434 fans | Vote

Once More With Feeling

 The Musical : "Once more, with feeling"
  Et que le spectacle commence...


L'épisode n°107 de la série télévisé "Buffy the vampire slayer" restera dans les mémoires. En effet, ce n'est pas un épisode comme les autres que Joss Whedon a décidé de faire, mais un épisode musical. Fan de comédies musicales, le créateur de "Buffy" avait depuis longtemps l'intention de se lancer un tel défi : "Depuis des années, je rêvais de tourner un épisode de "Buffy" entièrement chanté et dansé." Il avait d'ailleurs soumis sont idée aux acteurs dès la saison 1, comme l'a confié Anthony Stewart Head (Giles) "La première fois que Joss Whedon m'a parlé de cette idée, nous venions de terminer le tournage du pilote. Ca remonte donc a un certain temps... A l'époque, j'avais demandé à Joss quelles idées il avait pour la série, et il m'avait répondu qu'il voulait tourner un épisode entièrement musical ou tous les acteurs chanteraient et danseraient." C'est désormais chose faite.


Il a donc fallu attendre le 7e épisode de la 6e saison de "Buffy" pour voir ce rêve se réaliser. Judicieusement titré "Once more, with feeling", en français "On la refait, avec plus d'émotion" (mais titré par les traducteurs français "Que le spectacle commence"), l'épisode musical peut enfin voir le jour en 2001. "Il aurait été absurde que les personnages de la série se mettent à danser et chanter sans raison" déclare Joss, "je voulais qu'un démon contraigne ses victimes à exprimer leurs sentiments les plus enfouis en chantant". En effet, c'est Sweet, un démon invoqué par Alex qui vient semer le trouble à Sunnydale.


Cette intrigue exeptionelle, tout comme les mélodies et paroles de cet épisode ont été créés par... Joss Whedon lui même ! Pas étonnant, car le créateur de "Buffy" tenait cela à coeur et a voulu tout contrôler : "bien que je n'aie jamais composé de chansons auparavant et que j'ai appris à jouer du piano il y a seulement quelques années, j'ai écrit seul les quatorze chansons de l'épisode, musique et paroles". James Marsters (Spike), a déclaré que Joss était très modeste quant à ses qualités de musicien "Il prétend savoir à peine jouer du piano, et il est pourtant capable de composer des mélodies aux styles très différents, passant facilement des ballades au rock." Bien sûr, le scénario est aussi signé Whedon. Quel homme exeptionnel !


Mais comment transformer de simples acteurs en chanteurs sans avoir recours à des doublages de voix ? Encore une fois, Joss avait tout prévu. Anthony Stewart Head (Giles) et James Marsters (Spike) sont des chanteurs confirmés (ils chantent professionnellement) et Amber Benson (Tara) avait déja prouvé à Joss qu'elle possédait un organe vocal merveilleux. Joss s'est donc basé sur ces capacités pour écrire le scénario, choisir qui chanterait et qui chanterait moins. Alyson Hannigan (Willow), Emma Caulfield (Anya) et Nicholas Brendon (Alex) avaient évoqué leur voeu de ne pas trop chanter, connaissant leurs capacités restrintes. Alyson avait même demandé à Joss si il ne pouvait pas coller à Willow, son personnage, une petite maladie mal venue qui l'empècherait de chanter ! Aussi, leurs personnages chantent le moins possible. De plus, Michelle Trachtenberg (Dawn), avait demandé à Joss de ne pas trop chanter, mais plutôt danser, ce qu'elle préfère largement. Ce fut chose faite, Dawn danse avec Sweet, dans une scène importante de l'épisode. Quant à l'héroïne, Sarah Michelle Gellar (Buffy), elle a avoué se trouver nulle en chant et avait demandé à Joss d'éviter de la faire chanter. "Je ne suis pas chanteuse et j'ai détesté cette période. Les répétitions se déroulaient entre le tournage scènes des autres épisodes de la saison et c'était vraiment épuisant." A t'elle déclaré. Mais heureusement, le patron, Joss Whedon, a su trouver les mots justes pour récompenser Sarah : "Elle nous a épatés, elle a une exellente voix et c'est sans aucun doute la meilleure danseuse de la troupe. Comme toujours, elle s'est donnée à fond." C'est seulement après de dures semaines de répétitions intenses (dont pour Sarah un mois et demi de cours de chants !), des heures d'enregistrements en studio et une longue semaine de tournage en play-back que nos héros de "Buffy" ont pu nous présenter un épisode aussi merveilleux.


Mais que dire de plus ? Si ce n'est que les fans, la presse (le célèbre magazine TV Guide a déclaré de l'épisode qu'il était "sauvagement ambitieux, sensationellement divertissant et étonnament émouvant") et les plus grands ont encensé dès sa diffusion sur UPN, la chaine cablée qui diffuse "Buffy" le mardi 6 novembre 2001, l'épisode musical culte de la série, mais aussi et surtout de la télévision internationale. Pour Joss, le "papa" si fier de son nouveau né, l'épisode musical, le parcours fut laborieux, tant dans l'écriture, la préparation, la création et le tournage. Et la phrase culte de Joss résume tout simplement son profond sentiment face à une telle réussite : "La conception et la réalisation de "Once more, with feeling" ont été un vrai cauchemar... mais c'est le plus beau cauchemar que j'aie jamais fait !".


Notons au passage deux ou trois petites choses : tout d'abord, que ce merveilleux épisode n'a pas (et ce malgré la demande générale des fans de le diffuser en VO sous-titrée comme cela avait déja été le cas dans l'épisode "cauchemars" de la s4) été respécté comme il aurait dû l'être et a été entièrement traduit, doublé par les voix françaises. Certes, une version sous-titrée n'aurait pas été une version française pour les doubleurs mais il faut dire que même si certaines voix françaises se sont assez bien débrouillées et que la traduction des chansons a été assez précise, des voix comme celle de Tara, ne collent pas du tout. Alors qu'Amber chante à merveille, sa doublure française ne lui arrive pas à la cheville... 

D'autre part, le script original de l'épisode VO est disponible aux Etats-Unis sous le titre 'Buffy the Vampire Slayer "Once More, With Feeling : The Musical Scriptbook"' au prix de 9$. Il contient le script entier de l'épisode tels que les acteurs l'ont recu, mais aussi les partitions de toutes les chansons de l'épisode, une intoduction de Joss Whedon, un livret de photos de l'épisode en couleurs, une préface et un épilogue expliquant ce qu'il se passe avant et après l'épisode musical, un petit dictionnaire des expressions musicales de l'épisode et enfin 19 pages sur les coulisses de cet épisode fabuleux. Un must que tout fan doit avoir dans sa bibliothèque ! 

Enfin, la bande originale de l'épisode est disponible aux Etats-Unis, elle est sortie le jour même de la 1e diffusion de la saison 7. Le CD comprend toutes les chansons de l'épisode musical mais aussi des bonus tels qu'une interprétation spéciale de Joss Whedon et sa femme, Kai Cole, sur "Going Through The Motions" et des chansons des épisodes "Un silence de mort", "Cauchemars" (s4) et "L'apocalypse" (s5).

  

Les Coulisses



Bienvenue dans les coulisses de l'épisode musical de "Buffy". Vous suivrez ici la préparation et le tournage de l'épisode culte de la série.


Toute cette aventure a commencé l'été 2001 pour Joss Whedon. Il a profité de quelques semaines de vacances pour mettre enfin en place un scénario valable pour cet épisode chanté et dansé. Mais Joss ne fait jamais les choses à moitié, et avait donc lui même écrit quelques partitions et paroles pour les 14 chansons de l'épisode. Pour savoir un peu quelles étaient les capacités vocales de ses acteurs, Joss avait organisé des soirées où chacun y poussait la chansonnette. De retour de vacances, Joss a exposé son projet aux acteurs de Buffy, et ceux ci ont tous eu des réactions différentes. Certains, comme Alyson Hannigan (Willow), étaient térrorisés à l'idée de chanter et danser. D'autres, comme Anthony Stewart Head (Giles), ou James Marsters (Spike), ont tout de suite été enchantés par cette idée explosive. Anthony est en effet un habitué des comédies musicales, puisqu'il a participé à des spectacles tels que "Gospell", "Chess" ou "The Rocky Horror Picture Show". Sarah Michelle Gellar, quant à elle, avait un peu peur de se lancer dans une telle aventure, mais s'en est finalement très bien tirée. Une fois le scénario bouclé, Joss se rend compte avec joie que les 14 chansons sont vraiment faites sur mesure pour ses acteurs, et que cet épisode restera dans l'histoire car il ne contiendra qu'une petite dizaine de minutes non chantées, mais parlées : un exploi !


Mais même pour des chanteurs confirmés comme Anthony Stewart Head et James Marsters, tout ne s'improvise pas. Ainsi, durant de nombreuses heures, la troupe d'acteurs de "Buffy" a suivi des cours de chant et de danse, qui se sont déroulés pendant le tournage des autres épisodes, ce qui fut très fatiguant pour tous. Cela représentait le double de travail ! Après avoir suivi ces cours, il a fallu passer en studio d'enregistrement, car les chansons de l'épisode sont, bien sûr, chantées en play-back. Aussi, chaque acteur est passé derrière le micro. Parfois même avec son propre instrument, comme l'a fait James Marsters (Spike), qui a enregistré sa propre musique avec sa guitare.


Puis, ce fut l'heure de répéter dans le décor, et ceci grace à de fabuleux chorégraphes qu'avait soigneusement choisi Joss Whedon et son équipe.

Chacun s'exerce au chant, comme le fait Hinton Battle (Sweet), qui répète son solo "Sweet's song", à la danse, pour Amber Benson (Tara), qui exercera un solo de danse et chant sur "Under your spell". Pendant ce temps, d'autres discutent afin de mieux se préparer à tourner. Durant les pauses, James Marsters (Spike) visite le plateau, l'air émerveillé, Hinton Battle (Sweet) se raffrechit, certains comme Sarah Michelle Gellar (Buffy) refont une touche de maquillage pour ne pas briller sous les éclairages et blaguent avec Joss Whedon sur leur voix pas toujours au RDV. Dans un coin, sur une table, on aperçoit les masques et accessoires des maquilleurs que revèteront les démons danseurs de Sweet. Puis le silence se fait, les mouvements se calment, chacun prend sa place et le clap retentit : "Moteur... Action !" et c'est partit pour une nouvelle prise. Des fous rires éclatent, il faut refaire la scène, Sarah oublie les paroles et Amber se trompe de pied mais tout est finalement dans la boite en quelques jours. Il suffira aux monteurs de caller les voix enregistrées en studio sur les images tournées sur le plateau pour donner vie à l'épisode musical si attendu.


Quelques semaines après, le 2 novembre 2001 l'avant-premiere de "Once more, with feeling" à lieu à Los Angeles au fameux cinéma-théatre Paramount, éclairé de rouge et inscrit "Buffy Rocks" sur la facade pour l'occasion. Tout le cast disponible s'y rend, on y rencontrera notament Joss Whedon (créateur-producteur) accompagné de sa femme, Marti Noxon (scénariste), Amber Benson (Tara), Michelle Trachtenberg (Dawn), James Marsters (Spike), Nicholas Brendon (Alex) et Alyson Hannigan (Willow). Certains acteurs de la série dérivée "Angel" ont aussi assisté à cette avant-première tels qu'Alexis Denisof (Wesley), Andy Hallet (Lorne), Amy Acker (Fred) et J. August Richards (Gunn). Les grandes stars des deux séries, David Boreanaz (Angel), Charisma Carpenter (Cordelia) et Sarah Michelle Gellar (Buffy), n'ont pas pû s'y rendre, pour cause de planing surchargé.

Enfin, le 6 novembre 2001, après quelques jours de promotion intense de la chaine UPN et une diffusion très annoncée dans tous les médias, "Once more, with feeling" est enfin diffusé sur les petits-écrans américains, et devinez quoi ? : ça a été un carton. Vive la magie d'Hollywood ! 

Source: Buffy VS

 

Ecrit par MissSummer 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Spike, personnage d'un spin-off audio

Spike, personnage d'un spin-off audio
Les fans de la série ont de quoi se réjouir ! En effet la plateforme Audible lance à compter du 12...

Cannes Séries 2023 | Sarah Michelle Gellar récompensée d'un CANAL+ ICON Award

Cannes Séries 2023 | Sarah Michelle Gellar récompensée d'un CANAL+ ICON Award
Sarah Michelle Gellar était l'invitée d'honneur de la 6ème édition du Festival International des...

Sarah Michelle Gellar & James Marsters réunis à l'avant-première de Wolf Pack

Sarah Michelle Gellar & James Marsters réunis à l'avant-première de Wolf Pack
BUFFY & SPIKE RÉUNIS ! Une mini réunion Buffy a eu lieu ce jeudi 19 janvier au Harmony Gold de Los...

TRAILER | Wolf Pack : la nouvelle série de Sarah Michelle Gellar s'embrase

TRAILER | Wolf Pack : la nouvelle série de Sarah Michelle Gellar s'embrase
Après un très court teaser dévoilé en octobre dernier lors du Comic Con de New York, Wolf Pack...

Sarah Michelle Gellar aux People's Choice Awards 2022

Sarah Michelle Gellar aux People's Choice Awards 2022
Le 6 décembre 2022, Sarah Michelle Gellar s'est rendue à la cérémonie des People's Choice Awards...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !