un mante religieuse !!

Sinon, l'histoire est sympa et c'est cool de voir Alex en "personnage principal" car c'est autour de lui que tourne cette histoire.

104MissSummer  (26.10.2011 à 11:14)

AH la mante religieuse ;)

ça donne tout de suite moins envie d'aller en cours avec une prof canon (enfin pour les garçons pas les filles, nous on est tranquille ;))

Il y a un truc qui m'a toujours perturbé dans cet épisode: la fin avec les oeufs! On ne saura jamais ce qu'ils sont devenus ;) LOL

HEROESLOVE  (01.12.2012 à 14:46)

Bon, et bien, je vais tenter de faire un classement de mes épisodes favoris par saison, bien que comme dit précédemment, il est très dur de les départager.

 Pour commencer, contrairement à beaucoup de fans, la saison que j’ai le moins aimé est la saison 7, et c’est en grande partie à cause de Kennedy. J’ai eu déjà beaucoup de mal à me faire à la mort de Tara, alors une nouvelle petite amie pour Willow, qui plus est Kennedy qui a une personnalité que je n’aime vraiment pas (notamment dans sa façon « rentre dedans » de draguer Will), je dis non !

Malgré tout, il y a des épisodes de la saison que j’ai adorés.

-Vice versa (épisode 703), j’ai adoré le retour de Willow à Sunnydale, la façon dont elle continue de se « punir » pour ce qu’elle a fait… Par contre, j’ai été assez déçu de la réaction de Buffy et de Xander devant le corps écorché dans le chantier. Certes, c’est compréhensible, mais je n’ai pas vraiment aimé leur façon de tout de suite penser que Willlow en était responsable.

 -Folles de lui (épisode 706), épisode très amusant, notamment à la fin quand elles font toutes des trucs stupides pour prouver qu’elles aiment le plus R.J : Buffy qui tente de tuer Robin Wood à coup de bazooka, Willow qui veut changer R.J en femme et Anya qui vole une banque… Les meilleures scènes : quand Spike court après Buffy pour l’empêcher de tuer Wood, et que l’on voit la scène derrière la fenêtre du principal qui ne se rend compte de rien, et quand Anya dit qu’elle allait écrire un poème à R.J pour lui prouver qu’elle l’aime le plus et que l’on entend à la radio qu’une banque à été cambriolé. J’adore la tête d’Anya, très gênée.

 -La fin des temps (partie 1 et 2, épisodes 721 et 722), ce sont les derniers épisodes. Mais ce n’est pas le final-season que j’ai le plus apprécié.

 Ensuite, l’autre saison que je n’ai pas vraiment aimée, la saison 4. Je n’ai pas aimé l’intrigue principal, l’Initiative et le gouvernement, ni le personnage de Riley. Néanmoins, il y a des épisodes très bons.

-Cohabitation difficile (épisode 402), il n’y a pas vraiment de raisons mais c’est le premier épisode que j’ai vu.

-Cœur de loup-garou (épisode 406), l’interprétation d’Alyson Hannigan est tout simplement épatante ! La souffrance de Willow nous prend aux tripes. Episode génial !

-Un silence de mort (épisode 410), la rencontre de Will et Tara (grande fan de ce couple), qui plus est dans un épisode muet avec des démons gentlemen, que dire de plus qu’épisode formidable ?

-Un amour de pleine lune (épisode 419), le retour d’Oz à Sunnydale et les débuts officiels de la relation Will/Tara.

-Cauchemar (épisode 422), j’adore tout ce qui se passe en rêve, parce que ce n’est pas obligé de suivre une quelconque logique dans les lieux, les personnages…

Changeons de saison. Maintenant la saison 1, que j’ai plutôt appréciée.

-Bienvenue à Sunnydale (partie 1 et 2, épisode 101 et 102), pas de commentaires, les premiers épisodes.

-Le chouchou du prof (épisode 104), le début de la malédiction de Xander qui le condamne à aimer les démones.

-La Marionnette (épisode 109), Sid me fascine, je l’adore !

-Billy (épisode 110), l’apparition des cauchemars dans le monde réel ! Comme je l’ai dit précédemment, j’adore tout ce qui touche aux rêves.

Ensuite, la saison 3. J’ai adoré l’intrigue Faith/Le Maire, mais beaucoup moins ce qui touche à Angel, je préférais le cruel Angelus.

-Le bal de fin d’année (épisode 305), J’ai beaucoup aimé Buffy se retransformée en Tueuse des bals, comme quand elle était encore à L.A, ainsi que la concurrence entre elle et Cordy et le Scooby-Gang qui se retrouve le derrière entre 2 chaises. Quant à l’intrigue de la chasse à la Tueuse, j’ai adoré la manière dont les participants s’amusent du meurtre de la Tueuse.

-Effet chocolat (épisode 306), oh mon Dieu ! Snyder en ado complètement déluré, Giles en délinquant et Joyce en racaille ! Et le retour d’Ethan Rayne en prime.

-Meilleurs vœux pour Cordelia (épisode 309), Vamp’ Willow est tout simplement épatante.

-Double Visage (épisode 316), j’aime beaucoup les ressemblances et différences entre Willow et son double vampirique. Sur le site Buffy Optimum (fin de la page, n° 29), Vamp’ Willow est décrite non comme la partie maléfique de Willow mais comme Willow elle-même libérée de toutes contraintes sociales et de toutes craintes physiques. Je trouve que cette phrase explique le comportement de Will envers son double à la fin de l’épisode, elle semble s’être attachée à son alter-ego.

-Voix intérieurs (épisode 318), « You had sex with Giles?! On the hood of a police car?!? TWICE!!!! » (Tu as couché avec Giles ?! Sur le capot d’une voiture de police ?!? Deux fois !!!!), réplique mémorable de Buffy lisant dans les pensées de sa mère. Excellent !

-La cérémonie, partie 2 (épisode 322), rien que pour Wilkins croquant (enfin !) Snyder et l’explosion du lycée.

J’entre dans le top 3 de mes saisons préférées. Place à la saison 2. J’ai adoré Angelus.

-La Momie Inca (épisode 202), la suite de la malédiction de Xander et les démons.

-Halloween (épisode 206), je reverrais toujours Buffy en princesse s’évanouissant en voyant les démons dans la rue, Xander en soldat et la tête de Giles quand Will lui dit qu’elle est déguisée en fantôme alors qu’elle porte un costume pour le moins léger. J’adore également Ethan Rayne.

-La face cachée (épisode 208), le passé pour le moins sombre de Giles.

-Le fiancé (épisode 211), le robot psychopathe aux apparences d’un homme parfait.

-Innocence, partie 2 (épisode 214), le retour d’Angelus. Enfin, j’ai jamais aimé le bon Angel.

-La soirée de Sadie Hawkins (épisode 219), j’ai pitié des pauvres James et Grâce. J’étais super heureuse qu’ils aient enfin trouvé la paix.

Ma 2nd saison favorite, la saison 5. Glory est tout simplement géniale tant elle est égoïste et cruelle. L’apparition de Dawn a été bien menée, bien que je ne sois pas fan du personnage.

-Jalousie (épisode 502), Buffy et le Scooby-Gang selon le point de vue de Dawn. Très sympa et amusant.

-Les liens du sang (épisode 506), c’est avec plaisir que l’on découvre les origines de Tara, qui sera enfin acceptée à part entière dans la bande.

-Triangle (épisode 511), Olaf, le roi du marteau ! La tête du Scooby-Gang quand Anya leur avoue qu’elle est sortie avec le troll, tout simplement excellent !

-Orphelines (épisode 516), épisode très triste et magnifiquement bien réalisé. La souffrance de toute la bande nous prend vraiment aux tripes.

-Magie noire (épisode 519), les débuts de Willow et la magie noire. Et j’adore les yeux de Will quand elle fait de la magie noire.

-L’apocalypse (épisode 522), je n’en revenais pas, Buffy est morte ! Ses adieux à Dawn sont magnifiques.

Et enfin, contrairement à beaucoup, ma saison favorite : la saison 6. Et Dark Willow y est pour beaucoup, puisqu’il s’agit de mon personnage préféré.

-Chaos, partie 1 et 2 (épisode 601 et 602), normal, c’est la résurrection de Buffy.

-Que le spectacle commence ! (épisode 607), réalisation superbe, histoire superbe, interprétation superbe, notamment d’Amber Benson dans « Under your spell » (Tara qui chante pour Willow) et de James Marsters dans « Rest in peace » (Spike qui chante pour Buffy), même le démon est superbe. Enfin bref, tout est superbe dans cet épisode musical magnifique.

-Tabula Rasa (épisode 608), épisode très amusant (Spike qui se prend pour le fils de Giles et Anya qui se croit fiancée à Giles notamment) malgré la rupture tragique de Will et Tara à la fin. =’(

-Dépendance (épisode 610), Willow se rend enfin compte d’à quel point sa dépendance est dangereuse pour elle et les autres. J’aime beaucoup la métaphore entre la drogue et la magie.

-Esclave des sens (épisode 613), j’ai adoré voir Tara devenir la confidente de Buffy.

-A la dérive (épisode 617), j’adore tout ce qui touche à la psychologie et à la psychiatrie, alors j’ai évidemment adoré cet épisode. Je trouve que la façon dont il est réalisé nous fait réfléchir : et si c’était ce qui se passait ? Personnellement, cet épisode m’a fait douter deux, trois fois de la santé mentale de Buffy…

-Entropie (épisode 618) et Rouge Passion (épisode 619), Will et Tara se sont remises ensemble, enfin ! Après tant de problèmes, pourquoi, une fois ensembles et heureuses, a-t-il fallut que Joss Whedon les séparent ? Pour pouvoir voir Dark Willow en action, d’accord, mais quand même… =’(

-Les foudres de la vengeance, Toutes les peines du monde, partie 1 et 2 (épisode 620, 621 et 622), pour moi, Dark Willow est le meilleur méchant de toute la série. Je ne vais pas m’étaler là-dessus, ayant déjà fait un grand paragraphe là-dessus, mais ce que j’aime chez elle, c’est que malgré la façon dont elle se comporte, on arrive à lui pardonner toutes ses atrocités.

En conclusion, voici mon Top 10 des meilleurs épisodes de la série :

10) Cauchemars (422)

9) Les liens du sang (506)

8) Orphelines (516)

7) Un silence de mort (410)

6) A la dérive (617)

5) Double visage (316)

4) Les foudres de la vengeance (620)

3) Toutes les peines du monde, partie 1 et 2 (621 et 622)

2)  Rouge passion (619)

1) Que le spectacle commence ! (607)

HEROESLOVE  (01.12.2012 à 14:53)

Désolée, mais mon ordi plante un peu, je n'arrive pas à mettre l'article sur le site Buffy Optimum en lien, alors si vous voulez accédez à la page, faites un copier-coller de l'adresse suivante dans la barre de recherche de votre ordinateur et cliquez sur le premier lien.

https://encyclobuffy.free.fr/14-Willow.htm

Les Épisodes et réponse à HEROESLOVEPhoebus  (11.12.2012 à 02:56)

HERESLOVE chapeau pour ton post on voit que tu aime la série. Personnellement il m'est impossible de classer les épisodes car il font partie d'un tout, cependant je vais classer les saisons en précisant quel épisode j'ai le plus aimé et celui que j'ai le moin aimé (de la saison que j'ai le moins aimé à celle que j'ai le plus aimé) hors saison en comics.

-Saison 4 : (car trop centré sur les humains et Riley je ne pouvais le supporter) l'épisode que j'ai le moins aimé est l'épisode 2 car j'ai pas accroché à l'histoire de la colocataire. Tandis que l'épisode que j'ai le plus aimé est l'épisode 8 de par le fait qu'Angel était de retour sans que Buffy le sache mais surtout à cause d'Alex qui le lache à la fin.

-Saison 1: (J'ai tout simplement plus aimé les autres) l'épisode que j'aime le moins est le 3 car l'épisode trop centré sur Alex (personnage que j'ai jamais accroché). A l'inverse celuis qui arrive en haut de ma liste est Alias Angelus le septiçme car on apprenait qu'Angel n'était pas en tendre avant d'avoir une âme.

-saison 5 : l'épisode qui ma le moins plus est tout simplement le premier de par la présence du compte Dracula. A l'inverse le dernier épisode de la saison ma le plus touché de par le sacrifice de Buffy qui aurait pu conclure la série puisque cette dernière avait était annulé avant d'être acheté par une autre chaine.

-Saison 3 : l'épisode que j'aime le moins est le 13 car centré sur Alex. Celui que j'ai le plus apprécié est le 10 à cause de la scène entre Giles et Angel car malgrès la rancune que Giles à envers Angel il accepte que ce dernier rentre chez lui même si il prend une arbalète.

-Saison 6 :l'épisode qui ma un peu déplu est le 12 à cause du thème de l'épisode, tandis que celui que j'ai trouvé le plus émouvant est le 20 car il fait directement suite à la mort de Tara et on voit une Willow ténébreuse qui fait jusqu'a dépecer Waren.

-Saison 2 : l'épisode que j'ai pas aimé du tout est le 4 car les histoires de momie ne me plaise guère. Par contre l'épisode que j'ai le plus aimé est le 22 de par le final mais surtout de part la présence de Whistler qui raconte ce qui devait arriver à Angel.

-Saison 7 : (j'ai aimé cette saison car il faut la regarder en même temps la saison 4 d'Angel pour avoir tout les informations et profiter pleinement de la saison). Donc l'épisode qui ma le moins touché est le 6 car il est marrant mais sans plus. Le nomber one de cette saison est... le dernier de part la destruction de Sunnydale mais aussi par le sacrifice de Spike, mais heureusement que ça mort n'est que temporaire et qu'il réssusite dans le premier épisode de la cinquième saison d'Angel.

 

Les épisodes. mitron  (11.12.2012 à 10:31)

Bonjour, j'ai vu que vous les regardiez en VOSTFR, mais vous les regarder en steaming ? Je sais qu'on ne doit pas trop en parler, mais j'aimerais bien les voir à nouveau. A moins que cela ne passe encore à la télé, à ce moment-là j'essayerais de les voir en replay. Bonne journée.

MaxxSeries  (11.12.2012 à 10:55)

Ah Buffy ! Sa fait tellement longtemps que je n'ai pas vu les épisodes, bon je n'ai jamais trop suivi mais quand la série passée à la télé je regarder avec plaisir ^^ ! C'est une série culte maintenant, et en plus Sarah est juste très belle et c'est une excellente actrice ! Byffy contre les vampire, une série que nous n'oublierons pas c'est certain !

HEROESLOVE  (11.12.2012 à 18:39)

Mitron, il me semble que les rediffusions de la saison 4 et 5 sont en ce moment sur TF6.

Phoebus, merci pour ton com^^

Le plus étrange, c'est que je n'ai jamais pensé que j'accrocherai comme ça à la série. Je suis tombée complétement par hasard l'année dernière sur la rediffusion de "Cohabitation difficile" j'ai décidé de regarder ça pour passer le temps vu qu'il n'y avait rien d'autre. Je n'ai pas accroché tout de suite, mais j'ai continué de regrader, ayant entendu énormement de critiques positives sur la série et étant fan de vampires. Mais, malgré que je ne regardais pas énormement d'épisode, le dernier que j'ai vu était "Sans espoir" (avant dernier épisode de la saison 5) et je voulais absolument savoir la suite. Et ils ont arrêté les rediff'! Du coup, j'ai décidé d'acheter les DVD. Et en les regardant, j'ai été immédiatemment scotché devant ma télé!

Je pense que c'est la première fois qu'une série me rend aussi addict. J'ai limite balancé dans un placard les séries que j'adorais pour Buffy, alors que je ne jurais que par Heroes et Friends!

 


Buffypretty31  (11.12.2012 à 18:44)

Buffy, ça remonte à vraiment vraiment loin ! J'espère que les nouvelles générations auront quand même la chance d'en voir des rediffusions, car moi, j'en garde des souvenirs d'enfance très joyeux ! 

D'ailleurs, pour l'anecdote, je suis incapable de me rappeler quel épisode il s'agissait mais j'ai une scène assez drôle à raconter: j'étais avec des copines dans une chambre dans le noir, et dans l'épisode, la soeur de Buffy lisait un sort pour ramener leur mère à la vie. On voyait une ombre sortir de la tombe, et s'avancer lentement vers la maison. A l'intérieur, Buffy tentait de convaincre sa cadette d'arrêter le sort, elle finit par déchirer le papier, et au moment où l'ombre d'une main se posait sur la poignée de la porte d'entrée... Quelqu'un est entré dans la chambre où je me trouvais, et on a toute fait un de ces bonds... 

Souvenir le plus marquant lié à la série ^^ 

Werako  (11.12.2012 à 19:16)

C'est vrai que Buffy est une série qui a marqué une génération à jamais ! Je trouve ça toujours aussi plaisant que la série intéresse encore aujourd'hui et reste très populaire. En tout cas, pour moi, c'est l'une des meilleurs (si ce n'est la meilleure) série au monde. En 7 saisons, la série a sû faire grandir ses personnages de façon tellement cohérente et juste. Plus on avance dans la série, plus les sujets traités deviennent plus adultes (l'homosexualité, la perte d'un proche et j'en passe tellement). On a grandi en même temps que les personnages et c'est ce qui a sûrement fait sa popularité à l'époque. L'aspect surnaturel, n'est qu'en fin de compte, qu'un bonus. En tout cas, il est rare (voire inexistant) qu'un simple teen-show devienne un véritable phénomène planétaire mais surtout, qui ait le privilège le monde télévisuelle (je parle évidemment de l'épisode muet. Quelle série maintenant aurait le courage de faire ça?). Bref, BVTS ce sont des vampires mais surtout des personnages attachants qu'on aime et qu'on aimera pour toujours.

En gros juste pour dire que c'est ma série préférée et qu'elle le restera à jamais.

Sudena  (11.12.2012 à 19:45)

J'ai vingt trois balais et je viens à peine de me mettre vraiment à Buffy...et j'en suis tombé raide! Car à chaque épisode je vois une métaphore, un message sous-jascent dont l'arc est kantien (comme les bons films d'horreur en fait...) qui va bien au-delà de ce que montrent beaucoup d'autres séries dites plus "adultes", et le plaisir simple et enfantin des combats contre les forces du mal reste néanmoins présent sans parler de l'humour décapant de certains personnages ou situations... Autre coup de coeur: son côté féministe: j'adore voir une telle force dans les personnages féminins (Buffy bien sûr mais loin d'être la seule) et ce sans que les masculins deviennent falots (Angel et surtoût Spike [que je pense revoir si je m'en tiens aux rares spoilers que j'ai lu ici et là], que nenni! Les personnages sont tout attachants, les épisodes tiennent tous en haleine et sont bien indépendants sans que l'arc saisonnier en soit négligé (jamais ou très rarement vu des climax aussi flagrants). Je termine actuellement la saison 3 et je n'entends pas, mlais alors vraiment pas, en rester là!.. :)

Episodessorsha  (11.12.2012 à 19:50)

Buffy est vraiment une série jamais égalée (du moins dans ce registre). C'est dur de se rappeler tous les épisodes car en 7 saisons, il y en a eu et de toute sorte, des tristes (mort de Tara ou de la mère de Buffy, sacrifice de Buffy...) des émouvants (dernier épisode de la saison 6 entre Buffy et Dawn ou entre Alex et Dark Willow ...) des drôles (épisode Tabula Rasa où ils sont tous amnésiques et que Giles croit que Spike est son fils, en fait tous les épisodes où il y a Spike) et d'autres complétement originaux (épisode Que le spectacle commence où ils poussent tous la chansonnette ou encore l'épisode où tout le monde est muet).

Bref, pour tous les goûts et surtout des moments cultes !


EpisodesTitenoiset  (11.12.2012 à 22:08)

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le fait que cette série n'est jamais été égalé. J'ai suivi les aventures de Buffy à l'époque et je ne me lasse pas de la regarder à nouveau.

En ce moment, TF6 diffuse la saison 5 et c'est un vrai régal. Je suis la diffusion depuis la première saison il y a quelques temps maintenant. J'en ai même reconverti mon garçon qui la regarde chaque soir avec moi. Il en est devenu accro lui aussi. Bref, super série même 10ans après ^^


Buffystephe  (11.12.2012 à 22:12)

C'est vrai que Buffy a marqué son époque ! je me rappelle encore de la trilogie du samedi... je crois que j'ai jamais vu la saison 7, c'est tout moi, il y a plen de séries de cette époque dont je n'ai pas vu la fin honte à moi, même si je sais à peu près ce qu'il s'y passe! 

Quand je pense à Buffy, je pense toujorus à un épisode, une scène en particulier, la 1ère que j'ai vu de la série, j'étais assez jeune et j'étais tombée dessus ; une scène dans la piscine, les athlètes - ou un, ça remonte à loin, qui se transforment en bête après ou quelque chose comme ça lros d'une soirée à la plage, ça m'avait vraiment marqué et ça a été le début de mon "amour" pour la série !


EpisodesCresus87  (11.12.2012 à 22:14)

Je me fais chaque année une rediffusion de Buffy :D! Je crois que mon épisode préféré est le dernier ! J'adore l'histoire, Nathan Fillon^^, Angel, puis la destruction de Sunnydale, trop bien ! Je suis triste qu'Annia meurt... Ensuite j'aime l'épisode musical ! J'écoute encore maintenant les musiques :) (en VO bien entendu lol). Puis dans le top 3, je mettrai à égalité le dernier épisode de la saison 5 avec la clé, Tara qui est folle et la mort de Buffy puis l'épisode un silence de mort où Riley découvre qui est Buffy. Que j'aime cette série !

sabricotte  (11.12.2012 à 22:54)

Voilà. J'adore Buffy. J'aime les vampires, les créature magiques (tiens donc ! lol) et tout ce qui touche à la sorcellerie. Je n'ai pas suivi cette série depuis le début, mais j'ai vu la fin ! C'est sûr je vais m'y mettre pour diverses raisons, en premier celle de voir de bons acteurs jouer.

SérieMisty  (12.12.2012 à 22:22)

J'aime beaucoup le final de la série comme toi Cresus87. Je trouve que c'est un très bon final et j'ai adoré comment cela a été fait.

C'est vrai qu'au fur et à mesure, la série évolue et devient encore plus adulte. Je pense qu'on peut tous se retrouver dans cette série. Ce n'est pas juste une série fantastique avec des vampires même si j'adore ces thèmes dans la série.

"Putain de camion", la mort de JoyceSudena  (07.01.2013 à 04:36)

Le silence, l'authenticité, la rudesse crue et la justesse: c'est ainsi que je qualifierais "Orphelines". Le plus marquant dans cet épidode est bien évidemment l'absence de musique (hormis aux génériques) qui confère à donner cette impression de vrai. J'ignore si quelqu'un ici a perdu quelqu'un de cher (parent, ami ou autre) et je ne veux pas le savoir, mais dans toutes les réactionsdes personnages _en tenant compte de leurs caractères, de leur âge, de leur rapport avec Joyce_ rien n'est "faux", mais par-dessus tout ce silence ambiant est ce qui fait le génie de cet épisode. Je ne trouve qu'une seule comparaison à ce niveau: c'est la chanson "Putain de camion" de Renaud...

Rappelons le contexte: le 21 juin 1986, Coluche meurt brutalement d'un accident de moto. Cet accident choque d'autant plus le monde artistique français qu'il est le deuxième en six mois: en-effet le 14 janvier de la même année un autre accident, cette fois-ci d'hélicoptère, avait causé la mort de Daniel Balavoine. Je ne m'attarderai pas sur ces deux "accidents" si opportuns: juste un petit rapprochement (pas une inspiration entendons-nous: "rapprochement" c'est tout) avec la déferlante récente de nouvelles gravissimes et d'épreuves que traverse Buffy (révélation de la nature de Dawn, opération de Joyce, rupture avec Riley, le tout dans un espace-temps très réduit): la mort de Joyce est un coup d'autant plus rude que l'atmosphère semblait enfin être revenue un peu au calme. De la même façon que la phase de guérison quand on est malade: la rechute est terrible car on ne s'y attend pas. En perdant Coluche, Renaud a également perdu le parrai de sa fille et l'un de ses tout meilleurs amis: il compose et écrit alors une chanson particulière, à la fois très marquée "Renaud" et très différente: aucune envolée lyrique même dans les refrains, une même mélodie générale qui retombe toujours en ré: lancinante, violente, obsédante; et des paroles à cent lieues des Requiem et autres envolées lyriques et démonstration de désespoir: ici tout est violent, tout est douloureux, tout est instantanné: en fait tout est vrai: "Putain c'est trop con, ce putain de camion mais qu'est-ce qu'il foutait là?! Putain de vie de merde: t'as roulé dans l'herbe et nous tu nous plante là!" [...] Enfoiré, on t'aimait bien! maintenant on est tous orphelins... Putain de camion! putain de destin, tiens! ça craint!.." La chanson se termine ad-lib sur la répétition de la mélodie: le deuil n'est pas fait... Le deuil est-il fait à la fin d'"Orphelines"? non bien sûr: tout dans cet épisode est un cri de désespoir, de rage, de haine, de je-ne-sais-quoi de bestial: les pas, les bruits alentours, les conversations des autres qui semblent n'avoir plus aucun sens: c'est le même état qui nous est montré _je dirais même "imposé"_ qui nous prend aux tripes dans la chanson de Renaud.

Accepter la mort d'un proche: dûre démarche, peut-être impossible à accomplir en totalité... C'est cette démarche qui est symboliquement montrée dans "Pour toujours...". Cet épisode nous montre sa réussite. Plus nuancée est une autre chanson contemportaine à "Putain de camion", mais elle représente aussi dans un certain sens l'après-deuil. En hommage à Daniel Balavoins, son meilleur ami, Michel Berger lui rendit un terrible et sublime hommage avec "Evidemment" ("Evidemment: on rit encore pour des bêtises, comme des enfants...mais pas comme avant!.."). Pour la petite histoire Michel Berger ne se remit jamais vraiment de la mort de Daniel: tout ceux qui l'ont connu ont dit qu'il y a eu clairement un avant et un après. D'autres épreuves terribles continues l'ont conduit à se plonger dans le travail au-delà de toute raison: comme la drogue que c'était c'est bien le surmenage qui le tua, le 2 août 1992... De "Putain de camion" à "Evidemment", c'est ce à quoi m'ont fait penser ces deux terribles mais magnifiques épisodes (et j'avais envie d'écrire)...

OrphelinesMisty  (07.01.2013 à 21:32)

Dans Orpheline, l'absence de musique est vraiment bénéfique. La musique peut apporter beaucoup ce choses et bien soutenir une scène, des émotions, mais parfois, c'est tout aussi bien de se focaliser sur les émotions eux-mêmes sans une musique qui nous guide, l'émotion peut être d'autant plus forte.

OrphelinesClark0604  (09.01.2013 à 08:25)

C'était justement le but de l'épisode Orphelines. L'absence de musique nous fait ressentir les émotions des personnages. C'est comme si on y était réellement. Et c'est ce qui rend l'épisode encore plus tragique.

OrphelinesMisty  (09.01.2013 à 18:07)

Oui, c'était le but recherché et cela a été bien fait. C'est vrai que cela le rend encore plus tragique parce qu'il y a juste la souffrance et le silence. Tout est dit dans les non-dits, l'épisode ne cherche pas à en faire trop et est le plus authentique possible.

Sudena  (09.01.2013 à 21:08)

Je renchéris avec un clin d'oeil malin qui, lui, est je pense assez volontaire de la part de Weldon: le combat contre le vampire à la fin. Vous me direz qu'il est éclipsé par le lieu, la présence du cadavre de Joyce à proximité mais il ne s'agit pas d'une faute de scénario, bien au contraire: ce combat qui ne fait au final pas de bruit excessif, qui parrait dérisoire au milieu de cette douleur, qui est mené par la seule Buffy (pou sauver directement sa soeur), symbolise d'une part la vanité de la vie quotidienne (aussi extraordinaire certaines aventures racontées puissent-elles parraitre elles ne font que peu de bruit dans tous les sens du terme)...et partant la solitude de la tueuse qui sauve le monde sans que ça intéresse personne, sans en parler, par routine, par obligation: pessimiste certes mais d'un autre côté elle gagne quand-même, donc sa volonté de vivre est encore la plus forte: Thanatos ne la domine pas encore [n'oublions pas que c'est dans cette même saison que Spike lui explique cette obsession commune aux tueuses...obsession qui aura raison d'elle dans le final, quelques épisodes plus tard]...

Comics saison8 laurora  (14.01.2013 à 22:33)

Je  suis telement décu!!!! Buffy lesbienne !!!! non mais impossible !! moi qui attendait depuis des années au retour Buffy/Angel !!! 

HEROESLOVE  (15.01.2013 à 20:18)

Je suis d'accord! Buffy lesbienne!!!!!!!! Je suis pas fan de Bangel mais quand même... Je trouve ça juste incohérent, trop gros!!! Le sujet avait déjà été traité avec Willow (d'une façon exceptionnelle d'ailleurs, notament avec Willara). Là, ça n'a pas de sens, ça sent le réchauffé et je trouve que ça n'a pas été bien abordé, ça arrive de façon trop... trash.

ComicsClark0604  (16.01.2013 à 00:21)

Pour ceux qui ne lisent pas les comics, ne lisez pas mon message :

 

Ce qui m'attriste, c'est la mort de Giles et que Buffy ait été forçée de détruire le germe faisant disparaître la magie à tout jamais. Et que maintenant, non seulement Buffy a perdu Giles mais également tous ceux qui étaient magiques, y compris Willow. C'est triste ce passage

HEROESLOVE  (16.01.2013 à 12:11)

Je n'ai pas lu ce comics, j'ai vraiment décroché. Je trouve que la série est nettement meilleure que les comics, qui s'éloignent trop de l'univers de Whedon.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Spike, personnage d'un spin-off audio

Spike, personnage d'un spin-off audio
Les fans de la série ont de quoi se réjouir ! En effet la plateforme Audible lance à compter du 12...

Cannes Séries 2023 | Sarah Michelle Gellar récompensée d'un CANAL+ ICON Award

Cannes Séries 2023 | Sarah Michelle Gellar récompensée d'un CANAL+ ICON Award
Sarah Michelle Gellar était l'invitée d'honneur de la 6ème édition du Festival International des...

Sarah Michelle Gellar & James Marsters réunis à l'avant-première de Wolf Pack

Sarah Michelle Gellar & James Marsters réunis à l'avant-première de Wolf Pack
BUFFY & SPIKE RÉUNIS ! Une mini réunion Buffy a eu lieu ce jeudi 19 janvier au Harmony Gold de Los...

TRAILER | Wolf Pack : la nouvelle série de Sarah Michelle Gellar s'embrase

TRAILER | Wolf Pack : la nouvelle série de Sarah Michelle Gellar s'embrase
Après un très court teaser dévoilé en octobre dernier lors du Comic Con de New York, Wolf Pack...

Sarah Michelle Gellar aux People's Choice Awards 2022

Sarah Michelle Gellar aux People's Choice Awards 2022
Le 6 décembre 2022, Sarah Michelle Gellar s'est rendue à la cérémonie des People's Choice Awards...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !