VOTE | 384 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Episode 101

Ce résumé a été migré dans le guide de l'épisode.

1.01 - Welcome to the Hellmouth


------------------------------------------------------------------
Résumé Long | Script VF | Script VO | Photos Promo | Captures | Vidéos | Musiques


Titre FR : Bienvenue à Sunnydale

Réalisateur : Charles Martin Smith
Scénariste : Joss Whedon

Première diffusion US : Lundi 10 Mars 1997 (The WB)
Première diffusion FR : Vendredi 03 Avril 1998 (M6)

Audience : 3.30 Millions

Synopsis C'est le premier jour dans un nouveau lycée pour Buffy. A 16 ans, elle espère démarrer une nouvelle vie, loin des forces du mal. Pas de chance. Le corps de ce qui semble être une victime de vampire est retrouvé dans les vestiaires, et le nouveau bibliothécaire de l'école, le très british Rupert Giles, affirme que Sunnydale est situé sur un point de convergence mystique appelé la Bouche de l'Enfer. On ne s'échappe pas si facilement de son destin de Tueuse...

Guest-stars :

→ Mark Metcalf dans le rôle du Maître
→ 
David Boreanaz dans le rôle d'Angel
→ Kristine Sutherland dans le rôle de Joyce Summers
 Julie Benz dans le rôle de Darla
→ Brian Thompson dans le rôle de Luke
→ Ken Lerner dans le rôle du Principal Flutie
→ Eric Balfour dans le rôle de Jesse McNally 
J. Patrick Lawlor dans le rôle de Thomas
Natalie Strauss dans le rôle de La Prof
Carmine D. Giovinazzo dans le rôle du Garçon
Amy Chance dans le rôle de Aphrodesia (La Fille #1)
Tupelo Jereme dans le rôle de La Fille #2
Persia White dans le rôle de Aura (La Fille #3)

Notes sur l'Episode

• Le script de l'épisode a été écrit le 26 Août 1996. Il a été remanié à 6 reprises avant sa validation finale (le 17 Janvier 1997).

• L'épisode pilot de Buffy, diffusé le 10 Mars 1997 aux Etats-Unis, été originellement un épisode de 2 heures, intitulé "Wellcome To The Hellmouth". Avec les reddifusions, l'épisode a été scindé en 2 parties : "Wellcome To The Hellmouth" et "The Harvest".

• Ces deux épisodes sont sorties en VHS le 15 Septembre 1998 dans le coffret 'Buffy the Vampire SlayerBox Set'.

• Les DVDs vendus en Region 4 (Mexique, Amérique centrale et du Sud, Caraïbe, Australie, Nouvelle-Zélande, Océanie) avaient incorrectement orthographié le titre sur les boîtiers, où l'on pouvait lire 'Wellcome to Hellmouth'.

• La scène entre Buffy et Giles au Bronze est la scène qu'a passé Anthony Stewart Head lors de son audition.

• Le lycée dans lequel l'action prend place et dans lequel la série a été tournée (pour certaines séquences ainsi que pour les plans extérieurs), est le même lycée qu'ont arpentés les lycéens de la série culte Beverly Hills 90210. Il s'agit du lycée Torrance High.

Torrance High - Façade
Torrance High - Cour

Brian Thompson, qui joue le rôle de Luke, apparaît par la suite dans la peau du Juge dans les épisodes "Surprise" et "Innocence", issus de la 2ème saison.

• Les fans de The Vampire Diaries reconnaîtront Persia White qui joue Aura :  Persia interprête Abby Bennett Wilson, la mère de Bonnie qui sera transformée en vampire (^^). L'actrice, marié à Joseph Morgan (le vampire Klaus dans The Vampire Diaries et The Originals), est aussi apparue dans Angel (Episode 2.20).

Persia White dans The Vampire Diaries, 2012

Mark Metcalf (Le Maître) a déjà tourné avec Sarah Michelle Gellar en 1991, dans la mini-série 'A Woman Named Jackie'. SMG jouait le rôle de Jacqueline Bouvier adolescente et Metcalf jouait le rôle de George Smathers.

• On apprend dans le livre de Richie Tankersley Cusick, 'The Harvest' (La Moisson: Buffy en VF) que le Maître a 600 ans et que son nom est Heinrich Joseph Nest. Ces informations ne sont jamais mentionnées dans la série ; mais sont tirées du tout premier script de l'épisode.

Le Maître devait originellement faire son entrée en s'élevant d'une mare de sang et devait être recouvert de sang tout le long de l'épisode. L'idée a été finalement abandonnée pour des raisons pratiques et créatives car trop difficile à mettre en place.

• Quand Buffy est dans sa chambre en train de chercher quoi se mettre pour se rendre au Bronze, la chanson 'Saturated' du groupe Sprung Monkey passe en fond sonore. Le groupe apparaît ensuite sur la scène du Bronze où il interprête les chansons 'Believe', 'Swirl' et 'Things Are Changing'. La musique originale est composée par Walter Murphy.

• Certaines scènes, comme la confrontation entre Giles et Buffy dans la bibliothèque ou encore la première rencontre entre Buffy et Angel, ont été re-tournées 8 mois après que l'épisode pilot ait été mis en boîte. Joss Whedon voulait que Buffy paraisse moins austère et plus vulnérable, au grand désarroi de SMG. Whedon s'est, par ailleurs, gentiment moqué de SMG en lui fesant croire qu'il voulait re-tourner ces scènes une 3ème fois.

• La scène dans laquelle Angel met en garde Buffy sur La Moisson, est la scène qu'a passé David Boreanaz lors de son audition. Et selon David, cette scène a été tournée à 2h du matin, dans 'une ruelle peu rassurante' ("some god awful street" en VO).

• Certaines des images qui illustrent le rêve de Buffy, au début de l'épisode, sont des scènes issues des épisodes "The Harvest", "The Puppet Show", "I Robot, You Jane" et "Prophecy Girl", de la saison 1.

• Les personnages principaux font leur première apparition dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le générique d'intro.

Joss Whedon souhaitait inclure le nom d'Eric Balfour dans le générique d'intro afin que les téléspectateurs soient choqués de voir que son personnage allait finalement mourir. Malheureusement, à l'époque, la série ne pouvait pas se permettre d'ajouter un nom supplémentaire au générique. Cependant, le souhait de Joss sera, plus tard, éxaucé, dans la saison 6 ("Seeing Red"), avec le personnage de Tara Maclay, joué par Amber Benson.

• Lors de la première diffusion de l'épisode, The WB avait diffusé un teaser retraçant brièvement l'Histoire des Tueuses. Ce teaser n'apparaît, cependant, ni en syndication, ni sur les DVDs. [La Vidéo _ 1.01 Promo #3]

Les Références Culturelles

• L'apparence physique du Maître semble être une référence directe au Count Orlock, le monstre vampirique (interprêté par Max Schreck) du film muet 'Nosferatu', daté de 1922 et réalisé par F.W. Murnau.

Count Orlock
Nosferatu, 1922

Cordelia mentionne le nom de James Spader, un acteur américain connu pour ses rôles dans Pretty in Pink (1986), Sex, Lies and Videotape (1989), Mannequin (1987), Crash (1996), Stargate (1994), ou plus récemment dans la série The Blacklist (2013-...).

Cordelia se moque de la tenue vestimentaire de Willow en lui lançant "Good to know you've seen the softer side of Sears", en référence au jingle d'une publicité connue aux Etats-Unis pour une chaîne de grande distribution. [La Vidéo]

• Dans la version originale, John Tesh, un ex-présentateur de la télévision américaine mais aussi animateur radio, qui se consacre depuis à prêcher la parole chétienne, est aussi mentionné dans l'épisode. Dans la version française, c'est le nom de John Travolta qui est cité à la place.

Buffy se moque de la tenue du vampire dénommé Thomas : "Live in the now, okay? You look like DeBarge.", en le comparant à DeBarge, un groupe de pop du milieu des années 80, dont le seul titre connu est 'Rhythm of the Night.'

• Lors de la pagaille au Bronze, à la fin de l'épisode, Buffy lance "Don't go Wild Bunch on me.", en référence au film de Sam Peckinpah, 'The Wild Bunch' ('La Horde Sauvage' en VF), qui met en scène Ernest Borgnine, William Holden et Edmond O'Brien. Dans ce film de 1969, tous les personnages sont tués dans la scène finale. 'The Wild Bunch' est l'un des premiers films qui a osé mettre en scène une violence excessive.

The Wild Bunch. 1969
De Sam Peckinpah. Avec William HoldenErnest BorgnineRobert RyanEdmond O'BrienWarren OatesJaime SánchezBen Johnson ...

Synopsis : Au sud du Texas, Pike Bishop et ses hommes s'apprêtent à attaquer les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Mais Duke Thornton et ses chasseurs de primes les attendent au tournant. Un bain de sang se prépare.

• "I'd much prefer to be home with a cup of Bovril and a good book." ; Bovril est la marque déposée d'un extrait de bœuf épais et salé vendu en bocal.

Scènes Coupées

Scène entre Buffy et Mr. Flutie. La scène n'a pas été gardée à cause de sa longueur.

Mr. Flutie: - "Oh! Buffy! Uh, what do you want?"
Buffy: - "Um, is there a guy in there that's dead?"
Mr. Flutie: - "Where did you hear that? Okay. Yes. But he's not a student! Not currently."
Buffy: - "Do you know how he died?"
Mr. Flutie: - "What?"
Buffy: - "I mean - how could this have happened?"
Mr. Flutie: - "Well, that's for the police to determine when they get here. But this structure is safe, we have inspectors, and I think there's no grounds for a lawsuit."
Buffy: - "Was there a lot of blood? Was there any blood?"
Mr. Flutie: - "I would think you wouldn't want to involve yourself in this kind of thing."
Buffy: - "I don't. Could I just take a peek?"
Mr. Flutie: - "Unless you already are involved..."
Buffy: - "Never mind."
Mr. Flutie: - "Buffy, I understand this is confusing. You're probably feeling a lot right now. You should share those feelings. With someone else."

Edit par clark77 & MissSummer

Ecrit par MissSummer 

Vidéo teaser
Ne manque pas...

Gagnez l'intégrale DVD de la série Teen Wolf ou un coffret de la saison 6B grâce à HypnoChance !
Tirage au sort le 18/12 | Participation gratuite

Calendrier de l'Avent édition Hypnoweb, découvre une surprise chaque jour jusqu'à Noël !
Une case chaque jour ! | Ouvre ta case

Activité récente

Survivor
Hier à 17:15

Qui est-ce ?
Avant-hier

Ceci ou Cela ?
Avant-hier

LPAM
10.12.2017

Lucifer
Hier à 15:08

Actualités
TRAILER | Altered Carbon

TRAILER | Altered Carbon
Netflix vient de dévoiler les premières images de son ambitieuse série de science-fiction, 'Altered...

The Split | Anthony Head dans une nouvelle série

The Split | Anthony Head dans une nouvelle série
Anthony Head sera au casting d'une nouvelle série britannique, 'The Split', proposée l'année...

102.7 KIIS FM's Jingle Ball

102.7 KIIS FM's Jingle Ball
Sarah Michelle Gellar s'est rendue à l'événement '102.7 KIIS FM's Jingle Ball', festival de musique...

SORTIES | Michelle Trachtenberg

SORTIES | Michelle Trachtenberg
Michelle Trachtenberg était de sortie hier soir. Elle s'est rendue à deux événements : la soirée de...

Mini-série Giles en comics

Mini-série Giles en comics
Une mini-série de comics centrée sur les années lycée de Giles, sortira le 28 Février 2018. Au...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Quelle autre série créée par Joss Whedon préférez-vous ?

Total : 47 votes
Tous les sondages

Partenaires premium
HypnoPromo

arween, Avant-hier à 22:58

Bonsoir ! Un tout nouveau calendrier vous attends sur Dollhouse ! Venez le commenter ;-)

grims, Hier à 06:34

Coucou à tous ! vous pouvez voter dès aujourd'hui pour votre carte de Noël préférée sur quartier The Tudors !

grims, Hier à 06:35

Et aussi pour votre wallpaper de Noël préféré sur quartier Outlander !

arween, Hier à 16:30

Après le calendrier, c'est au tour de la Photo du mois de faire son retour sur Dollhouse ! N'hésitez pas à passer donner votre vote ! ;-)

choup37, Hier à 19:34

Le conseil de Gallifrey lance sa 3ème audience! Venez nous expliquer quel est votre épisode de Noel préféré de Doctor Who!

HypnoBlabla

Supersympa, 09.12.2017 à 21:41

En ce moment tu veux dire où de façon générale ?

Supersympa, 10.12.2017 à 16:24

Bonjour 'z'à toutes z'et à tous !

logan12, 10.12.2017 à 16:35

je regarde arrow

Supersympa, 10.12.2017 à 16:36

Et il a atteint sa cible ?^^

Supersympa, Hier à 16:00

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Viens chatter !