434 fans | Vote

#302 : Le Masque de Cordolfo

Résumé : Après avoir été renvoyée de l'école, de retour à Sunnydale, Buffy est choyée par sa mère qui décide d'organiser une grande fête en son honneur. Le lendemain, tous sont attendus, au total ils seront sept puisque Buffy met le couvert. Or, en plus de Oz à la guitare venu animer la soirée avec son orchestre, Willow, Alex, Cordélia et Giles, il y a aussi des dizaines de personnes inconnues. La fête sera gachée lorsque Buffy entend sa mère dire à son ami Pat que "Je ne manquerais à personne" dit-elle à Willow avant que la maison ne soit envahie de démons. Tout est détruit, la fête définitivement gâchée, mais le Scooby Gang s'est enfin reconstruit.

Popularité


4 - 20 votes

Titre VO
Dead Man's Party

Titre VF
Le Masque de Cordolfo

Première diffusion
06.10.1998

Première diffusion en France
16.10.1999

Plus de détails

Buffy est dans sa chambre, elle déballe ses affaires de son sac et les range dans son armoire. Une fois qu’elle a fini, elle met un T-shirt et entre dans la chambre de sa mère. Joyce est en train de planter un clou dans le mur. Elle appelle sa mère qui de peur plante le marteau dans le mur. Buffy grimace. Oh, Buffy. Elle retire le manteau du mur où se trouve un trou et se retourne vers sa fille, en lui souriant. Elle s’excuse. Non, ce n’est pas de sa faute. C’est que depuis son départ, elle s’est tellement habituée au silence. Elle sourit. Mais il n’y pas de problème. Elle finit par accrocher un masque africain effrayant, ce qui cache le trou. Elle montre le masque et dit qu’il vient du Niger. Ils ont de quoi faire toute une exposition à la galerie. Alors, elle a eu envie d’en prendre pour les accrocher là, ça égaye la pièce. Buffy ne le trouve pas gai du tout. Pour elle, ça exprime la souffrance. Disons qu’elle n’apprécie pas l’art primitif. Elle voit que Buffy a un T-shirt dans les mains. Elle allait sortir peut-être ? Buffy, baissant ses yeux sur son T-shirt, dit qu’elle aimerait bien retrouver Alex et Willow. Pour une partie de chasse ? Non, ce ne sont pas des vampires. Elle veut peut-être un sandwiche ou autre chose, elle doit être morte de faim. Ils viennent de sortir de table et elle a rarement faim tout de suite après le dîner. Oui c’est vrai. Si elle veut, Joyce pourrait la conduire, elle prend ses clés. Ils peuvent être n’importe où. Buffy dit que si ça mère ne veut pas qu’elle sorte, qu’elle le dise. Non, regardant ses clés brièvement, il faut qu’elle oublie toute cette histoire. Qu’elle réagisse normalement. Qu’elle y aille et qu’elle s’amuse. Elle sourit, fait signe à sa mère et quitte la chambre.

 

Buffy marche dans une ruelle pendant la nuit et regarde autour d’elle. Elle entend du bruit un peu plus loin. Puis elle aperçoit un homme portant un long manteau qui marche devant elle ensuite derrière son dos. Buffy le suit, intriguée. Il finit par se retourner, lève le bras, sort un pieu et attaque Buffy. La jeune femme riposte et découvre qu’il s’agit d’Alex. Son ami est au sol, surpris. Elle baisse le pieu. On ne lui a jamais dit qu’il ne fallait pas jouer avec des objets pointus. C’est très rigolo mais ça peut faire très mal. On n’a jamais dit à Buffy de ne pas surprendre les gens. Il essaie de reprendre son souffle. Il finit par sourire. Buffy est là ! Tout à coup, un vampire surgit et les attaque. Buffy finit par projeter son adversaire dans un tas d’ordure. La voix de Cordelia résonne dans le talkie-walkie qu’Alex porte à sa ceinture. Ils arrivent « Oiseau de nuit ». Buffy est surprise « Oiseau de nuit » ? Le vampire s’est relevé et se précipite sur eux. Oh ! Willow, Oz et Cordelia interviennent. Tout le monde se bat pendant de longues minutes. Cordelia la reconnaît et dit Buffy qui la pousse sur le côté et lève son pieu lorsqu’elle voit le vampire se précipiter sur elles. Cordelia perd l’équilibre et tombe par terre près de Willow. Buffy tue son ennemi qui se retourne vers ses amis qui reprennent leur souffle. Elle leur sourit et fait un petit signe de la main. Elle dit « Bonsoir ».

 

GÉNÉRIQUE

 

Tout le groupe se trouve devant l’appartement de Giles. Il est un peu tard et c’est peut-être mieux qu’ils reviennent le lendemain. Elle se tourne vers eux. Et s’il lui en veut ? Pourquoi ? Parce qu’elle s’est enfuie en abandonnant son poste, ses amis, sa mère et que Giles n’a pas dormi à cause de son inquiétude pour elle. Il parle à Oz et Willow. Il préfère attendre dehors. Elle finit par frapper à la porte. Giles lui ouvre et ils échangent un regard. C’est étonnant. Il remet ses lunettes. Au moment où il n’ose plus y croire, où il s’est habitué à ne plus avoir de protégée, on frappe à la porte et qui est là. Giles le remercie et souhaite la bienvenue chez lui à Buffy.

 

Oz, Willow, Buffy et Alex sont sur le canapé, dans le salon de Giles. Cordelia est assise à côté d’Alex sur une chaise. Giles est debout, accoudé sur le dossier d’une chaise. Buffy est arrivée il y a quelques heures mais elle est allée voir sa mère d’abord. Elle a bien fait. Comment elle l’a trouvée ? Assez facilement, elle s’est rappelée de l’adresse. Oui, bien sûr. Ça s’est bien passé entre elles ? La bouilloire siffle dans la cuisine. Il s’excuse et quitte la pièce. Alors c’est fini, elle n’est plus accusée de meurtre ? Enfin, Oz parle d’une histoire. Elle est allée où ? En Belgique ? Buffy le regarde curieusement et demande pourquoi elle aurait été en Belgique. Oui et pourquoi elle n’y aurait pas été. Il sourit puis ricane. Pourquoi pas ? Ils se mettent à rigoler. Buffy demande à Alex des nouvelles. La routine. Dans la cuisine, Giles retire ses lunettes, ému et heureux. Cordelia remercie et Alex dit qu’il s’est passé plein de choses. Buffy préfère ça, c’est bon le changement. Elle a raison Mais si elle sait tout ce qui lui est arrivé depuis son départ par exemple… Qu’il dise tout de suite que c’est leur fête ! Giles se ressaisit, esquisse un sourire, prend un plateau rempli de gâteaux et de tasses puis retourne dans le salon. Les parents de Cordelia lui ont payé des vacances de rêve. Oh, Buffy la plaint. Et voilà. Il pose le plateau sur la table basse. Là, c’est prêt. Il s’assoit. Finalement, elle a vécu dans un terrier ou quoi ? C’est une longue histoire. Il faut laisser tomber le passage émouvant sur les vieux papis, sur le sauvetage de la ferme et qu’elle raconte la prison. Giles verse dans plusieurs tasses. Peut-être que Buffy souhaite se reposer avant de répondre à toutes les questions sur ce qu’elle a fait pendant l’été. C’est assez vrai. Message reçu. D’ailleurs, si elle a besoin de temps pour souffler, ils s’occupent des vampires. Elle a remarqué. Ils ont l’air parfaitement sur le coup, avec radio-guidage et puis tout ce qu’il faut. Oui mais cette combinaison genre Rambo, c’est ridicule, c’est ringard. Elle s’est dit qu’ils peuvent trouver un style plus sport, plus souple. C’est vrai qu’ils s’améliorent, ils en ont dégommé neuf sur dix. Six sur dix. Peu importe, ils pourront l’initier à leurs méthodes. Elle le remercie pour son offre mais elle pense qu’elle va retourner à sa bonne vieille routine. Le lycée, un peu de chasse. Sa vie de jeune fille. En fait, elle s’offrirait volontiers un petit break. Qu’est-ce qu’ils font le lendemain ? Alex rien mais, prenant le bras de Cordelia avec sa main, dit qu’il doit obéir à sa maîtresse. Il aimerait bien. Willow ? Elle ne semble pas vouloir. Buffy insiste maintenant qu’elles peuvent être ensemble à nouveau. Elle accepte. Elle a du boulot à finir mais elle peut changer ses projets. Giles, levant la tasse, parle du lycée et qu’elle doit affronter monsieur Snyder. Elle le sait, Joyce a rendez-vous avec « sa Majesté l’Ordure ». Elle le fera céder.

 

Buffy et Joyce sont assises dans le bureau de Snyder, en face de celui-ci. Il refuse catégoriquement. Mais il ne peut pas l’exclure, il n’en a pas le droit. Il a seulement le droit mais en plus, il éprouve un grand plaisir à ne pas la réinscrire. Au point d’en frissonner. Buffy a été lavée de tout soupçon. C’est vrai. Et si son profil n’est pas tout à fait celui de la meurtrière type, il n’en reste pas moins que son comportement trouble l’ordre de son établissement. En plus, sa moyenne est trop insuffisante pour… oh pardon, encore un petit frisson. Il sourit. Joyce parle en colère demandant comment il ose être aussi désinvolte alors qu’il s’agit de l’avenir de sa fille. Il est certain qu’une jeune fille qui a autant de talent que Buffy s’en sortira dans la vie. Il a remarqué que le marchand de hot-dogs embauche. Buffy le regarde avec de la haine dans les yeux. Elle sera mignonne avec le costume. Elle veut s’en aller et se lève pour sortir. Joyce se met debout et regarde Snyder. Il ne faut qu’il soit trop fier. Si cela est nécessaire, elle s’adressera directement au maire. Elles quittent la pièce. Pour lui-même, il dit « comme c’est intéressant » et mange un bout de mandarine.

 

Joyce conduit la voiture et Buffy est à ses côtés. Elle se gare devant un café. Que Buffy ne s’inquiète pas pour ses études, s’ils ne veulent pas la reprendre à Sunnydale, elles pourront trouver une école privée. Une école privée ? Kilts et vestes croisées ? Elle veut qu’elle ressemble à une petite fille sage ? Joyce, en souriant, dit que ça ne lui irait pas si mal. Et les cours par correspondance ? Ce n’est pas réservé à ceux qui n’ont pas les moyens de faire autrement. Elles vont trouver une solution. Elles s’embrassent. Elle lui dit d’embrasser Willow. Buffy se détache et quitte la voiture.

 

Buffy attend Willow, assise sur un banc. Quelques temps plus tard, elle finit par marcher en direction de sa maison. Une femme en sort et s’arrête devant Buffy en souriant. C’est la mère de Willow qui la reconnaît. Elle descend les marches du porche. Elle ne se trompe pas. Ce qu’elle est jolie. Buffy, incertaine, la remercie. Elle se présente en étant Pat. Elle tend la main en disant qu’elle est avec sa mère au club. Elles se serrent la main. Elle a peut-être parlé de Pat. Buffy ne le pense pas. Elle a en quelque sorte pris soin d’elle pendant qu’elle a été elle-même, levant les yeux au ciel, enfin à droite à gauche, elle ne sait pas. Buffy détourne le regard. Quoiqu’il en soit entre sa situation et la lecture des « Profondeurs de l’infini », Joyce a été effondrée. Buffy peut imaginer. Elle esquisse un sourire. Il faut que Pat y aille. Elle doit préparer des empanadas pour son cours d’espagnol le soir-même. Elle ricane. Il faut qu’elle court embrasser sa maman. Il faut qu’elles se soutiennent maintenant. Elle sourit et s’en va.

 

Buffy entre dans la cuisine, posant son sac sur la table, où se trouve Joyce. Pat est contente qu’elle soit entrée. Elle se dirige vers le placard. Elle participe au club de lecture, Buffy le sait. Joyce la regarde. Oh, pendant qu’elle y pense, Willow vient d’appeler. Où est-ce qu’elle est ? Joyce ne le sait pas mais Willow rappellera. Pas d’autre message ? Non. Elle a pensé à quelque chose. Si elles invitent Willow, Giles et la petite bande à dîner le lendemain soir. Elle sourit. Ce serait sympa. Dans la mesure où elle leur en a déjà parlé, elle espère un oui. Buffy sourit. Ce serait sympa. Joyce demande d’aller chercher le service en porcelaine. Ils n’ont pas besoin de porcelaine pour manger. Ils ont besoin d’assiettes normales. Elles n’ont jamais personne à dîner. Il faut lui faire plaisir. Buffy soupir et se rend à la cave.

 

Buffy entre dans la cave, se met devant une grande étagère et monte sur escabeau. Elle trouve une photo d’elle où elle pose avec Willow et Alex. Puis elle prend quelques assiettes mais le cadavre d’un chat qui est tout en haute du meuble, tombe au sol. Elle est écœurée. Quelques minutes plus tard, elle creuse une tombe dans son jardin avec sa mère à ses côtés. C’est la dernière fois, qu’elle descend à la cave pour des assiettes. Joyce dépose la dépouille du chat sur le sol qui est enfermé dans un sac. Buffy ne veut pas dire quelque chose ? Genre merci d’être passé pour crever ici. Pourquoi pas… bonne route petit chat qui a perdu son chemin. Repose en paix. Buffy finit par reboucher la tombe.

 

Dans la nuit, chez lez Summers, tout le monde dort. Soudain, le masque africain qui se trouve accrocher dans la chambre de Joyce se met à briller. Le chat qui est mort quelques heures plus tôt se remet à miauler. Il quitte son trou et s’en va.

 

Dans le lycée de Sunnydale, Buffy marche dans les couloirs qui sont vides. Puis elle se rend dans la cour et descend lentement des escaliers sous un soleil radieux. Angel s’avance auprès d’elle. Elle a pensé les trouver ici. Ils marchent lentement côte à côte. Ils sont là, ils l’attendent. Est-ce qu’elle est en plein rêve ? Angel sourit puis ricane. C’est à lui qu’elle pose la question. Buffy regarde devant elle. Qu’elle y aille maintenant. Elle a peur. Angel hausse les épaules et la regarde. Il comprend. Il s’arrête, éclairé par les rayons du soleil et la regarde s’éloigner.

 

Buffy se réveille et se rend dans la cuisine où se trouve Joyce. Elle a téléphoné au secrétaire du Département Scolaire. Il set beaucoup plus arrangeant que cet horrible moralisateur déprimé. En tout cas, il lui a donné rendez-vous l’après-midi même. Quant à une école privée, mademoiselle Porter accepterait son admission. Buffy ferme le frigidaire et se retourne pour lancer un regard à sa mère. Elle a tout mis par écrit là, c’est pour Buffy. Une école de filles ? Elle va vers la table pour lire le papier. Donc pas de garçon, kilt et blaze ? Elle regarde sa mère. Pourquoi pas des cours de travaux ménagers ? Elle n’a pas toujours fait le bon choix mais doit assumer d’en subir les conséquences. Buffy baisse les yeux. Rien n’est encore arrêté. Elle aimerait tellement qu’elle dise la vérité. Ce n’est pas de sa faute, elle a des circonstances atténuantes. Ils pourraient faire des concessions. Elle ne peut pas le dire, ce n’est pas anodin de traquer les vampires. Joyce se dirige vers la porte avec la poubelle. Seulement à quelques personnes comme monsieur Snyder et pourquoi pas la police. Peut-être que ça les arrangerait bien d’avoir un super héros. Buffy est surprise. C’est le temps qui convient, non ? Ils peuvent l’appeler comme ça. Elle ouvre la porte de la cuisine, prête à sortir ses ordures mais le chat qu’elles ont enterré entre en courant dans la maison. Plus tard, Buffy ouvre la porte à Giles. L’animal domestique de l’Enfer l’attend. Elle indique l’étage supérieur. Giles lève les yeux et commence à grimer les escaliers alors que Buffy ferme la porte puis le suit. Il entre dans la chambre de Joyce. Le chat se cache sous le lit et il parvient à l’attraper. C’est une véritable puanteur. Il enferme l’animal dans une cage. Buffy aurait choisi Forêt de pins ou Brise d’avril mais sa mère a voulu Chat crevé. Voilà, il l’emmène à la bibliothèque afin d’essayer de déterminer son origine. Il lève la cage et se tourne vers Joyce. Il remarque le masque sur le mur. Oh c’est saisissant et Nigérien. Oui, elle travaille avec un merveilleux marchand spécialisé dans ce genre d’œuvre d’art et… Buffy l’interrompt. Ils savent, elle adore échanger des propos sur l’art, c’est passionnant mais là ils ont du travail, enquête à mener. Non, elle doit plutôt rester avec sa mère. Peut-être qu’elle ferait mieux de… Joyce refuse et elle peut aller avec lui. En fait, elle n’a pas le droit. Elle ne peut… Buffy n’est pas autorisée à entrer dans le lycée. Il est navré. Il l’appellera dès qu’il en saura plus. Il prend la poignée de la porte. Le chat grogne. Est-ce qu’il sera là le soir ? Oui. Il ouvre la porte et s’en va.

 

Dans la bibliothèque du lycée, la cage qui contient le chat est la table. Oz l’examine de très près, apparemment pas gêné par la puanteur. Willow est plongée dans les recherches. Cordelia reste à distance tandis qu’Alex observe Oz. Le chat a la couleur de la mort. Et pourtant, il bouge encore. C’est très intéressant. Joli petit minou. Ils n’ont rien trouvé de mieux ? Un petit tigré, un angora ou même un cochon d’Inde ? Elle s’assoit en face de Willow pour l’aider dans les recherches. Giles descend les escaliers et dit qu’il s’agit de comprendre pourquoi et comment il est sorti de sa tombe. Pas de le ramener chez lui pour lui donner du lait chaud. Oz l’aime bien. Comment ils vont l’appeler ? Ils pensent à l’invitation à dîner de Buffy le soir. Elle a dit à Joyce qu’ils peuvent peut-être apporter quelque chose. Guacamole. Tout le monde la regarde. Elle ne se rend pas compte et continue à lire. Alex parle de l’admiration de la bête. Cordelia, qui regarde tout le monde, parle du guacamole. C’est tout prêt et elle ne cuisine pas. C’est ça qu’elle apporte. Oz s’adosse à la chaise. C’est une soirée de quel style ? C’est plutôt petite réunion, fiesta ou concert folk ? Ça fait une différence ? Oui, petite réunion c’est du brie, musique jazz cool, fiesta, guacamole. Remplacez le jazz cool par de la musique techno et de la bière plus forte et concert folk eh bien du folk et peu importe ce qu’ils mangent. Alex a horreur du brie. Il a raison. Ça sent comme le chat de Giles qui rétorque que ce n’est pas le sien. Alex l’interrompt. Et de quoi ils pourraient parler autour d’une table ? Alex parle que Buffy s’est peut-être fait de nouveaux potes proxénètes en voyage. Tant qu’il y pense, merci de les avoir pourri la vie ces trois derniers mois. Alex… Oh, ils savent ce qu’il veut dire. Elle ne veut pas parler de ça et eux ne veulent pas en parler non plus alors ils la ferment et ils dansent. C’est vrai que Buffy a dit qu’elle veut lâcher prise et prendre du bon temps. Il parle à Oz pour qu’il puisse répéter chez Buffy le soir avec son groupe. C’est une bonne idée. Ce n’est pas sûr qu’une fiesta… Un concert folk. Un concert folk soit, soit tout à fait à l’ordre du jour. C’est-à-dire que c’est peut-être que quelque chose de plus intime serait… Buffy vient juste de rentrer. Elle est sans doute un peu désorientée. Raison de plus pour bien l’accueillir. Quoi de mieux qu’une belle fête pour dire « Bienvenue Buffy ». Alex frappe Giles dans le dos qui se retourne pour lui lancer un regard. D’accord, ils ont un vote du vieux monsieur pour une soirée fromage. Maintenant qui lève la main et vote pour qu’ils s’éclatent. Tout le monde sauf Giles lève la main et sourit. D’accord, ils ont gagné. Son retour, c’est ce qu’il y a de plus important. Le chat miaule encore. Giles continue de feuilleter un livre. Maintenant tout va redevenir normal. Il tourne une page où le masque de Joyce est dessiné sans qu’il ne fasse attention.

 

La salle à manger des Summers est décorée et la table est magnifiquement habillée. La sonnette retentie, Buffy ouvre la porte. Pat est en face d’elle avec un plat dans les mains. Cette dernière est surprise de la voir et entre. Le papillon ne va pas s’envoler le soir. Elle espère. Joyce lui a dit qu’ils pourraient être un de plus alors elle a décidé d’oublier la solitude et de s’amuser. Elle sourit. Elle parie que Buffy aime les empanadas. Elle lui tend le plat et elle sourit. Elle veut voir Joyce et c’est le cas. Elle crie Joyce qui descend les escaliers et rejoint son amie. Elle est là ! Joyce espère que ça plait à Buffy. Les deux femmes s’étreignent. Pat salue. La sonnette retentit encore. Buffy place les empanadas sous un plat, se retourne et va ouvrir. C’est Devon et le groupe d’Oz. Le premier salue Buffy et demande où est-ce qu’il doive mettre l’orchestre. Il entre dans le living room et examine la pièce pour trouver un bon endroit. Quoi ? Un orchestre ? Le petit groupe le suit.

 

Dans la soirée, la musique retentit dans toute dans toute la maison. De nombreux étudiants sont dans le salon, en train de boire, danser et manger. Les amies de Buffy sont également présentes. Buffy ne se sent pas trop à sa place, elle finit par se diriger vers Willow. Elle est là ? Elle sourit et dit que c’est le cas. C’est fou ce qu’il y a comme monde. Willow regarde Buffy et demande si elle est contente. Oui, très bien. Elle a espéré qu’il n’y ait qu’eux. Avec le bruit, Willow n’entend pas ce qu’elle dit. Buffy hausse la voix et dit que c’est vraiment super mais qu’elle espère un peu qu’ils se retrouvent entre eux, la bande. Willow ne l’entend pas. La musique est bien trop forte. De plus, Willow s’intéresse plus à Oz qu’à sa meilleure amie. Buffy s’éloigne mais elle revient auprès d’elle et l’emmène à l’écart de la foule. Qu’est-ce qui se passe ? Elle a comme l’impression que Willow l’évite, qu’elle ne veut pas la voir. Surprise, elle dit qu’elle ne l’évite pas. La preuve, qu’elle regarde elle est là, en train de parler. Alors Buffy se trompe. Oui, elle se trompe. Tout ça, c’est pour elle. Une fête pour être ensemble. Elle la croit. Ah bon ? Tant mieux. Elle retourne auprès du groupe de musicien. Dans la chambre de Joyce, le masque qui se trouve au mur brille de nouveau.

 

Un accident s’est produit sur la route, un corps est allongé sur le sol. Un ambulancier essaye de le réanimer puis il part en courant chercher du matériel. Le cadavre finit par ouvrir les yeux et s’assoit malgré ses nombreuses blessures.

 

Chez les Summers, Buffy se faufile parmi les étudiants. Alors qu’elle est sur le point de quitter la maison, elle trouve Alex qui embrasse Cordelia. Il la voit et demande où est-ce qu’elle va ? Elle veut… Toute cette musique lui tourne un peu la tête. Super fête, elle ne trouve pas ? Tout le monde est content qu’elle soit là. Elle leur manque. Elle a manqué à des gens qu’elle ne connaît même pas. Elle jette un œil sur la foule. C’est normal que Giles ne soit pas là ? Il fait le rat de bibliothèque le plus tard possible mais il ne pourrait pas rater son retour. Qu’elle ne s’inquiète pas. Ils sont tous tellement heureux de la revoir. Elle aussi ? Il le dit à Cordelia qui est en train de l’embrasser dans le cou. Cordelia sourit. Hein ? Elle aussi ! Acquiesçant Alex. Et pourtant, il commence à lui plaire en chasseur de vampire. Il a commencé ? Il le sait bien « Oiseau de nuit ». Ils sourient et ricanent et recommencent à s’embrasser. Buffy se sent de trop. Elle croit qu’elle va… euh. Elle abandonne. Ouais, d’accord. Elle s’en va. Les yeux du masque deviennent de plus en plus rouges.

 

À l’hôpital de Sunnydale, une équipe essaie de ranimer une victime d’un incendie. Une infirmière tend un défibrillateur tandis qu’un médecin lui fait un massage cardiaque et une autre infirmière le ballonne. Le médecin lui demande de respirer. La victime meurt. L’équipe médicale quitte alors la pièce mais le cadavre ouvre les yeux, se relève et marche en laissant une traînée de sang. L’infirmière crie et le zombie frappe la jeune femme violemment et s’en va.

 

Buffy ère parmi la foule qui se trouve dans son salon et finit par entendre une conversation entre deux lycéens. Un garçon demande en quel honneur est cette fête. L’autre pense que c’est pour une réinsertion d’une fille. C’est ce qu’ils lui ont dit. Buffy s’éloigne et surprend une conversation entre sa mère et Pat qui se trouvent dans la cuisine en train de boire. Pat demande à Joyce si elle se sent bien. Sincèrement ? Elle n’en sait rien. C’est vrai que pendant l’absence de Buffy, elle n’a eu qu’une idée en tête, la prendre dans ses bras et lui dire combien elle l’aime. Que tout soit comme avant. Mais ? Quand elle est rentrée, Joyce a cru que tout irait mieux mais d’une certaine manière, c’est encore pire. Buffy monte dans sa chambre, l’air triste. Elle prend un sac, le pose sur son lit et met quelques vêtements dedans. Elle est prête à repartir.

 

Dans le parc de la ville, plusieurs morts-vivants se dirigent vers la maison des Summers. Le masque nigérien semble les appeler.

 

Pendant ce temps, à la bibliothèque, le chat miaule dans sa cage. Giles est toujours plongé dans les livres. Cette fois, il trouve ce qu’il cherche et lit. Il est stupéfait. Il prend son téléphone et appelle Buffy mais la musique est si forte que personne ne se soucie du téléphone. Toutefois, un lycéen finit par le décrocher. Avec la musique, il demande s’il veut danser. Il faut qu’il parle à Buffy. Immédiatement ! Il a des informations extrêmement importantes. Quelqu’un casse un verre dans le salon où se trouve la fête. Le garçon a un gage car il l’a fait tomber. Giles veut Buffy. Vite ! Hein ? Buddy ? C’est vrai, le garçon a un gage. Giles crie « Buffy » ! Le garçon tend le téléphone vers la foule et parle que quelqu’un veut parler à Buddy et si quelqu’un connaît un Buddy. Désolé. Il dit à Giles qu’il n’est pas là. Il s’est trompé de numéro monsieur le préfet. Il raccroche. Giles tente d’avoir quelqu’un mais se rend compte qu’il est trop tard. Il prend ses affaires alors que le chat miaule férocement.

 

Buffy rassemble ses affaires dans la chambre mais Willow entre dans la pièce. Elle lui demande si elle fait sa valise. Elle est juste passée prendre sa brosse à cheveux et elle repart. Elle ne manquera à personne. Willow est sarcastique et dit non. Surtout qu’elle s’amuse et de ne pas oublier de leur écrire. Buffy se retourne vers Willow, sanglotant. Pourquoi elle est si agressive avec elle. Elle essaie de… Elle essaie quoi ? On dirait plutôt qu’elle laisse tout tomber. Buffy essaie de rendre les choses plus faciles. Pour qui ? Ils ont l’air de bien se débrouiller sans elle. Elle s’excuse qu’ils se soient débrouillés. Mais qu’est-ce qu’elle voulait qu’ils fassent ? Sans elle, ils n’ont pas eu le choix. Buffy est désolée d’avoir dû partir mais elle ne sait pas ce qu’il a fallu ce qu’elle endure. Elle peut peut-être le lui dire. Non, elle n’y comprendrait rien. Willow réfléchit. Ce n’est peut-être pas important qu’elle comprenne. Mais par contre… c’est important qu’elle lui parle. Elle l’évite sans arrêt alors comment elle veut qu’elle parle. Ce n’est pas facile. Ce qu’elle vit est sans doute très difficile mais elle aussi. Buffy sait qu’elle s’est inquiétée pour elle mais… Non, Willow ne parle pas de ça. Elle parle de sa vie. Elle veut dire qu’à elle aussi il arrive des choses. Elle est amoureuse sérieusement d’un loup-garou et elle apprend la science des sorcières et comment tuer les vampires. Elle n’a personne à qui parler, commençant à sangloter, de tout ça. Qui puisse comprendre que ça lui fait peur. Et elle est sa meilleure amie.

 

Giles est au volant de sa voiture en train de rejoindre Buffy. Si elle sait. Il imite Joyce. « C’est un très beau masque. C’est un merveilleux collectionneur qui me l’a donné ». Tu parles. Oh non. Il renverse accidentellement une personne. Il s’arrête. Il descend et accourt près de l’homme. Il lui demande s’il est blessé. Il faut lui répondre. L’homme se retourne vers lui et il comprend qu’il a affaire à un zombie. Oh non ! Le mort-vivant le saisit à la gorge, alors que d’autres zombies s’avancent lentement vers eux.

 

Willow et Buffy sont toujours en train de s’expliquer.

 

Willow ne peut pas savoir à quel point ils l’ont manquée. Chacun d’eux. Chaque jour, elle a voulu lui téléphoné. C’est dommage. C’est dommage qu’elle ne l’ait pas fait. Joyce passe devant la chambre et voit le sac de Buffy sur le lit. C’est quoi ça ? C’est une plaisanterie ? Buffy tente de s’expliquer. Joyce l’interrompt. Elle ne peut pas juste, elle veut une explication. Buffy est en train de s’enfuir. Non, ce n’est pas vrai. C’est pas ou peut-être bien. Il n’y a pas de « peut-être » qui tienne. Elle veut une explication tout de suite. Qu’est-ce qu’elle croit ? Qu’elle peut se volatiliser à la moindre… Buffy l’interrompt et lui dit d’arrêter. Elle ne sait pas. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elles quittent la chambre et descendent les escaliers. Elle n’a pas intérêt à quitter la maison. Buffy ne l’écoute pas. Maintenant, ça suffit. Elle attrape Buffy par le bras et la retourne vers elle. Toutes les deux, il serait temps qu’elles se parlent. Les musiciens arrêtent de jouer et un silence règne. Tout le monde les regarde. Buffy implore sa mère. Alex et Cordelia s’avancent vers elles. Joyce l’interrompt en colère et elle va l’écouter. Ça lui est égal ce que ses amis pensent d’elle. Elle va l’écouter parce que Joyce est au bord de la crise de nerfs. Elle se contrôle. Mais là la coupe déborde. Est-ce qu’elle a une idée de ce qu’elle a traversé ? C’est pas le moment… Joyce l’interrompt encore. Mais est-ce qu’elle imagine ? Des mois, des mois sans savoir. Sans savoir si elle est morte quelque part dans un fossé ou en train de mener la grande vie… Cette fois c’est Buffy qui l’interrompt. Mais elle ne fait que lui obéir. C’est elle qui lui a dit de partir. Elle lui a dit « si tu passes cette porte, ne reviens jamais ». Elle vient d’apprendre qui elle a été vraiment et elle n’a pas pu le supporté. Elle ne s’en souvient pas ? Oh si ! Elle se souvient du choc qu’elle a subi. En s’assénant cette nouvelle, elle espérait peut-être qu’elle le prendrait bien. Alors, elle va le dire. Maman n’est pas parfaite et maman ne l’a pas bien pris du tout. Et cela ne lui donnait absolument pas le droit de la punir en s’enfuyant. La punir ? Ce n’est pas son intention. Alex dit que qu’est-ce qu’elle a fait. Il faut qu’elle essaye de comprendre son inquiétude. Très bien. Quelqu’un d’autre veut s’en mêler ? Elle se tourne vers Jonathan qui est en train de manger. Lui par exemple, le goinfre ? Non merci. C’est bon. Peut-être qu’elle ne veut pas l’entendre mais disparaître comme ça c’est incroyablement égoïste et stupide. Ça va, elle a pété les plombs, elle le sait. Mais personne ne peut avoir idée ! Non, personne ! Personne ne peut imaginer ce qui lui est arrivé ou ce qu’elle a pu ressentir. En ne se confiant pas, elle n’a aucune chance. Elle lui dit que personne ne peut comprendre. Cette histoire ne concerne qu’elle seule. D’ailleurs, ça l’a bien réussi. Elle croit que se débarrasser du problème et il lui revient comme un boomerang.

 

Au même moment, Giles finit par échapper aux zombies après quelques minutes de lutte. Il retourne dans sa voiture mais ses clés sont restées dehors. C’est pas vrai, ses clés. Il bidouille les fils de son véhicule. Il tente de démarrer sa maudite voiture. Il part à toute vitesse.

 

Quant à Buffy, elle est toujours en pleine explication avec sa mère et ses amis. Comme si elle a pu se confier à Alex. Après ce qu’il a dit sur Angel et elle, ce n’est pas facile. C’est pas de sa faute si son chéri est un démon. Un problème de cœur ne justifie pas qu’on saute dans le premier bus. Cordelia s’excuse mais il doit se mettre dans les baskets de Buffy juste une minute. Elle est Buffy, un accident de la nature. Elle tombe amoureuse d’un monstre, naturellement. C’est quand même pas sa faute s’il se transforme en tueur sanguinaire. Buffy l’interrompt. Il faut lui lâcher les baskets. Elle a voulu juste aider. Quand même, Buffy. Elle est sur le point de craquer. Willow pas elle. Elle ne va pas s’y mettre. Il faut la laisser finir, elle lui doit ça. Arrête Alex. Et à lui, elle lui doit quoi ? Le droit de la juger ? Au moins ça ? Très bien ! Il veut qu’elle arrête de le juger ? Il faut qu’elle arrête d’agir comme une idiote. Buffy s’approche d’Alex. Oh, qu’est-ce qui parle d’agir comme une idiote ? Oiseau de nuit ? Oz intervient en disant que ça suffit. Il se place entre eux et il se met en arbitre. Non, il ne faut pas qu’il s’en mêle. Puisque parler ne sert à rien, il faut les laisser faire la violence. Un zombie traverse la fenêtre de la pièce puis un groupe de mort-vivant le suit. Willow ne l’a pas dit sérieusement ! Tout le monde essaye de se défendre. Buffy demande à Alex de venir dans la cuisine qui veut que Cordelia le suive. Elle prend un tisonnier et frappe ses adversaires tandis que Joyce brise un vase sur la tête d’un zombie. Ce sont des vampires ? Buffy ne croit pas. Willow veut qu’elle attrape un morceau de bois cassé provenant de la fenêtre. Elle le prend en plein vol et le plante dans le cœur du zombie. Ce dernier regarde Buffy, le pieu dans le cœur. Non, ce ne sont pas des vampires. C’est la panique dans toute la maison. Tout le monde se bat. Le roseau plie mais ne rompt pas ! Il faut les faire sortir par derrière. Joyce fait le décompte à trois. Ensemble, ils l’entraînent devant la porte d’entrée où Buffy attend afin de le jeter dehors. Tous les trois balancent le zombie dehors, fermant la porte derrière lui et s’adossant à celle-ci. Le zombie se jette contre la porte et essaie de rentrer dans la maison. Maintenant, ils barricadent la porte. Alex et Cordelia ont planqué le zombie face contre terre dans la cuisine, les mains derrière le dos. Ils ont besoin d’aide. Alex dit à Cordelia qu’il le tient et elle doit aller Buffy. Elle est d’accord. Dans tout ce chaos, Joyce découvre son amie Pat sur le sol, inconsciente. Elle se précipite vers elle. Willow et Buffy la suivent pour l’aider. Pat reprend connaissance. Willow et Joyce l’aident à la mettre debout. Alex, regardant dans les escaliers, dit qu’il faut aller vite. Joyce dit à Pat que c’est bon. Elles l’entraînent dans la chambre et Alex les suit. Cordelia aide Oz à s’échapper de l’emprise d’un zombie et ils se ruent vers les escaliers mais un autre mort-vivant attrape Oz et le plaque au sol. Cordelia réagit vite, va à son aide, lui tend la main mais il lui fait signe de partir. Il lui dit de courir vite ! Ils s’échappent. Willow, Alex, Buffy, Pat et Joyce sont dans la chambre de celle-ci. Willow prend le pouls de Pat qui est allongée sur le lit. On dirait…  Joyce est abattue lorsqu’elle croit que Pat est morte. Des zombies essayent d’ouvrir la porte de la chambre. Qu’est-ce qu’ils font s’ils rentrent ? Ils leur proposent une tasse de thé. Les yeux du masque se mettent à briller dans la pièce. Pat ouvre les yeux, Cordelia et Oz se sont réfugiés dans un placard à balai. Elle n’entend plus rien. Ils vont voir ? Ouais, elle a raison. Il ouvre la porte et jette un œil. Pas de zombie. Cordelia voit des bâtons de ski dans le placard à balai et en tend un à Oz. Ils entrent dans la cuisine et Giles apparaît. Deux étudiants sont sur le point de se faire tuer. Giles se présente à Cordelia. Qu’est-ce qui lui prouve que c’est lui et non un zombie de lui ? Elle est exténuante. C’est lui. Ils entendent du bruit à l’étage. On dirait que les morts-vivants dansent encore à l’étage. Oui, ça paraît logique. C’est le masque qui est dans la chambre de Joyce qu’ils veulent. Quel masque ? Un masque qui possède un pouvoir démoniaque. Celui de Cordolfo Mobani-Œil du diable. Il ne faut pas qu’ils les surprennent. Ils s’approchent des escaliers et jettent un coup d’œil. Qu’est-ce qu’il se passe s’ils leur prennent le masque. Celui qui le met sur son visage se réincarne en démon. Il devient pire qu’un zombie. Oui, pire.

 

Alex et Buffy bataillent contre les zombies qui essayent d’entrer. Pat se relève et se dirige vers le masque. Joyce pense que Pat a été morte. Elle s’avance vers son amie qui la repousse. Pat met le masque. Les zombies hurlent, effrayés devant leur maître. Alex parle à Joyce en disant que généralement quand les épouvantails ont la trouille, eux aussi. Willow regarde Mobani et est paralysé par son regard. Mobani dit qu’il vit, elle meurt. Le démon envoi des flashs rouge avec ses yeux sur le groupe qui les évite. Buffy crie en disant à Willow de fermer les yeux. Les yeux de Mobani envoient un nouveau flash et Willow est hypnotisée. Le démon s’approche d’elle, lui attrape la tête et s’apprête à lui briser la nuque. Buffy expédie le démon par la fenêtre et tombent dans le jardin. Giles, Oz et Cordelia marchent sur les marches des escaliers. Ils entendent la fenêtre être brisée à l’étage supérieur. C’est dehors !

 

Ils descendent les marches mais un zombie apparaît en bas des escaliers et saisit Giles par le cou. Alex et Willow luttent également. Oz et Giles utilisent un bâton de ski pour tenir le zombie à distance mais ils n’y parviennent pas. Il faut dire à Buffy que le pouvoir démoniaque est dans son regard ! Si elle ne lui crève pas les yeux, elle ne l’aura pas ! Oz accourt vers elle qui est en train de se faire hypnotisée. Il crie « Buffy » mais le démon l’hypnotise à son tour. Buffy montre sa présence à Pat. Elle prend une pelle et la plante dans les yeux du démon. Fusillé du regard. La créature disparaît dans une lueur vive. Tous les zombies qui ont combattu Joyce et les autres, disparaissent également. Elle n’a pas dit au revoir. Buffy et lui retournent dans la maison. Tout le monde se retrouve dans le salon. Joyce prend sa fille dans les bras et demande si ça va, ce qui est le cas. Alors, ça fait partie de sa routine. Oui, en quelque sorte. Willow et Oz se prennent la main et se tournent vers Buffy. Alex pénètre dans le living room. Cordelia les rejoint. Joyce examine le chaos qui règne dans la maison. Alex dit à Buffy qu’il est toujours en forme. Lui aussi, « Oiseau de nuit ». Willow finit par prendre son amie dans les bras sous les yeux de Giles qui est un peu plus loin.

 

Le lendemain matin, Giles frappe à la porte du bureau de Snyder, qui lui ouvre. Ils ont rendez-vous ? Il a un mot à lui dire. Snyder pose des fichiers sur son bureau et se tourne vers Giles. Si ce mot est Buffy, il a deux mots à lui dire « bon débarras ». Il l’excuse mais il a rendez-vous avec le maire. Il doit la reprendre à l’école. Snyder, qui met sa veste, dit qu’il n’en est pas question une seconde. Il n’a aucune raison de l’exclure. Il a toutes les raisons du monde. Et surtout, ça lui donne des frissons. Buffy Summers est mineure et a droit à un enseignement public. Donc, son aversion pour cette jeune fille ne justifie en aucune façon son attitude. Snyder l’interrompt en disant qu’il doit s’adresser au ministère. Il prend les fichiers et son attaché-case puis se dirige vers la porte. Giles va plutôt en avertir les tribunaux. Snyder s’arrête et se tourne vers lui. Ils sont plus puissants, plus influents. Et cela pourrait empoisonner sa vie professionnelle bien sûr. Et améliorer celle de Buffy. Désolé, il ne l’a pas convaincu. Il essaie encore de partir. Giles le sait par le col de sa veste et le plaque contre un meuble. Giles, souriant, dit qu’il veut vraiment qu’il le convainc. Snyder secoue la tête et le regarde nerveusement.

 

Buffy et Willow sont assises autour d’une table, en train de boire un café, dans un petit snack du centre-ville. Elle n’est pas encore une sorcière diplômée. Ça prend des années. Elle a juste pratiqué des incantations et elle a fait tourner des guéridons. Ça ne l’a pas effrayée ? Oh si, elle a essayé de communiquer avec le monde occulte. Mais elle n’est pas encore prête. Comme si on l’a propulsée dans le noir. En plus, on ne lui pas donnée de lampe de poche. La panique. Buffy l’aurait bien accompagnée. Avec elle, Willow aurait moins eu la trouille. Elle lui en veut toujours ? Non, ça va. Elle voit, finalement elle a été capable de comprendre. Et maintenant, elle imagine ce que Buffy a enduré. Elle a compris maintenant. Elle a grandi. Elle regarde sa meilleure amie de haut. Buffy sourit et dit que ça doit ça qui lui donne ce côté supérieur. Willow sourit à son tour en disant qu’elle a trouvé sa drogue. Très bien, d’accord. Message reçu. Buffy va se reposer, prendre sa retraite. D’accord, elle lui donnera plus d’ordre. Elle serait gentille… au boulot. Buffy la regarde surprise en l’appelant par son prénom. Willow sourit et lui pardonne. Dégonflée ! Buffy la regarde avec de grands yeux. Elles s’échangent des noms et des qualificatifs. Trouillarde. Bagnarde. Harpie. Délinquante. Clocharde ! Willow fait semblant d’être offensée. Mauvaise graine. Sorcière. Monstre…

Buffy est dans sa chambre, elle déballe ses affaires de son sac et les ranges dans son armoire. Une fois qu’elle a finie, elle met un gilet et entre dans la chambre de sa mère. Joyce est en train de planter un clou dans le mur.

BUFFY : Maman... (Sa mère sursaute et plante son marteau dans le mur. Sa fille grimace).
JOYCE : Oh ! Buffy. (Joyce retire le marteau et fait un trou dans le mur puis elle se retourne vers sa fille, en lui souriant). 
BUFFY : Ah. Pardon. 
JOYCE : Non, non, non ! C'est pas ta faute. C'est que depuis ton départ je, je m'étais tellement habitué au silence. (Elle sourit). Mais il n'y a pas de problème. (Elle finit par accrocher un masque africain effrayant, ce qui cache le trou). Regarde ! Ça vient du Niger. On a de quoi faire toute une exposition à la galerie. Alors, j'ai eu envie d'en prendre pour les accrocher ici. Ça égaie la pièce. 
BUFFY : Je le trouve pas gai du tout. Pour moi, ça exprime plutôt la souffrance. 
JOYCE : Disons que tu n'apprécies pas l’art primitif. (Elle voit que Buffy a un gilet dans les mains). Tu allais sortir ? 
BUFFY : (baisse les yeux sur son gilet) Euh. Oh...euh, eh bien si, si tu veux bien, heu, euh...je voudrais retrouver Willow et Alex. 
JOYCE : Pour une partie de chasse ? 
BUFFY : Ah, non. Ce ne sont pas des vampires.
JOYCE : Euh, tu veux que je te prépare un sandwich ou autre chose ? Tu dois être morte de faim. 
BUFFY : Tu sais, euh on, on sort de table. Et puis j'ai rarement faim tout de suite après le dîner.
JOYCE : Ah oui, c'est vrai. Euh, si tu veux je pourrais te conduire ? (Elle prend ses clés). Ils peuvent être n’importe où. 
BUFFY : Maman, si tu ne veux pas que je sorte, t'as qu'à le dire. 
JOYCE : Non, non. (regarde ses clés brièvement). Il faut que j'oublie toute cette histoire. Que je réagisse normalement...vas-y. Amuse toi bien. 
BUFFY : Oui. Merci. (Elle sourit et fait signe à sa mère, puis quitte la chambre). 

Buffy marche dans une ruelle, la nuit et regarde autour d’elle. Elle entend du bruit un peu plus loin. Puis elle aperçoit un homme portant un long manteau, qui marche, devant elle et dos à elle. La Tueuse le suit, intriguée. Il finit par se retourner, lève le bras, sort un pieu et attaque Buffy. La jeune femme riposte et découvre qu’il s’agit d’Alex. Son ami est au sol, surpris

 

BUFFY : (baisse le pieu) On ne t'a jamais dit qu'il ne fallait pas jouer avec des objets pointus? C’est très rigolo mais ça peut faire très mal. 
ALEX : On ne t'a jamais dit de ne pas surprendre les gens ?! (Il essaie de reprendre son souffle. Il finit par sourire). T'es là Buffy ?! (Tout à coup, un vampire surgit et les attaques. Buffy finit par projeter son adversaire dans un tas d’ordure. La voix de Cordélia résonne dans le talkie-walkie qu’Alex porte à sa ceinture).
CORDELIA : On arrive, mon Oiseau de Nuit. 
BUFFY : (surprise) Oiseau de Nuit ? (Le vampire s’est relevé et se précipite sur eux). Oh! (Willow, Oz et Cordélia interviennent. Tout le monde se bat pendant de longues minutes). 
CORDELIA : (la reconnaît) Oh, Buffy. (Buffy la pousse sur le côté et lève son pieu lorsqu’elle voit le vampire se précipiter sur elles. Cordélia perd l’équilibre et tombe par terre près de Willow. Buffy tue son ennemi. La Tueuse se retourne vers ses amies, qui reprennent leur souffle. Elle leur sourit et leur fait un petit signe de la main).

BUFFY : Bonsoir. 

GENERIQUE

 

Le scooby-gang se trouve devant la porte de l’appartement de Giles.


BUFFY : Il, il est un peu tard. Et c'est peut être mieux qu'on revienne demain. (Elle se tourne vers les autres).  Et s’il m'en veut ? 
ALEX : Hein ? Bah pourquoi ? Oh, parce que tu t’es enfuie en abandonnant ton poste, tes amis, ta mère et parce qu'il n'a pas dormi à cause de son inquiétude pour toi ? (à Oz et Willow) Moi je préfère attendre dehors. (La jeune femme finit par frapper à la porte. Giles lui ouvre. La Tueuse et son Observateur échange un regard). Eh oui. Etonnant. (Giles remet ses lunettes). Au moment où vous n'osiez plus y croire, où vous vous étiez habitué à ne plus avoir de protégée, on frappe à la porte. Et qui est là ? 
GILES : Je te remercie, Alex...bienvenue chez moi, Buffy. 

Oz, Willow, Buffy et Alex sont sur le canapé, dans le salon de Giles. Cordelia est assise à côté d'Alex sur une chaise. L’Observateur est debout, accoudé sur le dossier d’une chaise. 


BUFFY : Je suis arrivée il y a quelques heures mais je suis allée voir ma mère en premier. 
GILES : Oui. Tu as bien fait. Comment l’as-tu trouvée ? 
BUFFY : Assez facilement. Je me rappelais de l'adresse. 
GILES : Ah, ah, oui, bien sûr. Ça s'est bien passé entre vous ? (La bouilloire siffle dans la cuisine). Oh. Excusez-moi. (Il quitte la pièce).
OZ : Alors, c'est fini ? T’es plus accusée de meurtre ? 
BUFFY : Oh. Enfin. Tu parles d'une histoire. 
ALEX : Ouais. Et où es-tu allée ? T'es partie en Belgique ? 
BUFFY : (le regarde curieusement) Pourquoi j'aurais été en Belgique ? 
ALEX : Oui et pourquoi tu n'y aurais pas été ? (sourit et ricane) Pourquoi pas ? ! (Ils rient tous). 

BUFFY : Et toi, Alex ? Qu'est-ce que tu deviens ? 
ALEX : Oh, moi, la routine. (Dans la cuisine, Giles retire ses lunettes, ému et heureux).

CORDELIA : Merci bien. 
ALEX : Bon, d'accord, il s'est passé plein de truc. 
BUFFY : Hum, je préfère ça. C’est bon le changement. 

ALEX : T'as raison. Mais si tu savais tout ce qui m'est arrivé depuis ton départ. Par exemple, euh... 
CORDELIA : C'est ça. Dis tout de suite que c'était leur fête ! (Giles se ressaisit, esquisse un sourire, prend un plateau rempli de gâteau et de tasse et retourne dans le salon).
ALEX : Les parents de Cordélia lui ont payé des vacances de rêve. 
BUFFY : Oh, je te plains. 
GILES : Et voilà. (pose le plateau sur la table basse) Là, c'est prêt. (Il s’assoit).
CORDELIA : Finalement, tu as vécu dans un terrier ou quoi ? 
BUFFY : Oh, c’est une longue histoire. 
ALEX : Laisse tomber le passage émouvant sur les vieux papis, sur le sauvetage de la ferme et raconte nous la taule. 
GILES : (verse plusieurs tasses) Peut être que Buffy souhaite se reposer avant de répondre à toutes tes questions sur ce qu'elle a fait pendant l'été. 
BUFFY : C'est assez vrai. 
ALEX : Message reçu. Oh, d'ailleurs, si tu as besoin de temps pour souffler, on s’occupe des vampires. 
BUFFY : J’ai remarqué. Vous avez l'air parfaitement sur le coup, avec radio-guidage et puis tout ce qu'il faut. 
CORDELIA : Ouais mais cette combinaison genre Rambo, c'est ridicule, c'est ringard. Je me disais qu'on pouvait trouver un style plus sport, plus souple. 
WILLOW : C'est vrai qu'on s'améliore. On en a dégommé neuf sur dix. 
OZ : Six sur dix. 
WILLOW : Six sur dix. 
ALEX : Peu importe, on pourra t'initier à nos méthodes. 
BUFFY : Je te remercie pour ton offre mais je pense que je vais retourner à ma bonne vieille routine. Le lycée, un peu de chasse. Ma vie de jeune fille. En fait, je m'offrirais volontiers un petit break. Qu'est-ce que vous faites demain ? 
ALEX : Oh, moi rien mais... (prend le bras de Cordelia avec sa main) je dois obéir à ma maîtresse.  
CORDELIA : T’aimerais bien, ouais.  
BUFFY : Willow ? 
WILLOW : Hum, demain je... 
BUFFY : S'il te plaît. Allez, maintenant qu'on peut être ensemble à nouveau. 
WILLOW : D’accord. J’avais du boulot à finir mais je peux changer mes projets. 
GILES : (lève sa tasse) Pour ce qui est du lycée, Buffy, il va falloir que tu, que tu affrontes Mr. Snyder... 
BUFFY : Oh, je sais. Maman a rendez-vous avec sa Majesté L'Ordure. Elle le fera céder. 


Le lendemain, Joyce et Buffy sont assises en face de Snyder, dans le bureau de celui-ci. 


SNYDER : Absolument pas. Sous aucun prétexte. 
JOYCE : Mais vous ne pouvez pas l'exclure. Vous n’avez pas le droit. 
SNYDER : Non seulement j’en ai le droit mais en plus, j'éprouve un grand plaisir à ne pas la réinscrire. Au point d'en frissonner. 
JOYCE : Buffy a été lavée de tout soupçon. 
SNYDER : C'est vrai. Et si son profile n'est pas tout à fait celui de la meurtrière type, il n'en reste pas moins que son comportement trouble l'ordre de mon établissement. En plus, sa moyenne est trop insuffisante pour...oh pardon. Encore un petit frisson. (Sourit-il).
JOYCE : (avec de la colère dans la voix) Comment osez-vous être aussi désinvolte alors qu'il s'agit de l'avenir de ma fille ?
SNYDER : Je suis certain qu’une jeune fille qui a autant de talent que Buffy s'en sortira dans la vie. Au fait, en arrivant ce matin j'ai remarqué que le marchand de hot-dogs embauche. (Buffy le regarde avec de la haine dans les yeux) Tu seras très mignonne avec le costume. 
BUFFY : On s'en va, maman. (Elle se lève et se dirige vers la porte. Sa mère se met debout et regarde Snyder). 
JOYCE : Ne soyez pas trop fier. Si cela est nécessaire, je m'adresserais directement au Maire. (Elles quittent la pièce).
SNYDER : Comme c'est intéressant. 


Joyce conduit sa voiture, Buffy est à ses côtés. La mère de la Tueuse se gare devant un café.

JOYCE : Ne t’inquiète pas pour tes études, ma chérie. S'ils ne veulent pas te reprendre à Sunnydale, on pourra trouver une école privée. 
BUFFY : Une école privée ? Kilts et vestes croisées ? Tu veux que je ressemble à une petite fille sage ? 
JOYCE : (sourit) Oh ça t'irait pas si mal. 
BUFFY : Et les cours par correspondance ? C’est pas réserver à ceux qui ont pas les moyens de faire autrement. 
JOYCE : On va trouver une solution. Hein ? (Elles s’embrassent). Embrasse Willow. (Sa fille se détache et quitte le véhicule).


Buffy attend Willow, assise sur un banc. Plus tard, elle finit marche en direction de sa maison. Une femme sort de la demeure et s’arrête devant Buffy, en souriant. 


PAT : Oh, bonjour ! Toi, tu es sûrement Buffy ! (descend les marches du porche) Je ne me trompe pas ? Ce que tu es jolie. 
BUFFY : (incertaine) Merci. 
PAT : Oh, moi c'est Pat. (lui tend la main) Je suis avec ta mère au club. (elles se serrent la main) Elle t'a peut-être parlé de moi ? 
BUFFY : Je ne crois pas... 
PAT : Je, euh, j’ai en quelque sorte pris soin d'elle pendant que tu étais toi même, (lève les yeux au ciel) enfin, à droite à gauche, je ne sais pas. (Buffy détourne le regard). Quoiqu'il en soit entre, entre ta situation et sa lecture des 'Profondeurs de l'infini', elle était, elle était effondrée. Tu peux imaginer. (La Tueuse esquisse un sourire). Il faut que j'y aille. Je dois préparer des empanadas pour mon cours d’espagnol ce soir. (ricane) Cours embrasser ta maman. Il faut vous soutenir maintenant. (Elle sourit et part).

Buffy entre dans la cuisine ou se trouve sa mère.


BUFFY : Pat est contente que je sois rentrée. (Elle se dirige vers le placard).
JOYCE : Oh. Elle participe au club... 
BUFFY : De lecture.
JOYCE : Oui. 
BUFFY : Ouais, je sais. 
JOYCE : (la regarde) Oh, pendant que j'y pense, Willow vient d’appeler. 
BUFFY : Où est-ce qu'elle était ? 
JOYCE : Euh, ça je ne sais pas mais elle a dit qu’elle rappellerait. 
BUFFY : Pas d'autre message ? 
JOYCE : Non. Euh, j'ai pensé à quelque chose. Si on invitait Willow et Mr. Giles et la petite bande à dîner demain soir ? (sourit) Ça serait sympa ? Dans la mesure où je leur en ai déjà parlé, j’espérais un oui. (Sa fille lui sourit).
BUFFY : Ce serait sympa.
JOYCE : Bien. Tu peux aller chercher le service en porcelaine, s'il te plaît ? 
BUFFY : Maman, Willow et ma petite bande n'ont pas besoin de porcelaine pour manger. On a besoin d'assiette normale. 
JOYCE : On n'a jamais personne à dîner. Fais-moi plaisir. (Sa fille soupire et se rend à la cave).


Buffy entre dans la cave, se met devant une grande étagère et monte sur un escabeau. Elle trouve une photo d’elle ou elle pose avec Alex et Willow. Puis elle prend quelques assiettes mais le cadavre d’un chat qui était tout en haut du meuble, tombe au sol. La jeune femme est écœurée.

Quelques minutes plus tard, la Tueuse creuse une tombe dans son jardin avec sa mère à ses côtés.

BUFFY : C'est la dernière fois que je descends à la cave pour des assiettes. (Joyce dépose la dépouille du chat sur le sol, qui est enfermé dans un sac).
JOYCE : Tu ne veux pas dire quelque chose ? 
BUFFY : Genre, euh...merci d’être passé pour crever ici ? 
JOYCE : Pourquoi pas...bonne route petit chat qui avait perdu son chemin ? Repose en paix. (Sa fille finit par reboucher la tombe).

Dans la nuit, chez les Summers, tout le monde dort. Soudain, le masque africain qui se trouve accrocher dans la chambre de Joyce, se met à briller. Le chat qui était mort quelques heures plus tôt, se remet à miauler. Il quitte son trou et s’en va.

Dans le lycée de Sunnydale, Buffy marche dans les couloirs, qui sont vide. Puis elle se rend dans la cour et descend lentement des escaliers, sous un soleil radieux. Angel s’avance auprès d’elle.


BUFFY : Je pensais les trouver ici. (Ils marchent lentement côte à côte).
ANGEL : Ils sont là. Ils t’attendent. 
BUFFY : (le regarde) Suis-je en plein rêve ? 
ANGEL : (sourit et ricane) C'est à moi que tu poses la question ? (Buffy regarde devant elle). Vas-y maintenant. 
BUFFY : (le regarde) J'ai peur. 
ANGEL : (hausse les épaules et la regarde) Je comprends. (Il s’arrête, éclairer par les rayons du soleil et la regarde s’éloigner).

Buffy se réveille et se rend dans sa cuisine, ou se trouve sa mère.


JOYCE : J’ai téléphoné au secrétaire du Département Scolaire. Il est beaucoup plus arrangeant que cet horrible moralisateur déprimé. 
BUFFY : Maman... 
JOYCE : En tout cas il m'a donné rendez-vous cet après-midi. Quant à une école privée, Mlle Porter accepterait ton admission. (Buffy ferme le frigidaire et se retourne pour lancer un regard à sa mère). J’ai tout mis par écrit, là, pour toi. 
BUFFY : Une école de filles ? (va vers la table pour lire le papier) Donc pas de garçon, kilt et blazer ? (regarde sa mère) Pourquoi pas des cours de travaux ménagers ? 
JOYCE : Buffy, tu n'as pas toujours fait le bon choix. Tu dois assumer d'en subir les conséquences. (Sa fille baisse les yeux).Rien est encore arrêté. J’aimerais tellement que, que tu dises la vérité. Je veux dire, ce n’est pas ta faute, tu as des circonstances atténuantes. Ils, ils pourraient faire des concessions. 
BUFFY : Je ne peux pas le dire. Ce n’est pas anodin de traquer les vampires. 
JOYCE : (se dirige vers la porte avec la poubelle) Seulement à quelques personnes comme Mr. Snyder et pourquoi pas la police ? Peut-être que ça les arrangerait bien d’avoir...un superhéros. (Buffy est surprise). C'est le terme qui convient, non ? On peut t'appeler comme ça ? (Elle ouvre la porte de la cuisine, prête à sortir ses ordures mais le chat qu’elles avaient enterré, entre en courant dans la maison).

Plus tard, Buffy ouvre sa porte à Giles.


BUFFY : L'animal domestique de l’Enfer vous attend. (Elle indique l’étage supérieur. Giles lève les yeux et commence à grimper les escaliers alors que Buffy ferme la porte puis le suit. 
Il entre dans la chambre de Joyce. Le chat se cache sous le lit. Giles parvient à l’attraper). 
GILES : Là. Oh, oh, c'est une véritable puanteur ! (Il enferme l’animal dans une cage).
BUFFY : Oui, moi j'aurais choisi Forêt de Pins, ou Brise d'Avril, mais maman a voulu Chat Crevé. 
GILES : Bien. Voilà. Je l'emmène à la bibliothèque afin d'essayer de déterminer son origine. 
(Il lève la cage et se tourne vers Joyce. Il remarque le masque sur le mur). Oh, c’est...saisissant et...Nigérien. 
JOYCE : Oh. Oui. Je, je travaille avec un merveilleux marchand spécialisé dans ce genre d'œuvre d'art et... 
BUFFY : (l’interrompt) Vous savez, j’adore échanger des propos sur l'art, c'est passionnant mais là on a du travail. Enquête à mener. 
GILES : Non tu, tu devrais rester avec ta mère. Peut-être que tu, tu ferais mieux de... 
JOYCE : Non, non, non, je vous en prie. Elle peut aller avec vous. 
GILES : En fait, elle n'a pas le droit. Elle ne peut... (à Buffy) Tu ne, tu n'es pas autorisée à entrer dans le lycée. 
BUFFY : Oh.
GILES : Je suis navré. Hum, euh...je, je t’appelle dès que j'en saurai plus. (Il prend la poignée de la porte. Le chat grogne). 
JOYCE : On vous voit ce soir ? 
GILES : Ce soir, oui. Il ouvre la porte et part. 


Dans la bibliothèque du lycée, la cage qui contient le chat est sur la table. Oz l’examine de très près, apparemment pas gêné par la puanteur. Willow est plongée dans les recherches. Cordélia reste à distance tandis qu'Alex observe Oz. 


OZ : Il a la couleur de la mort. Il a l'odeur de la mort. Et pourtant il bouge encore. C’est très intéressant. 
CORDELIA : Joli petit minou. Vous n'avez rien trouvé de mieux ? Un petit tigré, un angora ou même un cochon d'Inde ? (Elle s’assoit en face de Willow pour l’aider dans les recherches). 
GILES : (descend les escaliers) Il s'agit de comprendre pourquoi et comment il est sorti de sa tombe. Pas de le ramener chez moi pour lui donner du lait chaud. 
OZ : Je l’aime bien. Comment on va l’appeler ? 
WILLOW : Vous pensez à l'invitation à dîner de Buffy ce soir ? J’ai dit à sa maman qu'on pouvait peut être apporté quelque chose. 
CORDELIA : Guacamole. (Tout le monde la regarde. Elle ne s’en rend pas compte et continue à lire). 
ALEX : Oh, on admirait la pureté de la bête.
CORDELIA : (regarde tout le monde) Quoi ? Du guacamole. C'est tout prêt, je cuisine pas. C’est ça que j’apporte. 
OZ : (s’adosse à sa chaise) C'est une soirée de quel style ? C'est plutôt petite réunion, fiesta ou concert folk ? 
CORDELIA : Ça fait une différence ? 
OZ : Ah oui. Petite réunion c’est du brie, musique jazz cool, fiesta, guacamole, remplacez le jazz cool par de la musique techno et de la bière plus forte et concert folk, eh bah, du folk et peu importe ce qu'on mange. 
ALEX : Moi, j'ai horreur du brie. 
CORDELIA : T'as raison. Ça sent comme le chat de Giles. 
GILES : Ce n’est pas mon chat. 
ALEX : (l’interrompt) Et de quoi on pourrait parler autour d'une table ? 'Alors, Buffy, tu t'es fait de nouveaux potes proxénètes en voyage ? Et oh, tant que j'y pense, merci de nous avoir pourri la vie ces trois derniers mois.' 
WILLOW : Alex... 
ALEX : Oh, vous savez ce que je veux dire. Elle veut pas parler de ça et nous, on ne veut pas en parler non plus, alors on la ferme et on danse ! 
WILLOW : C'est vrai que Buffy a dit qu’elle voulait lâcher prise, e-et prendre du bon temps. (à Oz) Hey, les garçons, vous pourriez peut être répéter chez Buffy ? 
OZ : Ah ouais, je trouve que c'est plutôt une bonne idée. 
GILES : Euh, ce n'est pas sûr que, une... fiesta... 
OZ : Concert folk. 
GILES : Un concert folk soit, soit tout à fait à l'ordre du jour. C'est à dire que...c'est...c'est peut être que quelque chose de plus intime serait...Buffy vient juste de rentrer. Elle est sans doute un peu désorientée. 
WILLOW : Raison de plus pour bien l'accueillir. Quoi de mieux qu'une belle fête pour dire 'Bienvenue, Buffy.' (Alex frappe Giles dans le dos. Giles se retourne pour lui lancer un regard). 
ALEX : D’accord, on a un vote du vieux monsieur pour une Soirée Fromage, maintenant qui lève la main et vote pour qu'on s'éclate, hein ? (Tout le monde sauf Giles lève la main et sourit). 
GILES : D'accord, d'accord. Vous avez gagné. Son retour c'est ce qu'il y a de plus important. 
(Le chat miaule encore. Giles continue de feuilleter un livre). Maintenant tout va redevenir normal. Il tourne une page ou le masque de Joyce est dessiné, sans qu’il ne fasse attention).


La salle à manger des Summers, est décorer et la table est magnifiquement habillée. La sonnerie retentie, Buffy ouvre la porte. Pat est en face d’elle, avec un plat dans les mains.


PAT : Oh, tu es là ! (entre) Le papillon ne va pas s'envoler ce soir, j'espère. Joyce m'a dit que vous pourriez être un de plus, alors j'ai décidé d'oublier la solitude et de m'amuser ! (sourit) Je parie que tu aimes les empanadas. (Elle tend le plat à la jeune femme, qui sourit).
BUFFY : Vous voulez voir maman ? 
PAT : S’il te plaît. 
BUFFY : Maman !!! (Joyce descend les escaliers et rejoint son amie).
JOYCE : Oh, Pat ! Tu es là. Buffy, j'espère que ça te fait plaisir. (Les deux femmes s’étreignent). 
PAT : Bonsoir ! (La sonnette retentit encore. Buffy, qui place les empanadas sous un bras, se retourne et va ouvrir. C’est Devon et le groupe d’Oz). 

DEVON : Salut, Buffy. Où tu veux qu'on mette l'orchestre ? (Il entre dans le living room et examine la pièce pour trouver un bon endroit). 
BUFFY : Quoi ? L'orchestre ? (Le petit groupe le suit).

Dans la soirée, la musique retentie dans toute la maison. De nombreux étudiants sont dans le salon, en train de boire, danser et manger. Les amies de la Tueuse sont également présent. Buffy ne se sent pas trop à sa place, elle finit par se dirigée ver Willow.


BUFFY : T'es là ? 
WILLOW : (sourit) Ouais !
BUFFY : C’est fou ce qu'il y a comme monde. 
WILLOW : (regarde Buffy) T'es contente ? 
BUFFY : Oh. Oui, oui. C'est très bien. Je, je, j’espérais un peu que...qu'il n'y aurait que nous. 
WILLOW : Qu'est-ce que tu dis ?

BUFFY : (plus fort) Que c'est vraiment super mais que, que j’espérais un peu qu'on se retrouverait entre nous, la bande... 
WILLOW : Je t'entends pas. (La musique est bien trop forte. De plus, Willow s’intéresse plus à Oz qu’à sa meilleure amie. Buffy s’éloigne mais elle revient auprès d’elle et emmène Willow à l’écart de la foule).
BUFFY : Qu'est ce qui se passe ? J'ai...j'ai comme l'impression que tu m’évites, que, que tu ne veux pas me voir. 
WILLOW : (à l’air surpris) Quoi ? Je t’évite pas. La preuve, regarde, je suis là, je te parle. 
BUFFY : Alors je me trompe. 
WILLOW : Oui ! Tu te trompes. Tout ça c'est pour toi. Une fête pour être ensemble. 
BUFFY : Je te crois. 
WILLOW : Tu me crois ? Tant mieux. (Elle retourne auprès du groupe de musicien. Dans la chambre de Joyce, le masque qui se trouve au mur, brille de nouveau).

Un accident s’est produit sur la route, un corps est allongé sur le sol. Un ambulancier essaye de le réanimer puis il part en courant chercher du matériel. Le cadavre finit par ouvrir les yeux et s’assoit, malgré ses nombreuses blessures.


Chez les Summers, Buffy se faufile parmi les étudiants. Alors qu’elle était sur le point de quitter la maison, elle trouve Alex qui embrasse Cordélia.

 
ALEX : Oh, Buffy, bah...où est-ce que tu vas ? 
BUFFY : Euh, je voulais...enfin toute cette musique ça me tourne un peu la tête. 
ALEX : Super fête, tu trouves pas ? Tout le monde est content que tu sois là. Tu nous manquais. 
BUFFY : J’ai manqué à des gens que je ne connais même pas. Elle jette un œil sur la foule. 
C'est normal que Giles ne soit pas là ? 
ALEX : Il fait le rat de bibliothèque le plus tard possible mais il pourrait pas rater ton retour, hein. T'inquiète pas. On est tous, on est tous tellement heureux de te revoir. Hein ? Toi aussi? (Dit-il a sa petite amie, qui était en train de l’embrasser dans le cou).
CORDELIA : (sourit) Hein ? Moi aussi ! (acquiesce (à Alex) Et pourtant tu commençais à me plaire en chasseur de vampire. 
ALEX : Je commençais ? 
CORDELIA : Tu le sais bien, Oiseau de Nuit. (Ils sourient et ricanent. Ils recommencent à s’embrasser. Buffy se sent de trop). 
BUFFY : Je crois que je vais, bon euh... (abandonne) Ouais, d'accord. (Elle repart. Les yeux du masque devienne de plus en plus rouge). 


A l’hôpital de Sunnydale, une équipe essaie de ranimer une victime d’un incendie. Une infirmière tend un défibrillateur tandis qu’un médecin lui fait un massage cardiaque et une autre infirmière le ballonne. 


DOCTEUR : Respirez. Respirez. (La victime meurt. L’équipe médical quitte alors la pièce mais le cadavre ouvre les yeux, se relève et marche en laissant un traîné de sang).
INFIRMIERE : Ah !! (Le zombie frappe la jeune femme violemment et part).

Buffy ère parmi la foule qui se trouve dans son salon. Elle finit par entendre une conversation entre deux lycéens.

GARCON : C'est en quel honneur cette fête ? 
AUTRE GARCON : Je crois que c'est pour la réinsertion d'une petite gonzesse. C'est ce qu'ils m'ont dit. (La Tueuse s’éloigne et surprend une conversation entre sa mère et Pat qui se trouvent dans la cuisine, en train de boire).
JOYCE : Wow ! 
PAT : Dis-moi, est-ce que tu te sens bien Joyce ? Hum ? Sincèrement ? 
JOYCE : Sincèrement ? Oh…j’en sais rien.  C'est vrai que pendant l'absence de Buffy, je n'avais qu'une idée en tête, la prendre dans mes bras et lui dire combien je l'aime. Que tout soit comme avant. 
PAT : Mais ? 
JOYCE : Quand elle est rentrée, j'ai cru que tout irait mieux mais d’une certaine manière, c’est encore pire. 

La Tueuse monte dans sa chambre, l’air triste. Elle prend un sac, le pose sur son lit et met quelques vêtements dedans. Elle est prête à repartir.

Dans le parc de la ville, plusieurs mort-vivants se dirigent vers la maison des Summers. Le masque Nigérien semble les appeler.

Pendant ce temps, dans la bibliothèque, le chat miaule dans sa cage. Giles est toujours plongé dans les livres. Cette fois, il trouve ce qu’il cherchait et lit. 

GILES : Oh, mon dieu ! (Il prend un téléphone et appel sa protégée mais la musique est si forte, que personne ne se soucie du téléphone. Toutefois, un lycéen finit par le décrocher).
GARCON : Parlez, vous dansez ? 
GILES : (plan de lui) Il faut que je parle à Buffy. Immédiatement ! J'ai des informations extrêmement importantes. (Quelqu’un casse un verre dans le salon ou se trouve la fête).

GARCON : (au garçon qui a cassé le verre) Ouais ! Tu l'as fait tomber ! N'oublie pas, t'as un gage ! 
GILES : (plan de lui) S'il vous plaît, passez-moi Buffy ! Vite ! 
GARCON : (plan de lui) Hein ? Buddy ? (à son ami) Hey, c'est vrai, il a un gage. 
GILES : Buffy ! 
GARCON : (tend le téléphone vers la foule) Hey ! Quelqu'un veut parler à un Buddy ! Hey, y a un Buddy ici ? Désolé. (Dit-il à Giles). Il n’est pas là. Vous vous être trompé de numéro, Mr. le Préfet. (Il raccroche) 
GILES : (plan de lui) Allô ? Allô ?! (Il prend ses affaires, alors que le chat miaule férocement).

Buffy rassemble ses affaires dans sa chambre mais Willow entre dans la pièce.


WILLOW : Tu fais ta valise ? Tu es juste passer prendre ta brosse à cheveux et tu repars? 
BUFFY : Je ne manquerai à personne. 
WILLOW : (sarcastique) Oh, non. Et surtout amuse toi. Et n'oublie pas de ne pas nous écrire. 
BUFFY : (se retourne vers Willow, sanglotant) Pourquoi t'es agressive avec moi ? J’essaie de... 
WILLOW : Tu essaies quoi ? On dirait plutôt que tu laisses tout tomber ! 
BUFFY : J'essaie de rendre les choses plus faciles. 
WILLOW : Pour qui ? 
BUFFY : Vous avez l'air de bien vous débrouiller sans moi. 
WILLOW : Excuse nous de nous être débrouillés. Mais qu'est-ce que tu voulais qu'on fasse ? Sans toi on avait pas le choix. 
BUFFY : Je suis désolée d’avoir dû partir mais tu ne sais pas ce qu'il a fallu que j'endure. 
WILLOW : Tu pourrais peut être me le dire. 
BUFFY : Non. Tu n'y comprendrais rien. 
WILLOW : (réfléchit) Bon, c'est peut-être pas important que je comprenne. Mais par contre...c'est important que tu me parles. 
BUFFY : Tu m’évites sans arrêt, alors comment veux-tu que je te parle ? 
WILLOW : C’est pas facile, Buffy ! Ce que tu vis est sans doute très difficile mais moi aussi. 
BUFFY : Je sais que tu t’es inquiétée pour moi mais... 
WILLOW : Non ! Je, je ne te parle pas de ça. Je te parle de ma vie. Je veux dire qu'à moi...à moi aussi il arrive des choses. Je suis amoureuse, je suis amoureuse sérieusement d'un loup-garou et, et j'apprends la science des sorcières et comment tuer les vampires et je n’ai personne à qui parler (commence à sangloter) de tout ça. Qui puisse comprendre que ça me fait peur. Et tu étais ma meilleure amie.

Giles est au volant de sa voiture, en train de rejoindre la Tueuse. 

GILES : Si elle savait. (Il imite Joyce) 'C'est un très beau masque. C'est un merveilleux collectionneur qui me l'a donné.' Tu parles. Oh non !  (Il renverse accidentellement une personne. Il s’arrête). Oh, mon dieu ! (Il s’arrête, descend et accourt près de la victime). Vous êtes blessé ? Répondez-moi. (L’homme se retourne vers lui et il comprend qu’il a affaire à un zombie). Oh non ! (Le mort-vivant le saisit à la gorge, alors que d’autre zombies s’avancent lentement vers eux).

Willow et Buffy sont toujours en train de s’expliquer.

BUFFY : Tu ne peux pas savoir à quel point vous m'avez manquée. Chacun de vous. Chaque jour j'ai voulu te téléphoner. 
WILLOW : C'est dommage, Buffy. C'est dommage que tu ne l'aies pas fait. (Joyce passe devant la chambre et voit le sac de Buffy sur le lit). 
JOYCE : C’est quoi ça ? C'est une plaisanterie ? 
BUFFY : Maman, s’il te plaît, je veux juste... 
JOYCE : (l’interrompt) Non, je ne peux pas juste ! Je, je veux que tu m'expliques ! 
WILLOW : Elle était en train de s'enfuir. 
BUFFY : Non, c’est pas vrai. C'est, c'est pas...si, peut être bien. 
JOYCE : Il n'y a pas de 'peut être' qui tienne ! Je veux que tu m'expliques tout de suite. Qu'est-ce que tu crois ? Que tu peux te volatiliser à la moindre... 
BUFFY : Arrête ! Je t'en prie ! Ah, je sais pas. Je comprends pas ce qui m'arrive. (Elles quittent la chambre et descendent les escaliers). 
JOYCE : Tu n'as pas intérêt à quitter cette maison ! (Sa fille ne l’écoute pas).Maintenant, ça suffit. (Elle attrape Buffy par le bras et la retourne vers elle).Toutes les deux il serait tant qu'on se parle. (Les musiciens arrêtent de jouer et un silence règne. Tout le monde les regarde). BUFFY : (implore) Maman, je t'en prie... (Alex et Cordélia s’avancent vers elles).
JOYCE : (l’interrompt, en colère) Tu vas m'écouter ! Ça m'est égal. Ça m'est égal ce que tes amis pensent de moi. Tu vas m'écouter parce que je suis au bord de la crise de nerf, Buffy. Je me contrôle. Mais là la coupe déborde. Est-ce que tu as une petite idée de ce que j'ai traversé? 
BUFFY : Maman, c’est pas le moment... 
JOYCE : (l’interrompt encore) Non mais tu imagines ? Des mois, des mois sans savoir. Sans savoir si tu étais morte quelque part dans un fossé ou, ou en train de mener la grande vie... 
BUFFY : (l’interrompt) Mais je n'ai fait que t'obéir ! C'est toi qui m'as dit de partir. Tu m'as dit 'si tu passes cette porte, ne reviens jamais'. Tu venais d'apprendre qui j’étais vraiment et tu n’as pas pu le supporté. Tu ne t'en souviens pas ? 
JOYCE : Oh si ! Je me souviens du choc que j'ai subi. En m'assénant cette nouvelle tu espérais peut être que je le prendrais bien ? Alors je vais te dire. Maman n'est pas parfaite et maman ne l'a pas bien pris du tout. Et cela ne te donnait absolument pas le droit de me punir en t'enfuyant ! 
BUFFY : Te punir ? Ça n'était pas mon intention. 
ALEX : Mais c'est ce que tu as fait. Essaie de comprendre son inquiétude. 
BUFFY : Merci. Très bien. Quelqu’un d’autre veut s'en mêler ? (Elle se tourne vers Jonathan, qui est en train de manger). Toi par exemple, le goinfre ? 
JONATHAN: Non, merci, euh. C'est bon. 
ALEX : Peut-être que tu ne veux pas l’entendre, Buffy mais disparaître comme ça c'était incroyablement égoïste et stupide. 
BUFFY : D’accord ! Ça va. J’ai pété les plombs. Je le sais. Mais personne ne peut avoir idée ! Non, personne ! Personne ne peut imaginer ce qui m'est arrivé ou ce que j'ai pu ressentir. 
ALEX : En ne te confiant pas, tu n'as aucune chance ! 
BUFFY : je te dis que personne ne pouvait comprendre. Cette histoire ne concernait que moi seule. 
ALEX : Ouais, d'ailleurs ça t'a bien réussi. Tu crois te débarrasser du problème et il te revient comme un boomerang. 

Au même moment, Giles finit par échapper aux zombies après quelques minutes de lutte. Il retourne dans sa voiture mais ses clés sont restées dehors.

GILES : C'est pas vrai, mes clés. (Il bidouille les fils de son véhicule). Démarre, maudite voiture ! (Il part à toute vitesse).

Quand à Buffy, elle est toujours en pleine explication avec sa mère et ses amis.

BUFFY : Comme si j’avais pu venir me confier à toi, Alex. Après ce que tu avais dit sur Angel et moi, c'était pas facile. 
ALEX : Attends. C'est pas ma faute si ton chéri était un démon. Un problème de cœur ne justifie pas qu'on saute dans le premier bus. 
CORDELIA : Excuse-moi, Alex. Mets-toi un peu dans les baskets de Buffy juste une minute. Ecoute, je suis Buffy, un accident de la nature. Je tombe amoureuse d'un monstre, naturellement. C'est quand même pas ma faute s'il se transforme en tueur sanguinaire... 
BUFFY : (l’interrompt) Cordelia ! Lâche-moi les baskets ! 
CORDELIA : Je voulais juste t’aider, Buffy. 
WILLOW : Buffy, quand même... 
BUFFY : (sur le point de craquer) Willow, pas toi. Tu vas pas t'y mettre toi aussi. 
ALEX : Laisse la finir ! Tu lui dois au moins ça. 
BUFFY : Arrête, Alex ! Et à toi, je te dois quoi ? Le droit de me juger ? Au moins ça ? 
ALEX : Très bien ! Tu veux que j'arrête de te juger ? Arrête d'agir comme une idiote ! 
BUFFY : (s’approche de Alex) Oh, qui est-ce qui parle d’agir comme une idiote ? Oiseau de nuit ? (Dit-il hargneusement).
OZ : Bon, euh, maintenant ça suffit. (Il se place entre eux) C'est moi l’arbitre. 
WILLOW : Non, ne t'en mêle pas, Oz. Puisque parler ne sert à rien, laisse les essayer la violence. (Un zombie traverse la fenêtre de la pièce puis un groupe de mort-vivant le suit).
WILLOW : Je le disais pas sérieusement ! (Tout le monde essaye de se défendre).
BUFFY : Alex, dans la cuisine ! 
ALEX : (à Cordelia) Suis moi ! (Cordélia prend un tisonnier et frappe ses adversaires, tandis que Joyce brise un vase sur la tête d’un zombie).
JOYCE : Ce sont des vampires ? 
BUFFY : Je ne crois pas. 
WILLOW : Buffy, attrape ! (Elle lui envoie un morceau de bois cassé provenant de la fenêtre. Buffy l’attrape en plein vol et le plante dans le cœur du zombie. Ce dernier regarde Buffy, le pieu dans le cœur). 
BUFFY : Non, ce ne sont pas des vampires. (C’est la panique dans toute la maison. Tout le monde se bat).
ALEX : Le roseau plie mais ne rompt pas ! 
BUFFY : Il faut les faire sortir par derrière ! 
JOYCE : A Trois ! Un...deux...trois ! (Ensemble, ils l’entraînent devant la porte d’entrée, où Buffy attend afin de le jeter dehors. Tous les trois balancent le zombie dehors, ferment la porte derrière lui, et s’adossent à celle-ci. Le zombie se jette contre la porte et essaie de rentrer dans la maison). 
BUFFY : Ok. Ok, maintenant on barricade la porte ! (Alex et Cordelia ont plaqué le zombie face contre terre, dans la cuisine, les mains derrière le dos). On a besoin d’aide là ! 
ALEX : (à Cordelia) Je le tiens. Vas aider Buffy. 
CORDELIA : D'accord. (Dans tout ce chaos, Joyce découvre son amie Pat sur le sol, inconsciente)
JOYCE : Oh, Pat ! (Elle se précipite vers Pat. Willow et Buffy la suivent pour l’aider). 
Pat... (Pat reprend connaissance. Willow et Joyce l’aident à la mettre debout). 
ALEX : (regarde dans les escaliers) Vite, vite, vite. 
JOYCE : (à Pat) C'est bon. (Elles l’entraînent dans la chambre. Alex les suit. Cordelia aide Oz à s’échapper de l’emprise d’un zombie et ils se ruent vers les escaliers mais un autre mort-vivant attrape Oz et le plaque au sol. Cordelia réagit vite, va à son aide, lui tend la main mais il lui fait signe de partir. 
OZ : Court ! Vite ! (Ils s’échappent. Willow, Alex, Buffy, Pat et Joyce sont dans la chambre de celle-ci. Willow prend le pouls de Pat, qui est allongée sur le lit).
WILLOW : On dirait... 
JOYCE : Oh, mon dieu ! Pat ! Elle est morte ! (Des zombies essayent d’ouvrir la porte de la chambre). Qu'est-ce qu'on fait s’ils rentrent ? 
ALEX : On leur propose une tasse de thé. (Les yeux du masque se mettent à briller dans la pièce. Pat, ouvre les yeux Cordélia et Oz se sont réfugier dans un placard à balai).
CORDELIA : J'entends plus rien. On va voir ? 
OZ : (exhale) Ouais. Tu as raison. (Il ouvre la porte et jette un œil. Pas de zombie. Cordélia voit des bâtons de ski dans le placard à balais et en tend un à Oz). 
CORDELIA : Tiens. 
OZ : Merci. (Ils entrent dans la cuisine, Giles apparaît. Les deux étudiants sont sur le point de le tuer).
GILES : Cordélia, c’est moi ! C’est moi ! 
CORDELIA : Qu'est-ce qui me prouve que c'est vous et pas le zombie de vous ? 
GILES : Cordélia, tu es exténuante. 
CORDELIA : C’est lui. (Ils entendent du bruit à l’étage).
OZ : On dirait que, que les morts-vivants dansent encore à l'étage. 
GILES : Oh oui, ça paraît logique. C'est le masque qui est dans la chambre de Joyce qu'ils veulent. 
CORDELIA : Quel masque ? 
GILES : Un masque qui possède un, un pouvoir démoniaque. Celui de Cordolfo Mobani-Oeil du diable. Il ne faut pas qu'ils nous surprennent. (Ils s’approchent des escaliers et jettent un coup d’œil). 
OZ : Et qu'est-ce qu'il se passe s'ils nous prennent le masque ? 
GILES : Celui qui le met sur son visage se réincarne en démon. 
CORDELIA : Il devient pire qu’un zombie. 
GILES : Oui, pire. 

Alex et Buffy bataillent contre les zombies qui essayent d’entrer. Pat se relève et se dirige vers le masque.

JOYCE : Oh, Pat. On croyait que tu étais... (Elle s’avance vers son amie, qui la repousse. Pat met le masque. Les zombies hurlent, effrayer devant leur maître).

ALEX : (à Joyce) Généralement, quand les épouvantails ont la trouille, nous aussi. (Willow regarde Mobani, et est paralysé par son regard). 
MOBANI: Je vis, tu meurs. (Le démon envoi des flashs rouge avec ses yeux sur le Scooby-gang, qui les évite).
BUFFY : Willow, ferme les yeux ! (Les yeux de Mobani envoient un nouveau flash, et Willow est hypnotisée. Le démon s’approche d’elle, lui attrape la tête et s’apprête à lui briser la nuque. La Tueuse expédie le démon part la fenêtre. Ils tombent dans le jardin. Giles, Oz et Cordelia sur les marches des escaliers. Ils entendent la fenêtre être brisée à l’étage supérieur). 
GILES : C'est dehors ! 
Ils descendent les marches, mais un zombie apparaît en bas des escaliers et saisit Giles par le cou. Alex et Willow lutte également. Oz et Giles utilisent un bâton de ski pour tenir le zombie à distance mais ils n’y parviennent pas). Dites à Buffy que le pouvoir démoniaque est dans son regard ! Si elle ne lui crève pas les yeux elle ne l'aura pas ! (Oz accourt vers la Tueuse, qui est en train de se faire hypnotisée).
OZ : Buffy ! (Le démon l’hypnotise à son tour).
BUFFY : Je suis là, Pat ! (Elle prend une pelle et la plante dans les yeux du démon). Fusillé du regard. (La créature disparait dans une lueur vive. Tous les zombies que combattait Joyce et les autres, disparaissent également).
OZ : Elle a pas dit au revoir. (Buffy et lui retournent dans la maison. Tout le monde se retrouve dans le salon).
JOYCE : Chérie ! (Elle prend sa fille dans ses bras). Oh ! Est-ce que ça va ? 
BUFFY : Oui. 
JOYCE : (halète) Alors, ça fait partie de ta routine ? 
BUFFY : Ah, oui. En quelque sorte. (Willow et Oz se prennent la main et se tournent vers Buffy. Alex pénètre dans le living room. Cordelia les rejoint. Joyce examine le chaos qui règne dans la maison). 
ALEX : (à Buffy) Toujours en forme. 
BUFFY : Toi aussi, Oiseau de Nuit. (Willow finit par prendre son amie dans ses bras, sous les yeux de Giles, qui est un peu plus loin).

Le lendemain matin, Giles frappe à la porte du bureau de Snyder, qui lui ouvre.

SNYDER : On avait rendez-vous ? 
GILES : J’ai un mot à vous dire. (Snyder pose des fichiers sur son bureau et se tourne vers Giles). 
SNYDER : Si ce mot est Buffy, moi j’ai deux mots à vous dire: 'bon, 'débarras'. Je vous prie de m'excuser, j’ai rendez-vous avec le Maire. 
GILES : Vous devez la reprendre à l'école. 
SNYDER : (met sa veste) Il n'en est pas question une seconde. 
GILES : Vous n’avez aucune raison de l’exclure. 
SNYDER : J’ai toutes les raisons du monde. Et surtout ça me donne des frissons. 
GILES : Buffy Summers est mineure et a droit à un enseignement public. Donc votre aversion pour cette jeune fille ne justifie en aucune façon votre attitude. 
SNYDER : (l’interrompt) Adressez-vous donc au Ministère. (Il prend les fichiers et son attaché-case puis se dirige vers la porte). 
GILES : Oh, je vais plutôt en avertir les tribunaux. (Snyder s’arrête et se tourne vers lui). Ils sont plus puissants, plus influents. Et cela pourrait empoisonner votre vie professionnelle, bien sûr. Et améliorer celle de Buffy. 
SNYDER : Désolé. Vous ne m'avez pas convaincu. (Il essaie encore de partir. Giles le saisit par le col de sa veste et le plaque contre un meuble). 
GILES : (sourit) Vous voulez vraiment que je vous convaincs ? (Snyder secoue la tête et le regarde nerveusement). 

Buffy et Willow sont assises autour d’une table, en train de boire un café, dans un petit snack du centre-ville.


WILLOW : Je ne suis pas encore une sorcière diplômée. Ça, ça prend des années. J’ai juste pratiqué des incantations et, et j'ai fait tourner des guéridons. 
BUFFY : Ça t’a pas effrayé ? 
WILLOW : Oh si. J’ai essayé de communiquer avec le monde occulte. Mais je ne suis pas encore prête. C’est comme si on m'avait propulsé dans le noir. En plus on m'a pas donné de lampe de poche. La panique. 
BUFFY : Tu sais, je t'aurais bien accompagnée. 
WILLOW : Avec toi, j'aurais moins eu la trouille. 
BUFFY : Tu m'en veux toujours ? 
WILLOW : Non, ça va. Tu vois, finalement, j'ai été capable de comprendre. Et maintenant j'imagine ce que tu as enduré. J'ai compris maintenant, j'ai grandi. (Elle regarde sa meilleure amie de haut).

BUFFY : (sourit) Et ça doit être ça qui te donne ce côté supérieur. 
WILLOW : (sourit) J'ai trouvé ma drogue ! 
BUFFY : Hum, très bien ! Hum, d’accord. Message reçu. Je vais me reposer, prendre ma retraite. 
WILLOW : D'accord, je te donnerai plus d'ordre. Je serai gentille...au boulot. 
BUFFY : (la regarde, surprise) Willow ! 
WILLOW : (sourit) Pardonne-moi. Dégonflée ! 
BUFFY : (la regarde avec de grands yeux) Trouillarde. 
WILLOW : Bagnarde. 
BUFFY : Harpie. 
WILLOW : Délinquante. 
BUFFY : Clocharde ! 
WILLOW : (fait semblant d’être offensée) Mauvaise graine. 
BUFFY : Sorcière. 
WILLOW : Monstre.

~~~~~~~~~~ Prologue ~~~~~~~~~~

Buffy's room. She takes the last of her things out of her bag, walks
over to her closet and dumps them in. She turns around and looks at the
room that she's missed so much for the last few months. It all seems so
familiar, and yet not. Certainly it's too neat and clean. She reaches
into her closet for a sweater and heads over to her mother's room.

Cut to Joyce's room. She's hammering a nail into the wall by the window
to hang an ancient tribal mask. Buffy steps into the room.

Buffy: Mom...

Joyce is very startled and jumps, accidentally slamming the hammer
through the drywall.

Joyce: Oh! Buffy.

Buffy cringes at the sight of the hole in the wall. Her mother pulls the
hammer out and turns to face her, smiling while still holding the hammer
in one hand, the mask in the other.

Joyce: Um...

Buffy: Sorry.

Joyce: No, no! Don't worry about it. I-I guess I just got used to all
the quiet while you were gone. (smiles) But it's no problem.

She looks down at the mask in her hand, and turns around to hang it on
the wall over the hole. It's carved from a reddish wood with cutouts for
eyes, which are slanted inward to appear very evil. There are a series
of long, pointed teeth with extra long fangs for incisors set into the
upper lip. There is no lower jaw portion.

Joyce: Uh, look! (hangs the mask on its hook) It's, uh, Nigerian.
(faces Buffy again) We got a very exciting shipment in at the Gallery.
(glances around the room) I, um, thought I'd hang a few pieces in here.
It cheers up the room.

Buffy: (looking at the mask) It's angry at the room, Mom. It wants the
room to suffer.

Joyce: (nods) You have no appreciation of primitive art. (sees that
Buffy is holding a sweater) You going out?

Buffy: (looks down at the sweater) Oh. Um... Well, i-if it's okay. I,
um... I'd like to find Willow and Xander.

Joyce: Will you be slaying?

Buffy: Only if they give me lip. (smiles weakly)

Joyce: Uh, can I make you a sandwich or something before you go? You
must be starving.

Buffy: I was un-until that four-course snack you served me after
dinner.

Joyce: Well, then, um... (goes to her dresser) You know, why don't I
drive you? (grabs her keys) I mean, they could be anywhere.

Buffy: Mom... If you don't want me to go, just say so.

Joyce: No, no. (looks down at her keys briefly) I-I just want to put
this whole thing behind us, get back to normal. (inhales deeply) You go.
Have a good time.

Buffy: Okay.

She smiles and gives her mom a little wave, then leaves the room.

Cut to an alley. A truck drives by. Behind it Buffy walks along, looking
around. She hears something fall to the ground and break, and stops to
look in the direction of the sound. Slowly she starts to walk in that
direction.

Cut to an intersection in the alley. Buffy comes around the corner and
looks down the adjoining way. There she sees a man dressed in black,
walking suspiciously, as though looking for something. She begins to
follow silently, but doesn't notice an empty aluminum can on the
pavement, and steps on it. The man reacts instantly to the noise, spins
around and swings at her with a stake. Buffy throws up her arms and
cross blocks the swing, then deftly takes the stake from the man's hands
and raises it to counter attack. He steps back, and the white cross
hanging from his neck swings around, standing out in marked contrast to
the rest of his attire. Buffy sees that it's Xander, and stays her
attack. Xander is taken completely by surprise and just stares back at
her.

Buffy: (lowers the stake) Didn't anyone ever warn you about playing
with pointy sticks? (shakes it at him) It's all fun and games until
somebody loses an eye.

Xander: You shouldn't sneak up on people like that!

He breathes hard, trying to catch his breath. He looks at her, trying to
convince himself that it's really her, and finally manages a weak smile.

Xander: Jeez, Buff!

Suddenly a vampire smashes his way out of a crate leaning against a
wall. He lunges at Xander and Buffy, knocking them and himself to the
pavement. Xander quickly tries to grab the vampire as he gets up, but
the demon grabs Xander instead and pulls him up. He draws his fist back
for a punch, but Buffy jumps in and hits the vampire in the stomach with
a powerful side kick, making him fall backwards into a pile of trashcans
and bags. Cordelia's voice comes over the walkie-talkie at Xander's
belt.

Cordelia: Come in, Nighthawk! Everything okay?

Buffy: (taken aback) Nighthawk?

The vampire is back on his feet and comes at them.

Buffy: Oh!

He tackles Xander and sends him reeling backwards into a chain link
fence. Buffy tries to stake him, but he sidesteps her and shoves her
into the fence as well. Xander tries to come up behind him, but the
vampire swings out with a backhand fist to Xander's face, knocking him
to the ground. Buffy gets to her feet and sweep blocks two punches from
the demon. She high clocks his third punch and gets a hand under his
chin to hold him at bay. He pushes her back into the fence as the two
struggle for control. Now Willow, Cordelia and Oz come running. The two
girls grab the vampire by the arms and drag him off of Buffy and across
the alley, slamming him hard into a steel roll-up door. Buffy catches
her breath as she looks on in astonishment. The vampire growls at the
girls as Oz tries to move in with a stake, but the vamp roundhouse kicks
Oz, sending him to the pavement next to Xander. He then shoves Cordelia
away, and Buffy quickly moves to catch her so she won't get hurt. The
vampire then throws Willow aside, and she falls onto Xander and Oz.

Cordelia: (recognizes) Oh, hey, Buffy.

Buffy pushes her aside and wields back her stake when she sees the
vampire come after them. Cordelia loses her balance and falls to the
pavement next to Willow. Buffy plunges her stake cleanly into the
vampire, and he bursts into ashes. As the dust settles down, she looks
over at her friends staring up at her from the ground. They are all
breathing hard. Buffy gives them a little wave and a weak smile.

Buffy: Hey, guys.

They just keep staring back. Xander lets his head drop back to the
pavement.

Opening credits roll. Buffy's theme plays.

~~~~~~~~~~ Part 1 ~~~~~~~~~~

Giles' apartment building. Cut to outside his door. The kids are all
standing there.

Buffy: You know, maybe it's too late. Maybe we should just come back
tomorrow.

No one makes a move to go. Buffy looks at the door, then back at the
others.

Buffy: What if he's mad?

Xander: Mad? Just because you ran away and abandoned your post and your
friends and your mom and made him lay awake every night worrying about
you? (to Oz and Willow) Maybe we should wait out here.

Buffy gives him a look. She turns around to face the door, reaches for
the knocker and taps it a few times. Cut inside. Giles opens the door
and sees Buffy standing there flanked by the others. His face remains
expressionless for a long moment.

Xander: (to Giles) Check it out. The Watcher is back on the clock.
(Giles slips on his glasses) And just when you were thinking career
change, maybe becoming a... a looker or a... a seer.

Giles: Thank you, Xander.

He looks at his Slayer.

Giles: Welcome home, Buffy.

Buffy smiles up at him. He pulls the door open further and steps back so
they can all come in.

Cut to Giles' living room. Oz, Willow, Buffy and Xander are all on he
couch. Cordelia is sitting in a facing chair. Giles is leaning on the
backrest of another chair.

Buffy: I got in a few hours ago, but I wanted to go see my mom first.

Giles: Yes. Yes, of course. How, how did you find her?

Buffy: Well, I pretty much remembered the address.

Giles: Ah, eh, I mean, uh...

The teakettle in his kitchen begins to whistle.

Giles: How are things between you? (notices the whistling) Ah. Excuse
me. (goes into the kitchen)

Oz: Hey, so you're not wanted for murder anymore.

Buffy: Good. That was such a drag.

Xander: So where were you? Did you go to Belgium?

Buffy: (gives him an odd look) Why would I go to Belgium?

Xander: I think the relevant question is why wouldn't you? (smiles
hugely and giggles) Bel-gium!

They both laugh.

Cut into the kitchen. Giles gets the cups out of his cupboard. He smiles
as he listens to the conversation in the living room, pleased that they
are getting along so well again so quickly.

Buffy: What about you, Xander? What's up with you?

Xander: Oh, you know, same old, same old.

Giles removes his glasses and leans with his arm against the cupboard,
enjoying the sound of his Slayer's voice again after so many months.

Cordelia: Hardly.

Xander: Okay, I lied, a whole lot is new.

Buffy: Well, that's good, isn't it? New is good.

Giles shakes himself out of his reverie and puts his glasses back on.

Xander: Oh, yeah, absolutely, except for the obvious. It's not too
much... (inaudible)

Cordelia: Yeah, 'cause you weren't at the hotel.

Giles lifts up the serving tray and takes it into the living room.

Xander: Cordelia's parents dragged her onto a luxury vacation.

Buffy: I feel for you.

Giles: Here we are then. (sets the tray on the coffee table) Cheer us
up.

He sits down in his chair and takes the teapot. Buffy and Xander each
take a cookie from the tray.

Cordelia: So were you, like, living in a box, or what?

Buffy: Well, it's a long story.

Xander: So skip the heartwarming stuff about kindly old people and
saving the farm and get right to the dirt.

Giles: (pours several cups) Perhaps Buffy could use a little time to
adjust before we grill her on her summer activities.

Buffy: What he said.

Xander: Fair enough. In fact, you can leave the slaying to us while you
settle in. We got you covered.

Buffy: I noticed. You guys seem down with the slayage, all tricked out
with your walkies and everything.

Cordelia: Yeah, but the outfits suck. This whole Rambo thing is so
over. I'm thinking more sporty, like Hilfiger maybe.

Willow: Still, we were getting good. We dusted (nods) nine out of ten.

Oz: (whispers to Willow) Six out of ten.

Willow: Six out of ten.

Xander: Whatever, we were kicking a little undead booty.

Buffy: Well, thank you for the offer, but I think I just wanna get back
to my normal routine. You know, school, slaying... kid's stuff. In fact,
I'm jonesing for a little brainless fun. (to Xander) What are you doing
tomorrow?

Xander: Oh, I would, but, uh, (reaches his hands around Cordelia's arm)
I'm kind of tied up. (smiles)

Cordelia: You wish. (pushes him away)

Xander sits back into the couch, embarrassed.

Buffy: (to Willow) Will?

Willow: Um, tomorrow I...

Buffy: Oh, come on. Friends don't let friends browse alone.

Willow: Okay. I had some schoolwork, but... I can change my plans.

Giles: (raises his cup) As for school, Buffy, uh, you know you'll have
to talk to Principal Snyder before...

Buffy: On it. Mom is making an appointment with His Ugliness. I know
she can break him.

Giles looks up from his tea and gives her an unsure little grin.

Cut to Principal Snyder's office at Sunnydale High. Snyder looks at
Joyce and Buffy intently from behind his desk.

Snyder: Absolutely not. Under no circumstances.

Joyce: But you can't keep her out of school. You don't have the right.

Snyder: I have not only the right, but also a nearly physical sensation
of pleasure at the thought of keeping her out of school. I'd describe
myself as tingly.

Joyce: Buffy was cleared of all those charges.

Snyder: Yes. And while she may live up to the not-a-murderer
requirement for enrollment, she is a troublemaker, destructive to school
property and the occasional student. And her grade point average is
enough to... (his eyes glaze over for an instant) I'm sorry. Another
tingle moment. (smiles smugly)

Joyce: (with controlled anger in her voice) I don't see how you can be
so cavalier about a young girl's entire future!

Snyder: I'm quite sure that a girl with the talents and abilities of
Buffy will land on her feet. In fact, (leans toward Buffy) I noticed as
I came in this morning that Hot Dog on a Stick is hiring. (Buffy gives
him an angry stare) You will look so cute in that hat.

Buffy: Let's go, Mom.

She gets up and walks toward the door. Her mother stands up and faces
Snyder.

Joyce: This isn't over. If I have to, I'll go all the way to the Mayor.
(follows Buffy out)

Snyder: Wouldn't that be interesting.

Cut to Sunnydale's shopping district across the street from the Espresso
Pump. Buffy and Joyce pull up to the curb in their Jeep.

Joyce: Don't worry about school, honey. If we can't get you back into
Sunnydale, maybe we can swing private school.

Buffy: Private school? You mean, like jackets and kilts? You want me to
get field hockey knees?

Joyce: (smiles) It's not that bad.

Buffy: What about home schooling? You know, it's not just for scary
religious people anymore.

Joyce: We'll work something out. Okay?

They lean toward each other and kiss goodbye.

Joyce: Say hi to Willow?

Buffy nods as she releases her seatbelt and gets out of the car.

Cut to later, still in front of the cafe'. Buffy is standing and waiting
for Willow. She checks her watch, and then lets her arms droop,
disappointed. She walks over to a bench and sits down to watch and wait
for her friend. She watches all the people going by. Her expression
starts to get sad and a little bit annoyed as she checks her watch
again.

Cut to Buffy's house, much later. She walks up the path toward the
house. The front door opens, and Buffy sees a woman come out and pull
the door closed behind her. She looks at her, confused. The woman sees
her and smiles.

Pat: Oh, my word! Oh, you must be Buffy! (steps down from the porch)
Look at you. Aren't you a picture?

Buffy: (unsure) Thank you.

Pat: Oh, I'm Pat, (offers her hand) from your mom's book club. (they
shake hands) I'm sure she mentioned me.

Buffy: Actually...

Pat: I, um, I sort of took it upon myself to look after her while you
were, (rolls her eyes) you know, off and away or what have you, and...

Buffy looks aside, not believing this conversation.

Pat: (inhales) Well, between, uh, (exhales) your situation and reading
'Deep End of the Ocean', she was, uh, she was just a wreck. You can
imagine.

Buffy gives her a thin smile and a weak nod.

Pat: Anyway, I'm off. We're making empanadas in my Spanish class
tonight. (giggles) You go be with your mom. You two need to rebond.

She smiles and goes on her way.

Cut inside to the kitchen. Buffy comes in and sets her purse on the
island. Joyce is taking some notes from a book.

Buffy: Pat wishes us quality time. (goes to the cupboard)

Joyce: Oh. I met her in a...

Buffy: Book club. (gets out a glass)

Joyce: Yeah.

Buffy: Got it.

Joyce: (looks up) Oh, uh, before I forget, uh, Willow just called.

Buffy: (suddenly attentive) Where was she?

Joyce: Uh, she, she got held up, but she said she tried to call.

Buffy: (confused) Was there a message?

She steps over to the fridge and gets out a pitcher.

Joyce: No. But I had a thought. What if I invited Willow and Mr. Giles
and everybody over for dinner tomorrow night? (smiles) Don't you think
that would be nice?

Buffy just opens the pitcher and pours herself a drink.

Joyce: Since I sort of already did, I was hoping for a yes.

Buffy looks up at her mom and gives her a little smile and a nod.

Buffy: It'll be fun. (loses her smile)

Joyce: Great. Uh, do me a favor? Run down and get the company plates.

Buffy: Mom, Willow and everybody aren't company-plate people. They're
normal-plate people.

Joyce: We never have guests for dinner. Indulge your mother?

Buffy just sighs and heads for the basement door.

Cut to the basement. Buffy grabs a stepstool and sets it down in front
of an old bookcase full of stuff. She steps up on it and notices a
picture on an upper shelf. She pulls it out into the light. It's a photo
of her with Willow and Xander. They are on a lawn, and she is sitting
with Willow behind her and Xander laying his head on her legs with his
eyes turned up at her. She looks at it for a long moment, remembering
the time it was taken. She then puts it back and looks up where the good
china is. She reaches for the box and starts to pull it down, when a
dead and rotting cat suddenly falls off of it.

Buffy: Oh!

She jerks her head forward, and the cat falls behind her to the floor.
She looks down at it squeamishly.

Buffy: Eww.

Cut to the backyard. Buffy grunts as she shovels out a bunch of dirt
among some bushes to make a shallow grave for the cat.

Buffy: Next time, I get to pick the mother-daughter bonding activity.

Joyce lifts a bag with the cat over the hole and drops it in.

Joyce: Do you wanna say something?

Buffy: Like what? Thanks for stopping by and dying?

Joyce: How about, um... Good-bye, stray cat, who lost its way. We hope
you find it.

Buffy accepts that and turns back to the hole to fill it back in.

Cut to Buffy's room at 11:34 that night. She reaches over to the lamp on
her nightstand and turns it off. She lies back in her bed and hugs the
covers to herself. She looks around in the dark, lonely room and waits
to fall asleep.

Cut to Joyce's room. She is sound asleep in her bed. The camera pans up
from her and over to the Nigerian mask on the wall. Its eyes begin to
glow a deep red.

Cut to the bushes in the backyard. The dirt covering the dead cat begins
to move. A moment later the cat pokes its head through the soil, meows
menacingly and claws its way out. Once out, it continues hissing and
growling as it walks off.

~~~~~~~~~~ Part 2 ~~~~~~~~~~

Sunnydale High. Buffy walks into the hall from outside. The door closes
behind her with an echoing clang, startling her. She looks back at it,
but then continues walking. The school is deserted. She walks past the
empty lounge toward the library. The doors are wide open, and she looks
in for a moment. It's just as deserted as the rest of the school.

Cut outside. The sun shines brightly down on the quad. Buffy slowly
walks down the outside stairs, all the while looking around for any
indication that anyone else is there. When she reaches the bottom of the
stairs she turns out into the quad. She stops when she sees Angel coming
toward her, but then keeps walking as he gets behind her and follows her
across the quad.

Buffy: I thought they'd be here.

Angel: They are. They're waiting for you.

Buffy: (looks at him) Am I dreaming?

Angel: (smiles and chuckles) I'm probably the wrong person to ask.
(Buffy looks ahead again) You'd better go.

Buffy: (looks at him) I'm afraid.

Angel: (shrugs and looks at her) You should be.

He stops walking and watches her go. The school bell rings.

Cut to Buffy's room. The school bell blends into the sound of her alarm
buzzer going off. Buffy wakes from her dream. She turns over and looks
at her alarm clock. 7:00am. She reaches over and turns it off.

Cut to the kitchen. Buffy stares into the refrigerator while she listens
to her mother talking.

Joyce: I've been on the phone with the, uh, Superintendent of Schools.
At least he seems more reasonable than that nasty little horrid, bigoted
rodent-man.

Buffy: Mom...

Joyce: Anyway, um, I'm going in to speak with him this afternoon. Uh,
as for private schools, uh, Miss Porter's accepts late admissions.

Buffy closes the fridge and turns to give her mom a look.

Joyce: I, uh, I wrote the information down for you.

Buffy: A girls' school? (goes to the island to read the slip of paper)
So now it's jackets, kilts, and no boys? (looks back at her mom) Care to
throw in a little foot-binding?

Joyce sets down her coffee mug and steps over to her daughter.

Joyce: Buffy, you made some bad choices. You just might have to live
with some consequences.

Buffy looks down at the island, knowing that her mom is right.

Joyce: Nothing's settled yet. (looks for something to do and spies the
trash) I just wish you didn't have to be so secretive about things.
(ties off the trashbag) I mean, it's not your fault you have a special
circumstance. They should make allowances for you.

Buffy: Mom, I'm a Slayer. It's not like I need to ride a little bus to
school.

Joyce: (walks to the door with the trash) Couldn't you just tell a few
people, like Principal Snyder and maybe the police?

Buffy looks at her like she's got to be kidding.

Joyce: I mean, I would think they would be happy to have a... a
superhero.

Buffy can't believe her ears.

Joyce: Is that the right term? I mean, it's not offensive, is it?

She opens the door to take out the trash, and gasps in fright when she
sees the dead cat run in. It stops and meows at them menacingly.

Cut to later at the front door. Buffy opens it to admit Giles holding a
cage.

Buffy: Welcome to the Hellmouth Petting Zoo.

She indicates upstairs. Giles looks up and starts to climb the stairs
while Buffy closes the door behind him. She follows him up.

Cut to Joyce's bedroom. The cat is hiding under the bed. Giles grabs it
by the back of its neck and pulls it out.

Giles: Oh, my God, what a stench!

He takes the cat over to the cage, puts it in and closes the latch.

Buffy: You know, I wanted Forest Pine or April Fresh, but Mom wanted
Dead Cat.

Joyce looks at the cat, grossed out by its appearance and smell.

Giles: I'll, uh...

He steps back for a moment, overcome by the stench.

Giles: Ugh! I'll get it back to the library, see if we can determine
its exact origins.

He lifts the cage and turns to face Joyce. She looks at it, then up at
Giles. He notices the mask on the wall behind her.

Giles: It's, uh... striking and... Nigerian.

Joyce: Oh. Yes. I-I-I have this wonderful dealer who specializes in
ancient artifacts, I don't know if you...

Buffy: (interrupts) You know, I love art talk as much as the next very
dull person, but we have work to do, Giles. Research mode. (heads for
the door)

Giles: Sh-sh-shouldn't you stay with your mother, perhaps, Buffy? I
mean, you must have...

Joyce: Please, no. I, it's fine. She can go with you.

Giles: A-actually, she can't. Um... (to Buffy) You're not allowed on
school property.

Buffy: Oh. (smiles ironically)

Giles: I'm sorry. Um, uh... I'll, I'll call as, as soon as I know
something.

He reaches for the doorknob. The cat growls and hisses.

Joyce: Oh, we'll see you tonight?

Giles: Tonight, then. Yes.

He opens the door and leaves.

Cut to the library. The caged cat is on the table. Oz is inspecting it
closely, apparently not bothered by its stench. Willow is engrossed in
research. Cordelia keeps her distance while Xander shares Oz's
fascination, but from a bit further off.

Oz: It looks dead. It smells dead. (Xander nods in agreement) Yet it's
movin' around. That's interesting.

Cordelia: Nice pet, Giles. Don't you like anything regular? Golf, USA
Today, or anything? (sits opposite Willow to help research)

Giles: (comes down from the stacks) I'm trying to find out how and why
it rose from the grave. It's not as if I'm going to take it home and
offer it a saucer of warm milk.

Oz: Well, I like it. I think you should call it Patches.

Willow: What about Buffy's welcome home dinner tonight? I had told her
mom we'd help out. Bring stuff.

Cordelia: I'm the dip.

Everyone looks at her. She doesn't notice and continues reading.

Xander: Uh, you gotta admire the purity of it. (chuckles)

Cordelia: (looks up at everyone) What? Onion dip. Stirring, *not*
cooking. It's what I bring.

Oz: (leans back in his chair) We should figure out what kinda deal this
is. I mean, is it a-a gathering, a shindig or a hootenanny?

Cordelia: What's the difference?

Oz: Well, a gathering is brie, mellow song stylings; shindig, (nods to
Cordelia) dip, (Cordelia smiles) less mellow song stylings, perhaps a
large amount of malt beverage; and hootenanny, well, it's chock full of
hoot, just a little bit of nanny.

Xander: Well, I hate brie.

Cordelia: I know. It smells like Giles' cat.

Giles: It's not my...

Xander: (interrupts) And what'll we talk about at a gathering anyway?
'So, Buffy, did you meet any nice pimps on your travels? And oh, by the
by, thanks for ruining our lives for the past three months.'

Willow: Xander...

Xander: You know what I mean. She doesn't want to talk about it, we
don't want to talk about it, so why don't we just shut up and dance?

Willow: Well, Buffy said she did want to loosen up, you know, have some
kid time. (to Oz) Aren't you guys rehearsing tonight? Why don't you play
at the party?

Oz: Yeah, I think I could supply some Dingo action.

Giles: Uh, I-I'm not sure that, a, a, um... shindig...

Oz: Hootenanny.

Giles: H-hootenanny i-i-is really the order of the day. Uh, uh, it
should... Maybe something a little more intimate. I-I-I mean, Buffy has
just got home. I'm, I'm sure she's still feeling a little disoriented.

Willow: All the more reason to make her feel welcome, a-and a big party
says, 'Welcome, Buffy.'

Xander slaps Giles on the back. Giles turns to give him a look.

Xander: Okay, so one vote from the Old Guy for a Smelly Cheese Night,
and how many votes for actual fun, huh?

Everyone but Giles raises their hand and smiles.

Giles: Alright, alright. Have it your way. I'm just glad to have her
home.

The cat meows again. Giles continues to page through a book.

Giles: Now things can get back to normal.

He flips a page, but looks over at the cat instead. On the page is a
drawing of Joyce's mask. He flips another page before turning his
attention back to it.

Cut to the Summers house. Cut inside to the dining room. The table is
beautifully set with Joyce's best china, crystal and silverware. Buffy
is dressed up for the occasion. She is putting the last setting into
place when the doorbell rings. She looks over the table one last time
and then goes to open the door. Through the window she sees Pat waiting
there, holding a large plastic food container. Buffy opens the door.

Pat: Hey, there you are! (comes in) Not thinking about any more flights
of fancy, I hope.

Buffy can't believe her comments, and just closes the door.

Pat: Joyce said there was room for one more, so I said forget facial
night and let's party! (smiles) I bet you like empanadas.

She holds out the container to Buffy, who takes it and gives her a fake
smile.

Buffy: Do you wanna see my mom?

Pat: Please.

Buffy: (whining loudly and frantically) MOM!

Pat looks up the stairs and sees Joyce appear at the top.

Joyce: Oh, Pat! Good. Buffy, I hope you don't mind.

The two women embrace.

Pat: Hi! You look great!

The doorbell rings again, and taking the empanadas under one arm, Buffy
turns around to answer it. It's Devon with the band.

Devon: Hey, Buffy. So where do you want the band to set up?

He walks into the living room and looks around for a good spot.

Buffy: Wh-the band?

Two girls follow him in carrying parts of the drum set.

Cut to later. Lots of people are there, and the party is in full swing.
Dingoes Ate My Baby (Four Star Mary) are set up in the corner of the
living room and are playing "Never Mind". The camera pans from the
drummer past Oz on his guitar and Devon at his mic into the crowd. Half
of Sunnydale High must be in attendance, the place is so densely packed
with people. The camera settles on Willow leaning against a table and
smiling at Oz while moving to the beat of the music. The camera turns
back into the crowd and follows a party guest until she passes Buffy.
Buffy looks around at all of the people, not sure who half of them are,
trying to find Willow. She spots her, and walks up to her.

Buffy: Hey!

Willow: (smiling) Hey! (listens to the band)

Lyrics: You can send me a savior

Buffy: This is large!

Willow: (looks at Buffy) You like?

Lyrics: That lives till the end of time

Buffy: Yeah. It's great. (looks back at the band) I-I was just sort of
hoping it would be... us.

Lyrics: Time

Willow: Sorry. What? (indicates that it's too loud to hear)

Lyrics: The promise of heaven

Buffy: (louder) This is amazing, but I was sort of hoping we could just
hang together, the gang.

Lyrics: But that only leaves me dry

Willow indicates to the band and makes like she totally can't hear
Buffy. She turns her attention back to Oz and smiles at him.

Lyrics: Dry

Buffy senses that Willow is more into watching Oz play with the band
than anything else at the moment, and decides to leave her alone.

Lyrics: Too many saviors / And I won't die

After walking a ways back into the crowd, Buffy changes her mind,
deciding that she wants to talk to Willow now.

Lyrics: I never cried, but I needed more from you

She touches Willow on the arm and indicates they should go someplace to
talk. Willow lets Buffy lead her away through the crowd.

Lyrics: I found my life without you now

Buffy finds a relatively quiet spot in the dining room where they can
talk.

Lyrics: And I never mind / I'm only half as blind

Buffy: Is everything okay?

Lyrics: Cause I needed more from you

Buffy: You... You seem to be avoiding me, i-in the one-on-one sense.

Willow: (looks surprised) What?

Lyrics: And I never mind

Willow: This isn't avoiding. See? Here you are, here I am.

Lyrics: I'm only half as blind

Buffy: So we're cool?

Lyrics: Cause I needed more from you

Willow: Way! That's why, with the party, 'cause we're all glad you're
back.

She isn't being very convincing, but Buffy decides to accept it for now.

Buffy: Okay.

Willow: Okay. Good.

She goes back to watch the band again. Buffy isn't at all convinced that
everything's good.

Lyrics: You say my reflection never fades from your eyes

Cut to Joyce's bedroom. The mask's eyes begin to glow a deep red again.

Cut to an accident scene. A Sunnydale Police car, red and blue lights
flashing, is parked next to the body of a victim. One officer walks past
it while another interviews witnesses. The camera pans down to the dead
man lying in the street. The Emergency Medical Technician tending to him
gets up and goes to get a gurney. The camera stops on the man's face.
His forehead is severely lacerated. Suddenly his eyes open. The one
under the wound is red with blood. The man immediately sits up.

Cut back to Buffy's party. The Dingoes are playing their next song,
"Sway".

Lyrics: I got another rope over me / But I won't hang / I can feel you
covet my faith

Cut to Xander and Cordelia sucking some serious face by the stairs.

Lyrics: I said another lie / I know why / I don't wanna sway

Buffy comes walking out of the crowd and sees them. She tries to walk by
without being noticed, but Xander sees her. Cordelia doesn't stop
kissing him on the face and neck while he talks to Buffy.

Xander: Hey, Buff, uh... What are you doing?

Buffy: I was just taking a break from all this wacky fun.

Lyrics: I don't wanna sway

Xander: Some kind of party, huh? I guess a lot of people are glad to
have you back.

Buffy: It seems like people I didn't even know missed me.

She looks around at the crowd.

Buffy: Did Giles say he was going to be late?

Lyrics: Seize these worlds / Or never live again

Xander: Uh, he was Library Man last time I saw him. But he'll be here.
He wants to celebrate your homecoming. We all do. I mean, it's great to
have the Buffster back. (smiles)

Lyrics: Seize these worlds

Xander: (tries to get Cordelia's attention) Isn't it?

Cordelia: (smiles) Totally! (nods)

Lyrics: Or never live again

Cordelia: (to Xander) Except you were kinda turning me on with that
whole Boy Slayer look.

Xander: Was I now?

Cordelia: You bet, Nighthawk.

They smile and giggle at each other, and resume their kissing. Buffy
definitely feels like the odd person out.

Buffy: Well, I'll just be, uh... (gives up) Oh, yeah. (leaves)

Cut to Joyce's bedroom. The mask's eyes continue to glow red.

Cut to Sunnydale General Hospital. A trauma team is trying to revive a
burn victim. A nurse holds a pair of defibrillation pads ready while the
doctor pumps his chest and another nurse bags him.

Doctor: Breathe. Breathe.

The man is flat-lining. The heart monitor beeps insistently while the
cursor just moves flatly across the screen.

Doctor: Alright, look. These burns are too extensive. It's 7:43. Let's
call it.

He walks off. The one nurse puts away the bag while the other puts away
the defib pads. The camera pans in to the dead man. He has severe
second- and third-degree burns all along the right side of his face and
body. His eyes suddenly whip open. He sits up on the bed, leaving a
puddle of blood on the pillow.

Nurse: Oh, my God!

The reflection on the heart monitor screen shows him violently hitting
people out of his way as he goes.

Cut to the party. Buffy is at the snack table gathering up empty cups.

Lyrics: You know I roll it over in my head

A guy reaches in front of her and grabs a handful of party mix, leans
his head back and dumps it into his mouth. Most of it spills to the
sides and onto the floor.

Lyrics: I won't feel you covet my faith

Buffy just gives a shrug, grabs a few more cups and turns to go throw
them out. She passes two guys talking and overhears their conversation.

Party dude: Hey, what's the deal with this party anyway?

Lyrics: You've said another lie / I know why

Stoner: This party? Heard it was for some chick that just got out of
rehab. (takes a drag from his joint)

Lyrics: I don't wanna sway

Buffy stares at them, less than happy about that rumor, but she ignores
them and continues on toward the kitchen.

Lyrics: I don't wanna sway

Cut to the kitchen. Joyce and Pat are having a little fiesta of their
own, and pour some schnapps into two glasses. They raise their glasses,
clink them together and each take a good sip.

Joyce: Whew!

Pat smiles and nods at Joyce.

Lyrics: Seize these worlds

Pat: Now, how you holding up, Joyce, hmm? Really.

Lyrics: Or never live again

Joyce: Really? I'm... I don't know.

Lyrics: Seize these worlds

Joyce: While Buffy was gone, all I could think about was getting her
home.

Lyrics: Or never live again

Joyce: I just knew that if I could put my arms around her and tell her
how much I loved her, everything would be okay.

Lyrics: Seize these worlds

Pat: But?

Lyrics: Or never live again

Buffy reaches the kitchen and overhears.

Joyce: Having Buffy home, I-I thought it was gonna make it all better,
but in some ways, it's almost worse.

Lyrics: Seize these worlds / Or never live again

Buffy takes it hard, and goes back to the stairs.

Cut to Buffy's room. She comes in and swings the door partially closed
behind her. She looks at her bed sadly and sniffles. She bends down to
pull her bag out from underneath, slams it onto the mattress and opens
it up. She goes to her closet, gets out a pile of folded clothes, goes
back to her bed and stuffs them into the bag.

Cut to Joyce's bedroom. The mask's eyes are still glowing. Cut outside.
The camera pulls away from the house. Cut to the park. Several zombies
are making their way through it toward the house.

~~~~~~~~~~ Part 3 ~~~~~~~~~~

The library. The cat meows acridly in its cage. Giles is looking through
his books yet again. This time he finds what he needs and quickly reads.

Giles: Oh, Lord!

He goes into his office and sets the book down on his desk. He turns the
page and this time sees the picture of the mask that he'd missed before.

He grabs the phone and quickly dials Buffy's number. He impatiently
listens to it ringing.

Cut to Buffy's house. The Dingoes are into their next song, "Pain". The
camera pans across the party guests. The phone can barely be heard
ringing above the noise. The camera focuses on it. No one thinks to pick
up.

Cut to the library. Giles waits anxiously for an answer.

Cut to the party. The weed smoker picks up the phone and holds it
tightly to his ear, plugging his free ear with a finger.

Stoner: Party Villa, can I rock you?

Giles: (cut to him) I-I-I need to speak with Buffy. Um, immediately! I
have some information that is extremely important.

Lyrics: Feeling I've been lost for years

Cut to the party. Someone breaks a glass, and the Stoner looks across
the room.

Lyrics: You can never understand me

Stoner: Yeah! Fiesta foul! You gotta do a shot!

Lyrics: Unless you've seen those tears

Giles: (cut to him) I need to speak to Buffy! Now!

Stoner: (cut to him) Bunny?

Lyrics: But you never get to sleep

Stoner: (to his friend, pointing) See? That guy's gotta do a shot.

Lyrics: When I'm away

Giles: Buffy!

Stoner: (holds the phone out to the crowd) Hey! I need to talk to a
Buddy!

Lyrics: I don't mind

Stoner: (to the room) Is there a Buddy here?

Lyrics: The deeper that you lay

Stoner: (into the phone) Sorry. He's not here. You got the wrong casa,
Mr. Belvedere. (hangs up)

Lyrics: Out of time / Pain, I can't sleep

Giles: (cut to him) H-hello? Hello?!

He slams the phone down and quickly gathers up his things. The cat
snarls and hisses.

Cut to Buffy's room. She's at her closet getting more things. She goes
back to her bed. While she stuffs her things into her bag, Willow shows
up at her door and sees her packing.

Willow: You're leaving again?

Buffy gives her a quick glance and goes back to packing.

Willow: (upset) What, you just stopped by for your lint brush and now
you're ready to go?

Buffy: It's not like anyone will mind.

Willow: (heavy with sarcasm) Oh, no. Have a good time. Oh, oh, and
don't forget to *not* write.

Buffy: (faces Willow, sobbing) Why are you attacking me? I'm trying.

Willow: Wow, and it looks so much like giving up!

Buffy: I'm just trying to make things easier.

Willow: For who?

Buffy: You guys were doing just fine without me.

Willow: We were doing the best we could! It's not like we had a lot of
choice in the matter.

Buffy: Sorry that I had to leave, but you don't know what I was going
through.

Willow: Well, I'd like to.

Buffy: You wouldn't understand.

Willow: (considers) Well, maybe I don't need to understand. Maybe I...
I just need you to talk to me.

Buffy: How could I talk to you when you were avoiding me?

Willow: This isn't easy, Buffy! I know you're going through stuff,
but... so am I.

Buffy: I know that you were worried about me, but...

Willow: No! I don't just mean that. I mean, my life! You know? I, um...
I'm having all sorts of... I'm dating, I'm having serious dating with a
*werewolf*, a-and I'm studying witchcraft and killing vampires, and I
didn't have anyone (starts sobbing) to talk to about all this scary life
stuff. And you were my best friend.

Cut to Giles speeding along to Buffy's house as best he can in his
decrepit car. He looks left and right in anger and fear.

Giles: Unbelievable. (mocks Joyce) 'Do you like my mask? Isn't it
pretty? It raises the *dead*!' Americans.

He looks ahead in time to see that he's about to hit someone.

Giles: Jesus!

He slams on the brakes and begins to skid. He hits the man, who falls
onto the hood of the car, bounces off of the windshield and slides off
as the car comes to a stop. The man rolls a few times on the pavement
before coming to rest. Giles stares in shock at the man lying in the
road.

Giles: My God!

He quickly gets out of his car.

Giles: Are you alright?

He rushes over to the man and feels for a pulse on his neck.

Giles: Are you hurt?

The man rolls over, and Giles sees that he's in an advanced state of
decay.

Giles: Good God!

The zombie grabs Giles by the coat and lifts him up as it gets to its
feet. Other zombies start approaching from an alley.

Cut to Buffy's room.

Buffy: You have no idea how much I missed you. Everyone. I wanted to
call every day.

Willow: That doesn't matter, Buffy. It doesn't make it okay that you
didn't.

Joyce walks by the room and sees the bag on Buffy's bed.

Joyce: What is this? Is this some sort of a joke?

Buffy: Mom, please, could you, could you just...

Joyce: (interrupts) No, I can't just! Buffy, what is this?

Willow: She was running away again.

Buffy: No, I wasn't. (pauses, very confused) I'm not sure.

Joyce: Well, you better *get* sure and explain yourself right away! If
you think you can just take off any time you feel like...

Buffy: Stop it! Please! I don't know. I don't know what I'm doing.

She rushes from her room and heads downstairs. Joyce and Willow follow
right on her heels. Cut to below. Buffy comes rushing down the stairs
with her mother and best friend right behind. She stops at the front
door, and turns into the living room when she finds Xander and Cordelia
locked in a passionate embrace, blocking her way out.

Joyce: Don't you leave this house, young lady!

Buffy doesn't stop her determined walk.

Joyce: You know what? That's it.

She runs up behind Buffy, grabs her arm and turns her around to face
her.

Joyce: You and I are going to have a talk.

The band stops playing and most of the people stop talking. Suddenly the
level of noise in the room is reduced to just a few voices. Buffy looks
around at everyone staring at them.

Buffy: (implores) Mom, please...

Xander and Cordelia come into the living room.

Joyce: (interrupts, mad) You know what? I don't care. I don't care what
your friends think of me, or you for that matter, because you put me
through the wringer, Buffy. (inhales) I mean it. (exhales and inhales)
And I've had schnapps. (exhales) Do you have *any* idea what it's been
like?

Buffy: Mom, this isn't the time...

Willow looks around, worried. Oz comes up next to her.

Joyce: (interrupts again) You can't imagine *months* of not knowing.
Not knowing whether you're lying dead in a ditch somewhere or, I don't
know, living it up...

Buffy: (interrupts in turn) But you told me! You're the one who said I
should go. You said if I leave this house, don't come back. You found
out who I really was, and you couldn't deal. Don't you remember?

People are beginning to think this is a drag and leave.

Joyce: Buffy, you didn't give me time. You just dumped this thing on me
and you expected me to get it. Well, guess what? Mom's not perfect,
okay? I handled it badly. But that doesn't give you the right to punish
me by running away.

Buffy: Punish you? I didn't do this to punish you!

Xander: Well, you did. You should've seen what you put her through.

Buffy: Great. Thanks. Anybody else want to weigh in here? (sees
Jonathon) How about you by the dip?

Jonathon freezes in the middle of bringing a chip laden with dip to his
mouth and looks around nervously at everyone suddenly staring at him.

Jonathon: No, thanks. I'm good.

Xander: You know, maybe you don't want to hear it, Buffy, but taking
off like you did was incredibly selfish and stupid.

Buffy: Okay! Okay. I screwed up. I know this. But you have no idea! You
have, you have no idea what happened to me or what I was feeling!

Xander: Did you even try talking to anybody?

Buffy: There was nothing that anybody could do. Okay? I just had to
deal with this on my own.

Xander: Yeah, and you see how well *that* one worked out. You can't
just bury stuff, Buffy. It'll come right back up to get you.

Cut to the street. The zombie has Giles bent back on the hood of his
car. Giles gets his foot underneath him and push kicks him off. He rolls
off of the hood and scrambles back into the car, locking the door. The
zombies start pounding on the car. Giles reaches for the ignition and
discovers the keys missing. He searches his pockets. Nothing. He looks
out onto the street, and there they are.

Giles: Oh, good show, Giles.

He thinks for a moment what to do, then reaches underneath the dash and
pulls out some wires. Quickly he unravels and strips the appropriate
ones. A zombie punches through the window and reaches in for him. Giles
touches the wires together. They spark, and the engine starts up.

Giles: Like riding a bloody bicycle!

He puts the car in gear and drives off, leaving the zombies behind.

Cut to Buffy's living room.

Buffy: As if I even could've gone to you, Xander. You made your
feelings about Angel and I perfectly clear.

Xander: Look. I'm sorry that your honey was a demon, but most girls
don't hop a Greyhound over boy troubles.

Cordelia doesn't think this is fair, and intercedes.

Cordelia: Time out, Xander. Put yourself in Buffy's shoes for just a
minute. Okay? I'm Buffy, freak of nature, right? Naturally I pick a
freak for a boyfriend, and then he turns into Mr. Killing Spree, which
is pretty much my fault...

Buffy: (interrupts) Cordy! Get outta my shoes!

Cordelia: I'm just trying to help, Buffy.

Willow: Buffy, you never...

Buffy: (nears the breaking point) Willow, please. I can't take this
from you, too.

Xander: Let her finish! You at least owe her that.

Buffy: God, Xander! Do you think you could at least stick to annoying
me on your own behalf?

Xander: Fine! You stop acting like an idiot, I'll stop annoying you!

Buffy: (steps up to Xander) Oh, you wanna talk acting like an idiot?
Nighthawk?

Oz: Okay. I'm gonna step in now, (gets between them) being Referee Guy.

Willow: No, let them go, Oz. (gets a look from him) Talking about it
isn't helping. We might as well try some violence.

A zombie suddenly smashes though the living room window and comes in.
Others follow right behind.

Willow: I was being sarcastic!

A zombie grabs Xander, and they start to wrestle. Another one grabs the
Stoner's head and twists it violently, breaking his neck. Xander gets
the upper hand on the slow-moving zombie and throws him back out of the
window. Willow and Oz scramble to help out. A zombie dives through the
kitchen door window. The remaining party guests all try to drive the
zombies out, but aren't very organized about it. Xander breaks away from
the crowd.

Buffy: Xander, kitchen!

Xander: I got your back!

She tosses him an andiron from the fireplace, and he runs into the
kitchen with Cordelia close behind. A zombie attacks Buffy, and she
launches herself into a hopping side kick to his gut. She sidesteps a
punch and swings under his arm with an uppercut to his jaw, but he isn't
fazed. He swings at her with both arms, knocking her aside. Joyce
watches Buffy fight, cringing at every blow. Buffy punches the zombie
twice in the face and then ducks past him as he lunges at her with his
arm trying to grab her. He turns around and tries to make a grab for
her, but Joyce comes up behind him with a vase and smashes it over his
head. The party guests are having limited success keeping the zombies
out of the house. Buffy leg sweeps the zombie and knocks him down.

Joyce: Are these vampires?

Buffy: Uh, I don't think so.

Willow: Buffy, heads up!

She tosses Buffy a piece of the broken window frame. Buffy catches it
out of the air and tries staking the zombie. He just looks up at her as
though she pinched him.

Buffy: No, not vampires.

The zombie starts to get back to his feet.

Cut to the kitchen. Xander swings the andiron at one of them, making

Kikavu ?

Au total, 191 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

SofiaAnon 
24.11.2022 vers 00h

Macfly 
15.10.2022 vers 14h

Rebekkah12 
28.09.2022 vers 20h

cordelia 
16.06.2022 vers 23h

diana62800 
11.12.2021 vers 01h

carine79 
30.08.2021 vers 10h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Aloon33  (14.01.2019 à 16:37)

Le premier episode est un des meilleurs premiers épisodes. Un deuxième moins bon, le seul dispensable avec le 11ème mais tout le reste est génial ! Triste de les voir tous contre Buffy, heureusement pas longtemps...

stephe  (31.07.2018 à 21:18)

oui de ce côté là, c'est  vrai que pour Buffy en elle même, c'est intéressant mais je l'ai trouvé un peu terne je sais pas, pourtant j'en avais de bons souvenirs ! 

arween  (24.07.2018 à 09:38)

Ah ouais, t'as pas aimé "Anne" ? Moi je le trouve intéressant au niveau de l'intrigue car Buffy devient quelqu'un d'autre du jour au lendemain, plus obligé d'être une tueuse mais elle ne peut s'empêcher de l'être quand même... C'est dans son sang, elle ne peut pas lutter contre, peut importe combien elle le voudrais.

stephe  (23.07.2018 à 22:37)
Oui mais en fait j'ai pas commenté le 1 car pas terrible j'ai trouvé.... la suite est le comme taire du 2 j'avoue c'était pas clair ! Et oui la pote de Joyce est trop bizarre !
arween  (22.07.2018 à 09:29)

Ce n'est pas le premier épisode hein ! Le premier c'est Anne qui est vachement mieux qui celui-ci !

Cet épisode est chelou et la pote de Joyce est flippante !

stephe  (21.07.2018 à 12:08)

Un premier épisode un peu terne j'ai trouvé ^^ contente que Buffy soit de retour ; un peu dur cet épisode parce qu'on peut comprendre les deux parties ! Buffy qui avait besoin de solitude et le groupe qui lui en veut d'être parti sans un mot ^^ après faire ça devant tous les autres, ce n'était pas la meilleure façon mais tout le monde avait besoin de se dire les choses! 

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

BuffyAngel 
clark77 
Misty 
seriepoi 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Spike, personnage d'un spin-off audio

Spike, personnage d'un spin-off audio
Les fans de la série ont de quoi se réjouir ! En effet la plateforme Audible lance à compter du 12...

Cannes Séries 2023 | Sarah Michelle Gellar récompensée d'un CANAL+ ICON Award

Cannes Séries 2023 | Sarah Michelle Gellar récompensée d'un CANAL+ ICON Award
Sarah Michelle Gellar était l'invitée d'honneur de la 6ème édition du Festival International des...

Sarah Michelle Gellar & James Marsters réunis à l'avant-première de Wolf Pack

Sarah Michelle Gellar & James Marsters réunis à l'avant-première de Wolf Pack
BUFFY & SPIKE RÉUNIS ! Une mini réunion Buffy a eu lieu ce jeudi 19 janvier au Harmony Gold de Los...

TRAILER | Wolf Pack : la nouvelle série de Sarah Michelle Gellar s'embrase

TRAILER | Wolf Pack : la nouvelle série de Sarah Michelle Gellar s'embrase
Après un très court teaser dévoilé en octobre dernier lors du Comic Con de New York, Wolf Pack...

Sarah Michelle Gellar aux People's Choice Awards 2022

Sarah Michelle Gellar aux People's Choice Awards 2022
Le 6 décembre 2022, Sarah Michelle Gellar s'est rendue à la cérémonie des People's Choice Awards...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !