432 fans | Vote

Biographie - Amber Benson

Amber Nicole Benson est née le 8 janvier 1977 à Birmingham, en Alabama.

Très tôt, elle montre beaucoup d’intérêt pour le chant, la danse et le théâtre ; elle intègre à 6 ans l’Alabama Ballet Company, une école de danse, et figure dans la troupe de Casse-Noisette de Tchaïkovski. Puis elle est inscrite au Town & Gown Theatre, au Birmingham Children's Theatre et à l'âge de 9 ans, au Birmingham Summerfest, où elle figure dans divers spectacles.

En 1992, à l’âge de 14 ans, elle déménage avec sa famille à Los Angeles pour développer sa carrière d’actrice. Sa première apparition sur grand écran se fait en 1993 dans le film King of the Hill de Steven Soderbergh, où elle tient le rôle d’une adolescente épileptique dans les années 1930. Sa prestation lui vaut le prix de la "Meilleure jeune actrice dans un second rôle dans un film dramatique" lors du 15e festival annuel de la jeunesse. Ce film lui permet de prendre de l'assurance et de trouver ses marques. Ensuite, elle tourne dans le film The Crush d'Alan Shapiro.

Dans les années 1990 se succèdent des films indépendants tels que Imaginary Crimes avec Fairuza Balk et S.F.W. en 1994, Bye Bye Love en 1995 avec Paul Reiser, Lindsay Crouse et Eliza Dushku, respectivement Professeur Walsh et Faith dans Buffy. Elle tourne aussi dans des feuilletons télé comme Jack Reed avec Brian Dennehy et dans des épisodes de Cracker et Promised Land. Ensuite vient le film pour ados intitulé Can't Hardly Wait, dans lequel elle fait la connaissance de Seth Green (Oz dans Buffy).

En 1999, elle intègre la distribution de Buffy contre les vampires, où elle incarne, pendant 3 saisons consécutives, la timide sorcière Tara Maclay, petite amie de Willow Rosenberg (Alyson Hannigan). Ce rôle la fait véritablement connaître du public. Elle quitte la série lorsque, dans la saison 6, son personnage est tué par une balle perdue.

En 2000, elle tourne dans le film The Prime Gig (diffusé en français sous le titre Coup monté) et joue aux côtés de Leonardo DiCaprio dans Don's Plum.

En 2001, à l'âge de 24 ans, Amber parvient à réaliser un de ses rêves : elle réalise, produit et écrit son premier film Chance, qu’elle finance elle-même et où elle joue le rôle principal. Parallèlement elle écrit The Theory Of The Leisure Class, et co-écrit avec Christopher Golden trois bandes dessinées contant les aventures de Willow et Tara de Buffy Contre les Vampires, intitulées WannaBlessedBe, Wilderness et Demonology Menagerie, qui paraissent aux éditions Dark Horse Comics. La même année, elle part en Roumanie tourner le film Taboo (sorti en France en 2003 sous le titre Jeux Pervers).

En 2002, elle s'investit dans le théâtre, écrit la pièce Albert Hall et joue dans la pièce Algor Mortis dans le cadre du Festival des Jeunes Dramaturges (Young Playwrights Festival). Parallèlement, elle apparaît dans les choeurs de l'album d'Anthony Stewart Head, Music For Elevators. À la fin de cette même année, elle co-écrit avec Christopher Golden Ghosts Of Albion, une série d'horreur animée pour le site internet de la BBC, qu'elle met en scène en 2003.

En 2003, elle met en scène la pièce de Courtney Hoffman, Women Are The Weaker Sex, et apparaît dans la pièce Fortune Cookie Man lors du Festival des Jeunes Dramaturges. D'autre part, elle reçoit le prix du Choix du Public au Festival Sidewalk Moving Picture à Birmingham dans l'Alabama pour son film Chance. Elle tourne le film La Tentation d'Aaron de C. Jay Cox avec Wesley Ramsey et Jacqueline Bisset. Amber et Christopher Golden écrivent la suite de Ghosts of Albion, intitulée "Astray".

En 2004, Amber tourne dans un épisode de la série policière Cold Case, intitulé Volunteers (diffusé en France sous le titre L'Indic). Fin Mai-début Juin, Amber tourne dans un film d'horreur d'Andy Lauer intitulé Intermedio aux côtés d' Edward Furlong. Cette même année, elle continue de co-écrire une série de romans avec Christopher Golden, tirée de Ghosts Of Albion, le premier s'intitule Accursed.

En 2005, elle joue dans le film Race you To The Bottom, puis dans un épisode intitulé The Perfect Couple dans la série The Inside de la Fox. Un nouveau roman Initiation co-écrit avec Christopher Golden est publié.

En 2006, sort son nouveau film, Lovers, Liars and Lunatics, où elle interprète le rôle de Justine. Ce film qu'elle a, à nouveau, écrit (dans les années 1990), réalisé et produit, relate l'histoire d'une secrétaire qui, pour se venger de son amant de patron, demande à son cousin (accompagné de sa petite amie incarnée par Amber), d'aller cambrioler la maison de celui-ci durant le week-end.

Fin 2006, sortent deux nouveaux romans Witchery et The Seven Whistlers co-écrits avec Christopher Golden.

Elle tourne dans les films Strictly Sexual, Tripping Forward, Simple Things, Angst/Fogey et pour la télévision Attack of the Gryphon.

Elle apparaît dans de nombreuses séries telles que Supernatural,  Private Practice et Grey's Anatomy.

En 2011, elle retrouve Sarah Michelle Gellar le temps d'une apparition dans sa série Ringer.

Ecrit par BuffyAngel 
Ne manque pas...

Opération maintenance : aidez-nous à faire du ménage sur la citadelle.
Job d'été ! | Plus d'infos

De nouvelles HypnoCards sont disponibles pour les collectionneurs !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Wolf Pack : Sarah Michelle Gellar dans le spin-off de Teen Wolf

Wolf Pack : Sarah Michelle Gellar dans le spin-off de Teen Wolf
La star de Buffy, Sarah Michelle Gellar, va prochainement faire son retour à la télévision....

Gossip Girl (2021) : Georgina Sparks, The B*tch Is Back !!!

Gossip Girl (2021) : Georgina Sparks, The B*tch Is Back !!!
La seconde saison du reboot de Gossip Girl, lancé l'année dernière sur HBO Max, va accueillir un...

Stargirl : Seth Green au casting de la saison 3

Stargirl : Seth Green au casting de la saison 3
Le tout-puissant Thunderbolt aura une voix un peu différente dans la 3ème saison de Stargirl,...

Sarah Michelle Gellar dans un clip publicitaire pour une boisson infusée ... au cannabis !

Sarah Michelle Gellar dans un clip publicitaire pour une boisson infusée ... au cannabis !
Pour célèbrer le mois des fiertés, qui s'étale sur tout le mois de juin, la marque de boisson...

My Life With the Walter Boys : le retour de Marc Blucas sur nos écrans

My Life With the Walter Boys : le retour de Marc Blucas sur nos écrans
Netflix a dévoilé la distribution de 'My Life With the Walter Boys', la prochaine série de la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

kazmaone, 07.08.2022 à 11:40

Les calendriers d'août sont arrivés chez HPI et Stargate SG1, passez les voir et les commenter, ce serait sympa Merci

quimper, Avant-hier à 17:05

Sur le quartier Sherlock, le concours Quel adversaire pour Sherlock ? entre dans sa phase de votes.

quimper, Avant-hier à 17:07

Viens aider le célèbre détective londonien à départager huit criminels en votant dans le sondage. Bonne semaine à tous

lolhawaii, Hier à 01:24

Le calendrier d'août est arrivé sur les quartiers Hawaii 5-0 et MacGyver Ce sont des créations de Terillynn, venez nous donner votre avis svp !!

Supersympa, Hier à 23:06

Bonsoir à tous ! Nouveau mois (encore très chaud) sur les quartiers Alias, Angel, Dollhouse et The L Word.

Viens chatter !